Secours en mer : les bons réflexes à connaître

Mardi 31 juillet 2018 à 17h47

Tout chef de bord est tenu de s’informer des conditions météorologiques avant d’appareiller. En outre, s’il pratique une navigation à plus de 6 milles d’un abri, il doit noter régulièrement les prévisions sur le journal de bord. Il est également indispensable de savoir et de pouvoir contacter les services de secours.


Phare des Perdrix à Loctudy / Figaro Nautisme

VHF

Le canal 16 est le canal d’appel et de sécurité (détresse). Par ce canal, le CROSS annonce les bulletins côtiers qui sont diffusés sur les canaux dédiés. Les espagnols et les italiens émettent aussi en anglais.

Depuis le littoral, composez le 196, le numéro d’urgence national dédié au sauvetage en mer. Ailleurs en Europe : utilisez le 112, numéro d’urgence européen.

Émetteurs CROSS en VHF (16)

Le CROSS Gris-Nez au pied du Phare du Cap. / Wikimedia

Les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage couvrent toutes les côtes françaises et sont chargés entre autres choses du sauvetage maritime et de la veille sur le canal VHF 16. En mer, pour les joindre, il faut appeler sur le canal 16 si vous êtes à portée de l’un de leurs émetteurs. À défaut, vous pouvez les alerter en MF sur l’ASN 2187.5 kHz, fréquence également veillée en permanence. Les bulletins sont diffusés 3 fois par jour, à heure fixe. Les bulletins météo spéciaux (BMS) sont diffusés dès réception, puis toutes les heures pendant leur durée de validité.

Exception­nellement, en cas d’opération de sauvetage en cours, la diffusion du bulletin météo peut être retardée ou annulée.

Sémaphores

Les sémaphores de la Marine nationale sont chargés de la surveillance du littoral. Ils assurent les veilles optiques, radar et radio. Ils peuvent vous répéter exceptionnellement un bulletin météo (canaux 79 et 80) et vous donner des observations locales ; ils préviennent, à l’aide des signaux visuels internationaux, les navigateurs des avis de tempête et coups de vent forts. Ils diffusent les Avis Urgents aux Navigateurs locaux (AVURNAV), en cours dans leur zone de responsabilités. Les sémaphores utilisent le canal VHF 10. Certains sémaphores n’assurent la veille que du lever au coucher du soleil, d’autres ne sont ouverts qu’en période estivale.

Sémaphore de l'île de Chausey / MaxPixel

SMDSM - Immarsat-C

Avec une station terrienne de navire Inmarsat-C, on dispose d’une couverture météorologique mondiale. Les océans ont été divisés en 16 zones nommées "Metarea". La France a la responsabilité de la zone Metarea II qui s’étend de 48°27’ N à 6° S et de 35° W à la côte européenne, et de la partie occidentale de la zone Metarea III qui couvre la Méditerranée.

Deux bulletins sont diffusés par jour pour ces deux zones :

- à 9 h et 21 h UTC pour la zone Metarea II,

- à 10 h et à 22 h UTC pour la zone Metarea III.

En cas de vent supérieur ou égal à force 8, observé ou prévu, des bulletins spéciaux (BMS ou warnings, en anglais) sont diffusés et répétés 6 minutes plus tard.

SMDSM – Navtex

Navtex est un service international de diffusion d’information concernant la sécurité maritime relevant du SMDSM. Les récepteurs Navtex restent toujours en veille et impriment les messages dès réception. Il est possible de choisir les messages à imprimer selon la zone de navigation et selon le type de message. Les émetteurs Navtex utilisent tous la même fréquence (518 kHz). Ils émettent à tour de rôle et à heure fixe, pendant dix min. toutes les quatre heures. Leur portée est théoriquement de 400 milles marins, mais on observe des phénomènes de masquage par le relief ou, au contraire, de propagation exceptionnelle. Tous les messages et bulletins météorologiques sont rédigés en anglais.

Certains pays, dont la France, mettent en œuvre un Navtex national. Le fonctionnement est identique à celui du Navtex international, excepté la fréquence (490 kHz) et la langue de diffusion. Il existe sur le marché des récepteurs bifréquence (490/518 kHz) permettant de recevoir les 2 émissions.

La météo

Les services publics diffusent une information dite de sécurité. Les bulletins et avis météorologiques font partie de l’information maritime de sécurité dont la diffusion en mer est réglementée par le Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM). Trois modes de diffusion sont prévus selon l’éloignement du domaine maritime à couvrir : les ondes métriques (VHF) pour le domaine proche de la côte, les ondes hectométriques et décamétriques (système Navtex et MHF-BLU) et la voie satellitaire pour les zones du large.

Pour préparer vos sorties en mer, vous pouvez consulter les prévisions de METEO CONSULT MARINE directement sur le site ou par téléphone au 3201. Pour obtenir plus d'informations sur la réglementation et les secours en mer, n'hésitez pas à vous procurer le Bloc Marine, qui sera également un excellent compagnon pour vos navigations : véritable bible de la plaisance, vous retrouverez en plus de la réglementation, des informations précises sur les zones portuaires ainsi qu'un atlas de navigation.

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