Cargèse

© Sous licence Creative Commons Konstantin MALANCHEV

Petit port de pêche et de plaisance, Cargèse déploie son village sur les hauteurs. Perché sur le flanc de la montagne, il offre une belle vue sur le golfe et la mer turquoise qu’il surplombe. Les plages avoisinantes sont agréables contribuant à en faire une station balnéaire familiale appréciée. Son originalité : deux églises qui se font face paisiblement. L'une latine, l'autre d'orient, classée, rappelle l'installation à Cargèse au 17è siècle, d'une colonie grecque qui y a gardé des racines. Les alentours et l'arrière pays offrent des balades intéressantes.

Pourquoi faire escale ?

Une histoire originale et enrichissante

Surnommé Cargèse la grecque, le village garde de son histoire l’arrivée au 17è siècle, d’une colonie de huit cents grecs venus du Péloponèse pour échapper à la tyrannie régnant dans leur pays. Il se dégage de la fusion de ces deux cultures une atmosphère particulière, très méditerranéenne, et la spécificité d'avoir deux églises qui se font face, l'une grecque de rite byzantin, classée aux Monuments historiques, et l'autre, latine, de style néo-classique et de rite latin. Toutes deux adossées à une terrasse ouvrant sur une vue magnifique sur le golfe et le port en contrebas.

Ses plages

Nichées dans de jolies baies ou criques, les plages offrent des espaces discrets, presque secrets et sauvages à quelques kilomètres du village. La plus proche, la plage du Pero, présente une étendue de sable fin dans une agréable baie aux eaux calmes.
Au Nord, la plage de Chiuni, située sur le site d’un Club Méditerranée, à l'embouchure du ruisseau de Chiesacci, est la plus fréquentée en été  quant à la plage de Capizollu, entre Porto Monaghi et Punta di Molendinu, elle témoigne de l'endroit où la colonie Grecque débarqua en 1676 avant de fonder Paomia.

La nature

Des randonnées permettent de découvrir le site de Cargèse et d'en admirer les détours : la plus prisée reste celle qui vous mènera à Omigna, avec sa tour génoise récemment restaurée, qui peut être visitée. Un escalier intérieur vous entraînera jusqu'au somment d'où la vue est époustouflante.
La côte, très découpée, présente trois pointes rocheuses, chacune dominée par une tour génoise- Punta d'Orchinu, d'Ormigna et di Cargèse, servant autrefois de promontoire pour surveiller la côte et à alerter d'un éventuel danger grâce à des signaux envoyés par des torches.

Escapade sympa

Puntiglione : entre lianes et granites
Une belle rando part du centre du village de Cargese et se prolonge à l’ouest jusqu’à l’extrémité de la pointe. Vous vous élancerez à pied en direction de la colline située à l’ouest, le chemin vous mènera jusqu’à la tour, puis à la pointe. Vous ne manquerez pas d’admirer au passage, les blocs granitiques aux formes étranges qui jalonnent le paysage. Le territoire est couvert d'une luxuriante végétation, vous remarquerez, enchevêtrées dans le maquis littoral, les lianes épineuses de l’asperge blanche. Après la tour génoise, le site de la pointe offre une vue imprenable sur le village et le Capu Rossu.

Mouillage le plus agréable

Plonger dans l'ambiance

Le film Itinéraire bis (2011), de Jean-Luc Perreard, avec Fred Testot et Leïla Bekhti a été en partie tourné à Cargèse.
Un sketch ou un film de ou avec Muriel Robin, qui affectionne la région de Cargèse.

Le figatellu est l'une des charcuteries les plus appréciées de la région. Cette saucisse en forme de U, dont la recette remonte au Moyen-Age, a la particularité de contenir du foie de porc ou de sanglier, cuit avec du vin rouge. Vous le grignoterez tel quel, ou chaud, poêlé avec des petits légumes.

Se restaurer

Le Cabanon de Charlotte

Tout proche du port, ce petit restaurant propose dans un décor informel avec vue sur mer, des grillades et des poissons.
Chemin du Port, tél. 06 81 23 66 93

U Rasaghiu

Chaleureux et décontracté, ce petit restaurant, propose au calme, à quelques mètres du port, des salades et des produits de la mer.
Chemin du Port, tél. 04 95 26 48 60

Bel’Mare

Perché sur sa terrasse qui surplombe la mer dans un cadre simple, propose une cuisine corse à base de produits locaux.
La Spelunca, tél. 04 95 26 40 13

Dormir

Hôtel Bel’Mare

Dominant le golfe de Sagone, et le port de Cargèse, ce petit hôtel situé dans la rue principale, propose des chambres simples.
La Spelunca, tél. 04 95 26 40 13

Les Lentisques

Situé sur la plage du Péro, cet établissement propose des chambres lumineuses
Plage du Pero, tél. 04 95 26 40 08

Que faire ?

Louer un bateau

Pour explorer le golfe et ses eaux d'azur, avec ou sans permis.
Nautic évasion, tél. 06 31 70 75 85 

Les Calanques de Piana

Situées à une vingtaine de kilomètres de Cargèse en direction de Porto et classées au Patrimoine de l'Unesco, les calanques de Piana offrent des paysages à couper le souffle. Cette formation de granit rose peut être admirée en bateau, en voiture pour une vue d'ensemble, ou à pied pour en savourer les sentiers les plus vertigineux. Le château fort de Piana offre ainsi une vue imprenable sur le golfe et le petit port. En quittant Piana, vous pourrez renoncer à votre voiture pour une balade superbe dominant les gorges de Piana, d'un rouge grenat qui devient incandescent en fin de journée.

Le lac de Creno

A une heure de voiture de Cargèse, le lac de Creno, proche du village de Soccia, est un lieu enchanteur. Considéré comme l'un des plus beaux lacs de l'île, il apparaît comme une oasis de calme et de fraîcheur, bordée de pins et peuplée d’îlots de nénuphars aux fleurs colorées, dans un écrin de verdure.
Vous laisserez votre véhicule sur le parking situé au dessus de Soccia et vous vous laisserez guider par le sentier pédestre qui longe la rivière, il vous mènera jusqu'au lac.

Balade à Paomia

En suivant la route vers les hauteurs village, pour une balade à pied en soirée, vous profiterez d'une belle vue sur la mer et les environs, ainsi que de la quiétude du hameau de Paomia, lieu originel d’installation de la colonie grecque lorsqu'elle arriva à Cargèse.

Randonnée équestre

Pour découvrir au pas un arrière pays plein de surprises, vous arpenterez des paysages magnifiques, inaccessibles autrement qu'à cheval.
Le Ranch, route de Vico, Sagone-Cargèse, tél. 06 79 35 41 35

Le Golfe de Cargèse © Sous licence Creative Commons Michel METIVER
Vue de la Tour Omigna © Sous licence Creative CommonsKonstantin MALANCHEV
Le port © Sous licence Creative Commons Anna & Michal
Le village © Sous licence Creative Commons L And K
Calanques de Piana © Sous licence Creative Commons Amaury Laporte
Nénuphars sur le Lac Creno © Sous licence Creative Commons ::Ben7va::
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.