Un capitaine doit-il vraiment quitter son bateau en dernier ?

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

C'est une image ancrée dans l'imaginaire collectif : un capitaine, digne et stoïque, refusant d'abandonner son navire en détresse jusqu'à la dernière seconde. Une figure de héros marin, héritée des grandes épopées nautiques et largement entretenue par le cinéma et la littérature. Mais derrière le mythe, qu’en est-il vraiment ? Un capitaine est-il réellement tenu de sombrer avec son bateau ?

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C'est une image ancrée dans l'imaginaire collectif : un capitaine, digne et stoïque, refusant d'abandonner son navire en détresse jusqu'à la dernière seconde. Une figure de héros marin, héritée des grandes épopées nautiques et largement entretenue par le cinéma et la littérature. Mais derrière le mythe, qu’en est-il vraiment ? Un capitaine est-il réellement tenu de sombrer avec son bateau ?

Une tradition plus qu’une obligation
Historiquement, la règle du capitaine quittant son navire en dernier est avant tout une question d’honneur et de responsabilité. Son rôle n’est pas seulement de commander, mais aussi d’assurer la sécurité de son équipage et de ses passagers. Dans le Code international de gestion de la sécurité maritime (ISM), il est clairement stipulé que le capitaine a la responsabilité de coordonner l’évacuation en cas de sinistre. Mais aucun texte légal ne l'oblige à couler avec son bateau.
Cependant, des conventions internationales, comme la Convention SOLAS (Safety of Life at Sea), imposent au capitaine de tout mettre en œuvre pour sauver les vies à bord. Il doit donc superviser l’évacuation, s’assurer que tous ont quitté le navire avant lui et, en théorie, partir en dernier.

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Des capitaines face au dilemme
Dans l’histoire maritime, plusieurs capitaines ont illustré cette tradition avec panache. L’exemple le plus célèbre est sans doute celui du commandant Edward Smith, qui a sombré avec le Titanic en 1912, respectant jusqu’au bout l’idéal du capitaine-héros. Plus récemment, en 2012, Francesco Schettino, capitaine du Costa Concordia, a été conspué pour avoir abandonné son paquebot bien avant la fin de l’évacuation, un acte qui lui a valu une condamnation pour homicide involontaire et abandon de poste.
Mais il existe aussi des cas où la survie du capitaine a été cruciale pour la compréhension du naufrage et la prévention de futures catastrophes. Un capitaine est aussi un témoin-clé des événements, dont l’expérience peut servir à améliorer la sécurité maritime.

Rester ou partir : un choix pragmatique
Dans une situation de naufrage, le bon sens prime. Si la présence du capitaine à bord permet de coordonner au mieux l’évacuation, il doit rester jusqu’au bout. Mais s’accrocher à un navire condamné, au risque de sa propre vie, n’a aucun intérêt si tous les passagers et membres d’équipage sont déjà en sécurité.
D'ailleurs, dans le monde de la voile et de la navigation de plaisance, la règle est plus souple : un skipper a avant tout la responsabilité de son équipage, mais il n’est pas attendu de lui qu’il coule avec son voilier. Un bon capitaine est celui qui prend les bonnes décisions au bon moment, quitte à abandonner son bateau si nécessaire.

Mythe ou réalité ?
Alors, le capitaine doit-il vraiment être le dernier à quitter son navire ? En théorie, oui, car il est garant de la bonne gestion de l’évacuation. Mais en pratique, chaque situation est unique. Plutôt qu’un sacrifice aveugle, c’est son sang-froid et son sens des priorités qui doivent primer.
Finalement, un capitaine responsable ne se définit pas par sa capacité à couler avec son navire, mais par sa capacité à sauver ceux qui l’accompagnent. Quitter son bateau en dernier ? Peut-être. Mais l’abandonner en premier ? Inconcevable.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…