A la découverte de l'île de Roatan et ses activités insolites

Par Le Figaro Nautisme

L’île de Roatan se situe dans les Caraïbes et appartient aux Islas de la Bahia, un département du Honduras. Faisant également partie de la barrière de corail méso-américaine, l'île est réputée pour ses superbes plages et ses spots de plongée. Quelques idées d'activités pour un séjour 100% nature.

Plonger dans le monde des pirates et des épaves

Au XVIe et XVIIe siècle, Roatán fut un repaire de corsaires venus d’Angleterre, de France ou des Pays-Bas. Cette histoire tourmentée a laissé une empreinte culturelle et patrimoniale, mais aussi sous-marine. Aujourd’hui, les plongeurs explorent non seulement une barrière de corail d’une richesse exceptionnelle, mais aussi plusieurs épaves impressionnantes.

Parmi elles, l’Odyssey, un navire de 90 mètres de long, repose depuis 2002 à 33 mètres de profondeur. Délibérément coulé après un incendie, il s’est transformé en récif artificiel où s’épanouissent gorgones, coraux mous et bancs de poissons tropicaux. Autre site incontournable : The Prince Albert, un cargo de 50 mètres coulé en 1985 et désormais colonisé par des langoustes, murènes, poulpes et parfois même des tortues. Plus accessible aux plongeurs débutants, il offre une immersion au milieu de l’histoire et de la vie marine.

Autour de ces épaves gravitent également des grottes et tunnels coralliens, où se laissent observer requins-nourrices, barracudas ou encore raies pastenagues. Une expérience qui rappelle que l’île est l’un des spots de plongée les plus réputés de toute la Caraïbe.

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Rencontre inédite avec des jaguars

Dans les Caraïbes, il est devenu classique de nager avec des dauphins ou de croiser des raies. Mais Roatán réserve une surprise inattendue : la possibilité de nager à proximité... de jaguars. Une expérience unique proposée par The Little French Key, un sanctuaire privé dédié au sauvetage et à la réhabilitation d’animaux exotiques.

Ce centre accueille non seulement des jaguars, mais aussi des singes, des aras et d’autres espèces menacées. L’objectif n’est pas de transformer les animaux en attraction, mais de sensibiliser les visiteurs à leur protection et de favoriser leur reproduction dans des conditions proches de la vie sauvage. Si l’activité fait débat, elle illustre la dimension insolite de l’île, où écotourisme et curiosité se mêlent étroitement.

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Aventurer dans la jungle en accrobranche

Roatán ne se résume pas à ses plages et son lagon. L’intérieur de l’île abrite une jungle dense où l’on peut vivre des sensations fortes. Les parcours d’accrobranche permettent de grimper d’arbre en arbre et de traverser le plus long pont de corde des Caraïbes, une passerelle de 60 mètres suspendue entre deux pans de forêt.

À cela s’ajoute une tyrolienne vertigineuse qui offre une vue plongeante sur la canopée et, au loin, sur le bleu éclatant de la mer des Caraïbes. Guidés par des habitants de l’île, les visiteurs découvrent en même temps la flore tropicale et les chants d’oiseaux endémiques, dans un mélange d’adrénaline et de contemplation.

Et après ? D’autres facettes à explorer

Roatán a plus d’un atout dans sa poche. Les passionnés de culture locale s’arrêtent volontiers à Coxen Hole ou à West End, deux villages où se mêlent artisanat, musique garifuna et influences caribéennes. Les amateurs de farniente préfèrent les plages de West Bay, souvent classées parmi les plus belles du monde, avec leur sable blanc et leur eau turquoise. Et pour les navigateurs, l’île constitue une escale idéale, protégée par son lagon et offrant un accès direct à la barrière de corail.

Roatán, un condensé d’aventure et de nature

Entre ses fonds marins, sa jungle et ses expériences insolites, Roatán est bien plus qu’une destination balnéaire : c’est une île qui raconte une histoire et invite à l’exploration. Pour les voyageurs comme pour les plaisanciers, elle combine patrimoine, biodiversité et émotions fortes, dans un décor de carte postale.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.