Et si on allait retrouver le soleil de la Guadeloupe ?

Jeudi 5 avril 2018 à 12h32

Chaque semaine, Figaronautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Durant cette semaine du 9 au 15 avril, prenons la direction de la mer des Caraïbes et des Antilles avec pour lieu d’atterrissage la Guadeloupe, département d’outre-mer.


Le Gosier à Grande-Terre est une ville très touristique : vous y trouverez l'aquarium, le casino, le fort Fleur d'épée, ou encore le parc paysager du Calvaire et la superbe plage de la Datcha. / Frédéric Hédelin

La Guadeloupe est l’un des départements d’outre-mer français. Elle fait partie des Petites Antilles françaises bordant la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, à 600 km au nord des côtes du Venezuela et 700 km au sud-est de la République dominicaine. Peuplé de 402 000 habitants, elle se compose de sept îles dont les deux principales sont Grande Terre et Basse Terre peuplée de quelque 402 000 habitants avec pour chef-lieu la ville de Basse-Terre. Pour vous y rendre, il existe des vols directs depuis l’aéroport d’Orly et à destination de l’aéroport international Guadeloupe - Pôle Caraïbes, situé aux Abymes. Il vous faudra environ 8 heures de vol pour parcourir les 6700 km qui sépare la Guadeloupe de Paris. En arrivant sur place, n’oubliez pas de reculer vos montres de 5 heures pour être à l’heure locale. Pour un vol aller-retour, comptez en moyenne 650 euros.

Un climat tropical humide

Le climat de la Guadeloupe est de type tropical humide avec deux saisons marquées : la saison humide de mai à novembre et la saison sèche de février à avril. Autre élément qui caractérise le climat des Antilles : les alizés. Ce vent d’est à nord-est souffle quasiment toute l’année, se levant le matin pour s’essouffler progressivement l’après-midi. Côté températures, elles varient peu entre l’hiver et l’été. En décembre, le thermomètre indique en moyenne 23°C au lever du jour et 30°C aux heures les plus chaudes, avec environ 8 heures d’ensoleillement quotidien.

Une météo ensoleillée propice à la baignade

Durant cette seconde semaine du mois d'avril, si le ciel est changeant avec quelques averses menaçantes en fin de journée, les températures elles ne varieront pas beaucoup. Comptez en moyenne 22°C le matin et 27°C l'après-midi. L'alizé sera faible à modéré. L'eau à 26°C ne fera que vous inciter à vous baigner. Privilégiez un séjour sur les côtes abritées et les îles les moins élevées comme Grande-Terre. Le risque d'averses y est plus faible.

Une île riche dans de nombreux domaines

Plage de Sainte-Anne / Wikipedia

Surnommée « l’île aux belles eaux », la Guadeloupe possède de nombreux attraits touristiques. Parmi lesquels, ses plages de sable blanc ou noir, ses cascades, ses musées ou encore sa faune et sa flore, ce qui place cette île au premier rang des destinations touristiques de l’Outre-Mer français. Du côté des balades, la plus incontournable est celle que 40 000 personnes font chaque année autour de la Soufrière, ce volcan culminant à quelque 1467 mètres d’altitude. Parmi les nombreuses cascades, on retiendra celle aux écrevisses. C’est le site touristique le plus fréquenté de Guadeloupe. Enfin, un musée inauguré l’année dernière revêt toute son importance puisqu’il traite de la problématique de la traite négrière et de l’esclavage.

Coup de cœur : l’îlet Caret

L'îlet Caret : on y découvre la mangrove et la barrière de corail. / Wikipedia

Accessible uniquement par voie maritime, l’îlet Caret est un banc de sable qui est né en 1989, après le passage du cyclone Hugo. Des excursions sont organisées afin d’y découvrir une barrière de corail et une mangrove tout à fait exceptionnelles. L’eau turquoise entourant l’îlet laisse apparaître des fonds marins jonchés de coraux et de poissons multicolores. Il est également possible de visiter l’île aux oiseaux située au large de Sainte-Rose. Cette baie protège une mangrove abondante enracinée dans la vase formée par l’accumulation des feuilles et des algues décomposées... Un paysage à couper le souffle !

Pour préparer au mieux vos navigations et vos escales en Guadeloupe, le Bloc Marine Petites Antilles est votre outil indispensable à bord ! Entièrement remodelé et mis à jour, vous trouverez pour chaque port et mouillage, des plans détaillés et des superbes photos aériennes. Un atlas cartographique et des fiches escales tourisme pour chacune des zones de navigation complètent ce guide. Bon vent !

 

A lire aussi :

Îles de la Petite Terre : un paradis du bout du monde

La Route du Rhum 2018 va-t-elle battre tous les records ?


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction