ClubSwan 28, un « petit » Swan toujours plus rapide…

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Le nouveau Swan de Nautor ne fait « que » 8,50 mètres de longueur. Mais attention, la nouvelle petite « bombe » du chantier finlandais est une vraie bête de régates aux performances dignes des autres unités conçues par le chantier…

©ClubSwan/Nautor
Le nouveau Swan de Nautor ne fait « que » 8,50 mètres de longueur. Mais attention, la nouvelle petite « bombe » du chantier finlandais est une vraie bête de régates aux performances dignes des autres unités conçues par le chantier…

Le plus petit des Swan
Quand on pense Swan, on imagine un bateau de croisière d’au moins 50 pieds – la gamme s’étend du 48 à 128 pieds ! - capable d’emmener son équipage au bout du monde dans un confort remarquable sans sacrifier aux performances. Les propriétaires fans de régates ne sont pas en reste, avec la gamme de One-Design, spécialement conçue pour eux avec les ClubSwan 36, 42 et 50. Le dernier-né du chantier est aussi le plus petit des Swan jamais construits, avec ses 8,50 mètres de longueur. On le sait tous, la taille ne fait pas tout, surtout en architecture navale. Et de ce point de vue, le ClubSwan 28 a de sacrés arguments à faire valoir.

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Un bateau de régate, qui embarque entre 4 et 5 équipiers © ClubSwan/Nautor

De bonnes fées penchées sur le berceau du « petit »
Nautor a logiquement demandé à Juan Kouyoumdijan de dessiner ce tout nouveau bateau. Les relations entre le chantier et l’architecte sont en effet prolifiques, puisqu’il a, ces dernières années, créé les ClubSwan 36, 43, 50, 80 et 125. Il est aussi – entre autre -l’architecte de plusieurs IMOCA, de bateaux spécifiquement dessinés pour l’Ocean Race avec de nombreuses victoires en course à son actif ! Autant dire qu’il sait dessiner des bateaux à la fois rapides et offrant des sensations à la barre. Ca tombe bien, c’est exactement le programme du tout nouveau 28 pieds. Un bateau dont l’objectif est de proposer, d’après Federico Michetti, responsable des activités sportives et chef de produit chez Nautor, « maniabilité et facilité de navigation plutôt que de repousser les limites de la performance absolue ». Un pur régatier, rapide et offrant des sensations fortes, pour un équipage de 4 à 5 personnes, mais ne nécessitant pas forcément les compétences de régatiers professionnels pour s’amuser… Un vrai challenge !

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Un plan de pont simple… mais complet ! © ClubSwan/Nautor

Visite guidée du ClubSwan 28
Tout le savoir-faire du chantier se retrouve dans ce « petit » bateau. Doté d'un mât carbone et dépourvu de pataras, le ClubSwan 28 est conçu pour performer dans des conditions variées, notamment par vent moyen et léger. Nautor affirme que le bateau a été conçu pour les marins qui souhaitent des régates serrées, excitantes avec des bateaux performants, tout en restant conviviales. Un bateau idéal, selon le constructeur, pour commencer la course entre trois bouées !
L'aménagement du pont est axé sur la sécurité et l'efficacité, avec un cockpit épuré mais non dénué d’un accastillage sérieux pour faciliter la vie à bord. Et surtout la simplifier pour des équipages d’amateurs (éclairés) et permettre à tout un chacun de régater et de prendre plaisir en course. Un exemple ? L’affalage du spi est facilité par la trappe coulissante à l’avant : un système simple et bien pensé permet d’y récupérer cette voile d’une taille impressionnante (87m2) avec une grande facilité. Du coup, on n’hésite pas à la hisser, même pour un court bord de portant…

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Toujours dans le but de faciliter la vie du propriétaire du 28 pieds, le chantier a opté pour une quille rétractable et une largeur au gabarit routier. Un choix stratégique pour atteler la remorque et le bateau à une simple (mais tout de même puissante) voiture. De la remorque à la mise à l’eau, le gréage doit prendre moins de deux heures, d’après le chantier. Là encore, nul besoin d’une équipe pléthorique pour cette étape qui peut être, sur certains autres bateaux, assez fastidieuse.
Le plan de voilure est à la fois simple et complet : une grand-voile entièrement lattée et à corne (30,25m2), un foc de 18,53 m2 et deux voiles de portant : un gennaker et un spi, tous deux amurés sur un bout-dehors rétractable de… 2 mètres de long !
Tous les régatiers le savent : régler un gréement moderne en course peut être extrêmement compliqué. Sur le ClubSwan 28 une seule action permet d’ajuster le gréement via un système hydraulique. Dans la même logique, le chantier a opté pour un gréement sans pataras. La quête du mât se règle sans peine grâce à une configuration innovante des haubans. Simple et efficace !

De premières régates qui en annoncent de nombreuses autres
La présentation officielle du ClubSwan 28 a eu lieu au Yacht Club de Monaco. A peine quelques semaines plus tard, les tout premiers bateaux commençaient à régater lors de la Rolex Swan Cup puis lors du Sardinia Challenge. Avec déjà 6 bateaux sur la ligne de départ, venant de Suisse, Monaco, France, Italie, Etats-Unis et Japon, la classe a démontré à la fois son internationalisation et sa capacité à séduire les propriétaires. Les manches – disputées – ont aussi montré le potentiel du 28 pieds du chantier créé en 1966 et qui a, depuis, mis à l’eau plus de 2350 bateaux… Vivement 2025 avec un programme étoffé et la mise à l’eau de nouvelles unités qui ne manqueront pas de venir se frotter aux autres monotypes ClubSwan 28 déjà à l’eau.

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Une première régate en flotte a démontré tout le potentiel du nouveau bateau dessiné par Juan Kouyoumdijan. © ClubSwan/Nautor


Fiche technique ClubSwan 28 :
Longueur hors tout (avec bout-dehors) : 10,70m
Longueur coque : 8,50m
Largeur hors-tout : 2,50m
Tirant d’eau : 1,80m
Surface grand-voile : 30,25 m2
Surface foc : 18,53m2
Surface spi : 87m2
Déplacement lège : 1 200 kg
Architecte : Juan Kouyoumdijan.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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