Escale sur l’île de Sercq, dernier État féodal du monde

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

C’est la plus petite des îles Anglo-Normandes, à quelques milles seulement des côtes du Cotentin. Et pourtant, Sercq (ou Sark en anglais) concentre une histoire singulière que peu d’endroits au monde peuvent revendiquer. Longtemps considéré comme le dernier État féodal de la planète, ce bout de terre battu par le vent et entouré de falaises abruptes a gardé intacte une atmosphère hors du temps.

C’est la plus petite des îles Anglo-Normandes, à quelques milles seulement des côtes du Cotentin. Et pourtant, Sercq (ou Sark en anglais) concentre une histoire singulière que peu d’endroits au monde peuvent revendiquer. Longtemps considéré comme le dernier État féodal de la planète, ce bout de terre battu par le vent et entouré de falaises abruptes a gardé intacte une atmosphère hors du temps.
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Un héritage unique entre mer et noblesse

L’histoire de Sercq débute véritablement en 1563, lorsque la reine Élisabeth Ire d’Angleterre confie l’île à Hélier de Carteret, un noble de Jersey, à condition qu’il la peuple et la défende contre les pirates. En échange, il devient le premier « seigneur de Sercq », un titre transmis depuis lors sans interruption. Le 23e du nom, Christopher Beaumont, 67 ans, ancien officier de l’armée britannique, occupe aujourd’hui ce rôle symbolique.

Le régime féodal s’est officiellement éteint en 2006, lorsque les Sercquiais ont adopté un système démocratique. Pourtant, certaines traditions perdurent : chaque année, l’île verse toujours 1,79 livre sterling à la Couronne britannique, exactement le même montant qu’au XVIe siècle. Ce geste, purement symbolique, rappelle que la souveraine reste propriétaire directe du territoire.

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Une île figée dans le temps

À Sercq, aucune voiture ne circule. Les habitants se déplacent à vélo, en calèche ou en petit tracteur. Cette absence de moteurs donne à l’île un silence rare, ponctué seulement par le vent et les cris des mouettes. Les chemins serpentent entre les champs, les falaises et les fermes de pierre. Le soir, quand la nuit tombe, le ciel s’embrase d’étoiles : Sercq a été la première île labellisée « Dark Sky Island », un paradis pour les amateurs d’astronomie.

Ses falaises spectaculaires offrent des vues plongeantes sur la mer ; le passage étroit de La Coupée relie les deux parties de l’île par un ruban de route suspendu au-dessus du vide. À vélo ou à pied, on y ressent une impression de bout du monde, entre Manche et Atlantique.

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Entre traditions et modernité douce

Malgré son isolement, Sercq n’est pas coupée du monde. Ses quelque 500 habitants accueillent les visiteurs dans des maisons d’hôtes, de petites auberges ou des cottages charmants. Les produits locaux, beurre, miel, légumes, cidre témoignent d’une agriculture encore vivante. La vie s’écoule au rythme des saisons, des fêtes villageoises et des arrivées du ferry en provenance de Guernesey.

Les Sercquiais tiennent à préserver leur indépendance, leur lenteur et leur identité. Ce mélange de simplicité rurale et d’héritage aristocratique fait tout le charme de l’île.

Une escale à part

Accessible en bateau depuis Guernesey ou Saint-Peter-Port, Sercq se découvre en une journée ou mieux encore, en un week-end prolongé. Ici, on vient pour marcher, respirer, observer la mer et oublier le reste du monde. Entre son passé féodal, son calme absolu et ses panoramas saisissants, Sercq est plus qu’une curiosité historique : c’est une expérience hors du temps, où la modernité s’arrête à la frontière de la mer

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.