Le printemps à Venise...

Jeudi 3 mars 2016 à 08h19

Mots clés : , , , , , , , , , , ,

Chaque semaine, nautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Durant cette semaine du 5 au 13 mars, nous vous proposons de mettre le cap sur les rives de la mer Adriatique et de poser vos valises à Venise, célèbre pour ses gondoles ou encore son carnaval…


Venise, sous licence Creative Commons

L’Italie, pays d’Europe du sud, est à la fois bordée par la Méditerranée et par la mer Adriatique avec Rome pour capitale. Venise est quant à elle la capitale de la Vénétie, région située au nord-est du pays. Elle s’étend sur un ensemble de 118 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par des ponts et compte quelque 270.000 habitants. Pour s’y rendre, prévoyez moins de 2 heures de voyage avec des vols sans escale au départ d’Orly et de Charles de Gaulle. Le train est un autre mode de transport possible, en passant par Nice et Gênes.

 

Un climat de type continental

A Venise comme dans la plaine du Pô, le climat est de type continental humide. Ainsi, les hivers sont froids et assez secs alors que les étés sont moites avec de fréquents orages. Les températures minimales sont souvent proches de 0°C en hiver alors qu’elles oscillent entre 14 et 18°C en été. Les valeurs maximales moyennes affichent de 6 à 8°C en hiver et de 25 à 28°C en juillet et août. Au mois de mars et donc à la sortie de l’hiver, la température moyenne est de 8°C (4°C le matin et 12°C l’après-midi) tandis que la pluviométrie mensuelle atteint 57 mm en moyenne. Enfin, l’ensoleillement quotidien est de 6 heures environ.

 

Des conditions météo de saison

Votre séjour débutera avec des conditions météo capricieuses, liées au passage d’une perturbation pluvieuse samedi. Elle sera suivie d’averses durant la journée de dimanche alors que le temps s’annonce nettement plus agréable pour la suite. Nuages et éclaircies alterneront tout au long de la semaine avec un avantage au soleil. Les températures seront situées dans les moyennes de saison avec des minimales affichant de 4 à 10°C au lever du jour. Les maximales seront quant à elles, proches de 10 à 12°C aux heures les plus chaudes.

 

Une richesse historique exceptionnelle

Berceau de l’Empire romain, du Saint-Siège et de la Renaissance, l’Italie possède un trésor architectural et historique exceptionnel. Rome et Venise font parties de ces joyaux. Ainsi, vous pourrez visiter quelques églises dans la cité lacustre. Elle en compte 84 pratiquement intactes. Autres monuments incontournables, les campaniles sont des clochers qui ont pour particularités d’être excentrés et le plus souvent non attenants à leurs églises. Ils servent également de points de repère dans la ville. On retiendra les campaniles San Stefano et San Giorgio dei Greci qui sont extrêmement penchés. Venise regorge également de musées. Parmi eux, le Scuola Grande de San Rocco, le Musée Guggenheim et la Biblioteca Marciana sont incontournables.

 

Coup de cœur : la place Saint-Marc

Elle est mondialement connue et c’est le cœur de Venise : la place Saint-Marc se situe au bord du Grand Canal. C’est un lieu incontournable, à la fois d’un point de vue historique, architectural et touristique, où se situent la basilique Saint-Marc, le campanile du même nom mais aussi le palais des Doges. Pour l’anecdote, Napoléon Bonaparte la surnommait « le plus élégant salon d’Europe ». Vous pourrez profiter de votre visite pour entrer dans le palais des Doges, de style gothique et Renaissance. Ce bâtiment fut notamment la résidence officielle des doges de la République de Venise mais aussi le lieu de représentation de ses institutions majeures.

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction