Calvi

© Royal Production

Longtemps fière et insaisissable, dominée par son imposante citadelle, Calvi accueille désormais à bras ouverts tous les amoureux de la Corse.

Pourquoi faire escale ?

La Génoise "toujours fidèle"

Nombreux sont ceux qui pensent que Christophe Colomb est natif de Calvi, c’est dire si l’influence et la culture génoise y sont fortes ! Place forte de la Balagne, Calvi sut tenir tête de très nombreuses fois aux étrangers, et en premier lieu à Pascal Paoli, le libérateur de la Corse et grand ennemi de Gênes. La fidélité de Calvi est inscrite dans la devise gravée au-dessus de la porte d'entrée de la citadelle : "Civitas Calvi semper fidelis".

Une nature préservée

Calvi est la porte d’entrée vers le trésor naturel qu'est la réserve de Scandola. Première réserve de France, ce parc régional se situe à la fois sur les côtes et le littoral : le patrimoine terrestre concerne 900 hectares tandis que l’autorité maritime agit sur près de 1 000 hectares. Les beautés dont regorge cette réserve ne sauraient faire oublier l’étrange sentiment de fin du monde que l’on ressent en s’enfonçant dans le désert des Agriates, un lieu unique au monde composé d'une immensité de maquis méditerranéens et de roches.

Les plages

Sable fin ou galets, criques intimistes, longs ourlets de sable bordés de pinèdes ou roches escarpées, le choix est large et chacun trouvera au fil de cette côte très découpée la plage qui lui plaît. Ce pourrait être celle de Calvi ou de Roncu, d'Alga, de l'Aciluccia, de Sainte Restitude, d'Ondari-Arinella, de San Damiano ou d'Aregno, pour ne citer qu’elles.

Escapade sympa

Sant’Antonino est caractéristique des petits villages à très forte identité accrochés à flanc de montagne, offrant une vue panoramique sur la Balagne. La route partant de la plage de Lozari traverse nombre d'entre eux, Belgodère, Nessa, Feliceto, Muro ou Aregno par exemple. Une escapade sinueuse où la beauté architecturale des villages rivalise avec la splendeur des panoramas qui s’offrent depuis la corniche.

Mouillage le plus agréable

La presqu’île située à l’ouest de Calvi offre deux bons mouillages en baie de la Revellata. Le premier est au cœur de la baie, côté sud, mais gare au libeccio qui peut rendre le mouillage dangereux lorsqu’il franchit les hauteurs de la presqu’île. Le mouillage de la petite anse de l’Oscelluccia, au nord de la grande baie, offre un abri plus sûr et plus intimiste, à proximité de Calvi. Il est inutile de remonter plus au nord vers l'extrémité de la presqu’île où le mouillage est interdit.

Plonger dans l'ambiance

Une haine de Corse, Marie Ferranti, éd. Gallimard (2012). Roman qui dépeint la ferme opposition de Pozzo di Borgo à Bonaparte, de leur enfance en Corse jusqu’à la chute de l’empereur.
Ça se Corse à Lorient, Firmin Le Bourthis, éd. Bargain (2012). Le capitaine Le Duigou et le lieutenant Phil Bozzi sont confrontés à un premier meurtre. L’enquête les conduira jusqu’en Corse.

I Muvrini, Live à L’Olympia (2011). Lancé en 1970 , le groupe s'est créé avec un répertoire de chants traditionnels corses.
Antoine Ciosi, Le Prisonnier (2010). Auteur-compositeur et poète de Haute-Corse dont le dernier album reprend la belle chanson de Ghjuvanni Giocanti et Vincente Orsini, Paese spentu, qui le fit connaître en 1963.
Jacques Higelin, La Ballade de chez Tao (1982). Les pensées de l’auteur "s’envolent vers Calvi (...) la citadelle des amis", rendant ainsi un hommage mélodieux à la ville et à son troquet emblématique.

Trois petites filles (2004) de Jean-Loup Hubert avec Gérard Jugnot et Adriana Karembeu. Trois adolescentes partent à la recherche de Johnny Depp sur les routes de Corse.
Colomba (2004) de Laurent Jaoui avec Olivia Bonamy et Grégory Fitoussi. Adaptation télévisée de la nouvelle de Prosper Mérimée.

Le fromage Calinzanincu fabriqué à partir de lait cru de brebis ou de chèvres en Balagne est un fromage de caractère que l’on consomme accompagné de confiture de figue ou de figues fraîches en saison.

Se restaurer

U Fanale

Situé dans un jardin avec une vue superbe sur la baie, une cuisine traditionnelle de qualité avec de nombreux produits de la mer
Quartier Mozello, Route de Porto, tél. 04 95 65 18 82

L’Abri côtier

L’établissement situé sur le port dispose d’une vue panoramique à 180°. Sur la carte, à côté des produits du terroir, se trouve la carte des vins d’Anthony Albertini, primé à deux reprises en tant que meilleur sommelier de l’île.
Tél. : 04 95 46 00 04

Dormir

La Signoria & Spa

Relais et château situé aux portes de la ville, au cœur d’un ancien domaine génois du XVIIIe siècle.
Tél. : 04 95 65 93 00

Le Jardin du Magnolia

Maison de maître située au cœur de la ville pour réception haut de gamme au milieu d’un jardin florentin où trône un magnolia centenaire.
Tél. : 04 95 65 19 16

Hôtel Chez Charles

Établissement luxueux situé dans le village pittoresque de Lumio et offrant une vue panoramique sur Calvi, sa baie et sa citadelle.
Route de Calvi, Lumio, tél. 04 95 60 61 71

Que faire ?

Windsurf

Le club nautique de la ville propose, en plus du windsurf, une initiation à la voile et au kayak.
Tél. : 04 95 65 10 65

Plongée

Initiation, baptême, exploration sur épaves et au cœur des plus beaux sites de Balagne.
Tél. : 06 13 38 61 26

Voile

Promenade en mer à bord d’un catamaran de 13 m au cœur des failles volcaniques de Scandola.
Tél. : 06 79 98 30 28

Équitation

Randonnée et bivouac depuis le cercle équestre de Balagne.
Tél. : 04 95 60 66 66

Jet-ski

Location depuis la plage de Calvi et organisation de randonnée nautique vers la réserve de Scandola.
Tél. : 06 26 17 04 97

Randonnée

Trois jours coupés du monde, au cœur du désert des Agriates.
Tél. : 04 95 37 09 86

Phare Revellata de Calvi © OMT Calvi Royale Production
Photo du port de Calvi © Royal Production
Scandola, Calvi © OMT Calvi Royale Production
Citadelle de Calvi © Royale Production
Calvi © Royal Production
Vue aérienne du port de Calvi © F. Hédelin
Port de Calvi © F. Hédelin
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.