Îles Vierges britanniques : un paradis pour la navigation et base phare de The Moorings & Sunsail

Après avoir écumé les Antilles sur leur propre bateau, Charlie et Ginny Cary ont le coup de foudre pour les Îles Vierges britanniques (BVI) et décident d’ouvrir une base de location de bateaux à Tortola. Nous sommes le 4 juillet 1969 et cette idée est révolutionnaire. Six voiliers de 35 pieds composent alors la flotte de leur entreprise qu’ils nomment The Moorings. Le choix de cette destination est, pour eux, évident : accessible aisément en avion, la navigation y est agréable grâce à un vent constant et bien orienté, des mouillages magnifiques, sereins et proches les uns des autres. Cerise sur le gâteau, les équipages naviguent comme sur un lac ou une mer intérieure, parfaitement protégés par les quelque 25 îles qui forment l’archipel. Près de 60 ans après l’idée originelle, louer un bateau aux BVI est toujours aussi magique. Les Îles Vierges britanniques proposent un bassin de navigation particulièrement attirant. Ce dédale d’îles, long de 50 km sur 25 km, offre des plages de sable blanc bordées de palmiers, une eau translucide qui vous invite à la découverte des fonds marins particulièrement riches (coraux, poissons multicolores, et épaves datant du XVIIIe siècle). Aux Vierges, le passé n’est jamais loin : vous pourrez y découvrir notamment l’île Norman, la « véritable île au trésor » dont s’est inspiré Stevenson pour rédiger son célèbre ouvrage... Et que dire des superbes mouillages sur la côte nord de Tortola, la plage de White Bay à Peter Island ou encore le célébrissime mouillage des Baths de Virgin Gorda ? Les aventuriers ne manqueront pas de naviguer jusqu’à Anegada, l’une des îles des BVI qui a su conserver tout son charme et qui justifie pleinement d’y louer un véhicule pour une visite approfondie.
350 bateaux disponibles pour répondre à toutes les demandes
Ouvrir une base de location de bateaux aux Îles Vierges britanniques était une excellente idée. La preuve, quelque 60 ans après l’inauguration, l’offre de bateaux est passée de 6 à... 350 sur les bases de The Moorings et de Sunsail ! Monocoques, catamarans, voiliers ou bateaux à moteur, petits ou (très) grands, avec ou sans skipper, ou encore avec équipage complet : chacun peut trouver son bateau et imaginer les vacances qui lui conviennent. The Moorings et Sunsail possèdent une flotte parfaitement entretenue, avec des bateaux spécifiquement conçus par les plus grands constructeurs mondiaux pour répondre aux besoins des locataires les plus exigeants. Que vous naviguiez en couple, en famille ou avec de nombreux amis, vous trouverez forcément le bateau et la formule qui vous conviendront pour découvrir cette fabuleuse destination.
Une base et des services au top pour une expérience inoubliable
La petite base créée en 1969 a bien évolué. Le Moorings Yacht Club, situé au cœur de Tortola, est aujourd’hui un véritable complexe hôtelier qui allie charme insulaire et équipements haut de gamme. C’est l’endroit idéal pour commencer ou terminer ses vacances en beauté. Vous y trouverez un hôtel, un spa, des restaurants mais aussi un supermarché et une sélection de boutiques variées pour vous équiper ou vous faire plaisir avant d’embarquer pour votre croisière. La base est ouverte de 7h à 23h et vous y trouverez toutes les facilités : transfert depuis et vers l’aéroport, avitaillement, location de matériel de sports nautiques, sans oublier le traditionnel briefing personnalisé pour réussir à 100 % votre croisière. Définitivement le service « plus » offert par The Moorings et Sunsail !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur moorings.com/fr et sunsail.com/fr.
Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre hors-série Collection 2025.