Ces îles de rêve sans voitures...

Par Le Figaro Nautisme

Envie de vous évader, loin du bruit et de la pollution ? Ces îles préservent un mode de vie plus lent, où l’on se déplace à pied, à vélo ou en bateau, et où chaque pas rapproche un peu plus de paysages intacts, de traditions vivantes et d’une nature préservée. Que ce soit en Europe, en Asie, en Afrique ou en Amérique, elles offrent toutes un dépaysement total et une expérience unique.

Comino - Archipel de Malte

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Troisième île de l’archipel de Malte par sa superficie, Comino est une véritable réserve naturelle. On ne s’y rend qu’en bateau, ce qui participe à son atmosphère préservée. Ses eaux cristallines attirent chaque année plongeurs, amateurs de randonnée palmée et photographes. L’île est mondialement connue pour son Blue Lagoon, un bras de mer aux dégradés de bleu hypnotiques, bordé de rochers clairs. Peu habitée, Comino offre aussi de beaux sentiers de randonnée où l’on croise des plantes aromatiques et des falaises abruptes. Hors saison, le lieu reprend son visage sauvage, avec seulement le bruit du vent et des vagues.


Tresco - Îles Scilly, Cornouailles (Angleterre)

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Deuxième plus grande des îles Scilly, Tresco conjugue paysages maritimes et élégance typiquement britannique. Les deux châteaux de l’île - King Charles’s Castle et Cromwell’s Castle - rappellent un passé stratégique lié à la marine anglaise. Les cottages fleuris et les petites fermes ajoutent à l’authenticité. Tresco est aussi réputée pour son Abbey Garden, un jardin tropical abritant plus de 20 000 espèces de plantes venues du monde entier, profitant d’un microclimat doux toute l’année. Les plages de sable fin y sont souvent désertes, idéales pour une baignade revigorante dans l’Atlantique.


Île de Houat - Bretagne (France)

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Membre des îles du Ponant, Houat s’étire sur 3 km de long et 1,5 km de large, mais offre 14 km de côtes spectaculaires. Ses criques sableuses et ses dunes rappellent les paysages des Caraïbes par la couleur turquoise de l’eau. Les amateurs de pêche à pied viennent y chercher araignées de mer et coques à marée basse, tandis que les randonneurs parcourent le sentier côtier offrant des panoramas marins à couper le souffle. L’île, accessible uniquement par bateau, a su préserver un mode de vie insulaire, avec un petit village de pêcheurs pittoresque et une atmosphère détendue.


Venise - Italie

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Plus qu’une île, Venise est un chapelet de 118 îlots reliés par plus de 400 ponts, traversés par un réseau de canaux unique au monde. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est célèbre pour ses palais gothiques aux façades pastel, ses églises majestueuses, ses musées d’art et ses campaniles offrant des vues inoubliables. Se déplacer à pied ou en vaporetto permet de ressentir le rythme si particulier de la ville, où l’eau est partout. Les petites îles voisines, comme Murano et Burano, complètent la visite par leurs verreries et leurs maisons colorées.


Tioman - Malaisie

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Perdue en mer de Chine méridionale, Tioman est couverte d’une jungle luxuriante où vivent macaques, calaos et papillons géants. Ses plages de sable blanc bordent des eaux transparentes idéales pour le snorkeling ou la plongée. Bien que l’île dispose d’un petit aéroport et d’infrastructures touristiques, elle a conservé une part de nature intacte. Les villages sont reliés par des sentiers à travers la forêt, offrant des randonnées qui mènent à des cascades rafraîchissantes. Les soirées y sont calmes, rythmées par le bruit des vagues et le chant des insectes tropicaux.


Île de Paquetá - Brésil

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Située dans la baie de Guanabara à Rio de Janeiro, Paquetá doit son nom au paca, un petit rongeur local. Découverte en 1555 par un explorateur français, elle a connu une histoire marquée par la colonisation portugaise, dont on retrouve encore des traces architecturales. L’absence de voitures renforce le charme du lieu : on s’y déplace à pied, à vélo ou en calèche. Les ruelles bordées de maisons coloniales colorées mènent à des plages ombragées par d’immenses baobabs, certains âgés de plusieurs siècles.


Amantaní - Pérou

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Perchée à 3 800 m d’altitude sur le lac Titicaca, Amantaní s’étend sur moins de 9 km2 mais abrite environ 3 600 habitants répartis entre deux collines sacrées : le Pachatata (« terre du père ») et le Pachamama (« terre mère »). Les visiteurs sont accueillis en hébergement chez l’habitant, ce qui permet de découvrir la culture et les traditions locales, comme les fêtes communautaires et la cuisine andine. Les vues sur le lac, au lever comme au coucher du soleil, comptent parmi les plus belles des Andes.


Lamu - Kenya

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Au large du Kenya, dans l’océan Indien, Lamu conserve une architecture swahilie exceptionnelle, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Jusqu’au XIXe siècle, c’était un centre majeur du commerce, notamment de l’ivoire et des épices. Aujourd’hui, ses ruelles étroites sans voitures, ses marchés animés et ses plages bordées de boutres en font une destination unique. Les visiteurs peuvent découvrir son histoire au musée de Lamu et profiter des couchers de soleil sur la mer.


Les Saintes - Guadeloupe

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Archipel volcanique au sud de la Guadeloupe, Les Saintes sont réputées pour leur baie classée parmi les plus belles du monde. Les eaux translucides abritent une faune marine protégée, prisée des plongeurs. Sur terre, les collines offrent des points de vue spectaculaires sur les îlots et l’horizon caraïbe. Les villages de pêcheurs gardent un charme authentique, avec leurs maisons blanches aux toits rouges et leurs terrasses donnant sur la mer.


Kolocep - Croatie

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À quelques encablures de Dubrovnik, Kolocep est la plus petite des îles Élaphites, mais aussi l’une des plus séduisantes. Ses falaises abruptes plongent dans une mer turquoise, et ses sentiers traversent des oliveraies et des pinèdes parfumées. On y vient pour la journée en bateau, profiter de ses plages abritées et de ses criques accessibles uniquement par la mer. Les amateurs de randonnée peuvent suivre le chemin côtier qui relie ses deux villages pittoresques.

Ces îles ont en commun bien plus que l’absence de voitures : elles offrent un autre rapport au voyage, fait de lenteur, de rencontres et d’authenticité. On y savoure chaque instant, que ce soit dans l’ombre d’un baobab, au sommet d’une colline sacrée ou face à une mer turquoise. Loin du tumulte, elles rappellent que l’évasion commence souvent là où la route s’arrête.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...