Rolex Sydney Hobart 2025 : un départ intense sous un ciel lourd et des conditions exigeantes

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

L’emblématique 80e édition de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race a pris son envol il y a quelques heures depuis le célèbre port de Sydney, marquant encore une fois l’un des départs les plus spectaculaires du calendrier de la course au large. Partie à 13h (AEDT) ce 26 décembre 2025, la flotte internationale de 629 milles nautiques s’est élancée face à une mer déjà formée, sous un ciel changeant et des vents soutenus du sud qui promettent une première nuit exigeante.

L’emblématique 80e édition de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race a pris son envol il y a quelques heures depuis le célèbre port de Sydney, marquant encore une fois l’un des départs les plus spectaculaires du calendrier de la course au large. Partie à 13h (AEDT) ce 26 décembre 2025, la flotte internationale de 629 milles nautiques s’est élancée face à une mer déjà formée, sous un ciel changeant et des vents soutenus du sud qui promettent une première nuit exigeante.
© Rolex Sydney Hobart

Dès les premières minutes de course, le duel très attendu entre les supermaxis a donné le ton. LawConnect, tenant du titre en temps réel, a pris un excellent départ avant de voir Master Lock Comanche s’imposer progressivement en tête à la sortie de Sydney Harbour. Les deux géants ont rapidement creusé l’écart, confirmant que la bataille pour les honneurs de ligne se jouerait une nouvelle fois à très haute intensité.

Dans leur sillage, le 88 pieds américain Lucky, représentant le New York Yacht Club, s’est invité dans le match en restant au contact du duo de tête, démontrant que la hiérarchie peut encore évoluer malgré la domination annoncée des favoris.

Le début de course a toutefois été marqué par une première déconvenue. Le yacht Yendys a dû déclarer forfait avant même de pouvoir réellement s’aligner sur la ligne de départ, victime de la rupture de son étais arrière. Une avarie cruelle pour l’équipage, survenue alors que l’excitation du départ battait son plein au Cruising Yacht Club of Australia.

Sur le plan météorologique, les conditions s’annoncent rapidement exigeantes. Les concurrents doivent composer avec des vents soutenus de secteur sud et une mer agitée, rendant les premières heures particulièrement physiques. Les choix de voilure prudents observés dès la sortie des têtes de Sydney témoignent d’une stratégie tournée vers la durée, dans une course où la moindre erreur peut coûter cher bien avant la traversée redoutée du détroit de Bass.

Moment fort et chargé d’émotion avant le départ, plusieurs équipages ont rendu hommage aux victimes d’un récent drame survenu à Bondi en jetant des pétales de roses à la mer, rappelant que la Rolex Sydney Hobart est aussi une aventure humaine, profondément ancrée dans son époque et dans la communauté maritime australienne.

Après quelques heures seulement, cette 80e édition tient déjà toutes ses promesses. Conditions musclées, lutte tactique entre les leaders et premières histoires marquantes dessinent une course ouverte, où les prochaines 48 heures pourraient s’avérer décisives. La route vers Hobart est encore longue, et comme souvent sur cette épreuve mythique, la mer aura le dernier mot.

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Diaporama
© Rolex Sydney Hobart
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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.