À Antibes, le premier yacht à hydrogène attire les regards

Yachting
Par Le Figaro Nautisme

C’est une silhouette qui ne passe pas inaperçue sur les quais d’Antibes. Depuis quelques jours, un géant des mers s’est installé au port Vauban : Breakthrough, premier superyacht au monde à propulsion par hydrogène liquide. Un concentré d’innovations, dont le propriétaire ne serait autre que le milliardaire américain Bill Gates, selon ce qui se murmure dans le milieu du yachting.

©Feadship
C’est une silhouette qui ne passe pas inaperçue sur les quais d’Antibes. Depuis quelques jours, un géant des mers s’est installé au port Vauban : Breakthrough, premier superyacht au monde à propulsion par hydrogène liquide. Un concentré d’innovations, dont le propriétaire ne serait autre que le milliardaire américain Bill Gates, selon ce qui se murmure dans le milieu du yachting.

Un bijou de technologie verte
Long de 118,8 mètres, Breakthrough - ex-Projet 821 - repousse les limites du yachting. Construit par le chantier néerlandais Feadship, ce navire unique embarque des piles à hydrogène liquide, permettant une navigation sans émission sur de courtes distances. L’hydrogène vert, stocké à bord à -253°C, alimente ses systèmes et couvre les besoins hôteliers du navire.
Pour les croisières plus longues, Breakthrough peut compter sur des générateurs diesel-électriques hybrides capables de fonctionner au biocarburant, ainsi que sur des piles à combustible utilisant le méthanol en secours. Une solution qui conjugue autonomie et sobriété énergétique.
Son design intérieur signé Redman Whiteley Dixon n’a rien à envier à un palace. Piscine à débordement de plus de 8 mètres, salon sous-marin, 14 balcons, sept plateformes déployables et un immense atrium central : tout a été pensé pour marier luxe et confort, jusqu’à offrir une atmosphère de villa flottante.
Classé par Lloyd’s Register et affichant une jauge brute de 7 247 GT, Breakthrough atteint une vitesse de croisière de 17 nœuds, avec une autonomie de 6 500 milles nautiques. Montant de cette innovation flottante ? Près de 645 millions de dollars. Un investissement XXL pour celui que la rumeur locale présente comme son propriétaire : Bill Gates.

Antibes, pionnier de l’hydrogène
S'il fallait un écrin à la hauteur, Antibes était prêt. Le port Vauban, premier port de yachting d’Europe, a récemment franchi une étape majeure en devenant le premier port de plaisance au monde capable d’avitailler un navire en hydrogène liquide. Une infrastructure inédite, qui alimente déjà quelques ferries et cargos, mais jamais encore un superyacht.
Officiellement, la présence de Breakthrough reste discrète. Sous contrat de confidentialité, la direction du port ne confirme pas l’identité de son propriétaire - le nom de Bill Gates circule pourtant dans toutes les conversations. Ce secret de Polichinelle fait bruisser le monde du yachting, tant la coïncidence entre l’arrivée du navire et l’équipement du port semble évidente.
Au-delà de la rumeur, un constat s’impose : Antibes, en pionnier, amorce la transition énergétique dans le secteur du yachting. L’arrivée de Breakthrough au port Vauban pourrait bien marquer un tournant pour la plaisance haut de gamme, entre innovation technologique et engagement environnemental.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...