En voyage à Izmir, au bord de la mer Noire

Jeudi 9 août 2018 à 12h30

Mots clés : , , , , , ,

Chaque semaine, la rédaction sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Pour cette semaine du 13 au 19 août, nous vous proposons de mettre le cap sur le bassin méditerranéen avec pour destination la Turquie et plus particulièrement la ville d’Izmir.


Wikimedia

La Turquie, pays situé aux confins de l’Asie et de l’Europe, compte près de 78 millions d’habitants. Il a la particularité d’être bordé par trois mers : la mer Noire au nord, la Méditerranée au sud et la mer Égée à l’ouest. C’est d’ailleurs sur cette dernière qu’est située Izmir, deuxième plus grand port de Turquie, après Istanbul. C’est aussi la troisième agglomération du pays avec quelque 2,8 millions d’habitants. Pour s’y rendre, il vous faudra prendre l’avion depuis l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle pour vous rendre à Istanbul, puis un autre vol vous amènera à Izmir. Comptez alors environ sept heures de voyage. Il vous faudra avancer votre montre d'une heure.

Front de mer à Izmir / Wikimedia

En été, direction le bord de mer

Le climat de la Turquie est très varié en raison de sa position géographique, de ses différentes côtes et de ses montagnes élevées, dont le point culminant est le Mont Ararat avec ses 5137 m d'altitude, au sud-est. Globalement, il s'agit d'un climat continental avec des hivers très froids et des étés très chauds. Les littoraux ont une variante méditerranéenne marquée, avec des hivers frais et humides, et des étés torrides, comme en Grèce voisine. En été, le temps est très chaud partout, et il existe deux solutions pour éviter la canicule : soit s'élever en altitude dans l'intérieur, soit aller à la plage où vous bénéficierez des brises marines. En juillet et août, il n'y a pas un seul jour de pluie, mais parfois, comme cette année, quelques rares orages peuvent se former dans une ambiance alors très lourde. En mer Egée, le Meltem est un vent du nord assez récurrent qui souffle parfois fort, à l'image de notre Mistral en France : dans ce cas, la mer devient bien agitée avec du clapot et de la houle au large, qui peut surprendre les plaisanciers non avertis.

Une météo plus qu'agréable

Plage à Izmir / Wikimedia

Dans ce contexte, Izmir est une destination particulièrement favorable pour y passer des vacances balnéaires. A cette époque de l'année, les températures de la nuit sont de 22°C et de 34°C le jour, en moyenne, avec une durée d'ensoleillement maximale de 12 heures par jour. La température de la mer est actuellement proche de 24°C et va monter jusqu'à 25° à 26° dans les criques. Pour cette semaine du 13 au 19 août, le temps devrait rester conforme à ces moyennes statistiques, avec probablement un épisode de vent du Nord, le fameux "Meltem" qui présente les caractéristiques de notre Mistral français.

Une ville moderne et agréable

Détruite en quasi-totalité par un incendie le 13 septembre 1922, la ville a dû être reconstruite progressivement au cours de XXème siècle. Cette ville moderne et agréable à vivre propose de nombreuses activités, tant son Histoire est riche. Ainsi, une visite du musée archéologique s’impose. Il regroupe de nombreux objets provenant des sites d’Éphèse et de Bodrum notamment. L’église Saint-Polycarpe, devenu le saint patron de Smyrne (ancien nom d’Izmir), mérite également le détour. Autre monument incontournable : la Tour de l’Horloge, haute de 25 mètres. Ce symbole de la ville est situé sur la place Konak. Enfin, une balade dans le Bazar de Kemeralti vous permettra de faire quelques achats de produits artisanaux tels que des tapis, bijoux, vêtements…

Sports nautiques à Izmir / Wikimedia

Coup de cœur : le site archéologique d’Éphèse

Wikimedia

Situé dans la province d’Izmir, il vous faudra environ une heure en taxi pour rejoindre Éphèse depuis votre hôtel. C’est l’une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d’Asie Mineure. Ce vaste site archéologique offre de très beaux vestiges de plusieurs civilisations et retrace l’Histoire du pays. Par le passé, Éphèse était la capitale de la province d’Asie et pouvait même rivaliser avec Alexandrie ou Rome. Parmi tous les monuments, le temple Artémis est l’une des sept merveilles du monde antique. En l’espace d’une journée, vous pourrez apprécier ce plongeon dans l’histoire antique…

 

A lire aussi :

La Turquie, destination nautique de choix

La Turquie, paradis des yachts de luxe


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction