
Un bijou de technologie verte
Long de 118,8 mètres, Breakthrough - ex-Projet 821 - repousse les limites du yachting. Construit par le chantier néerlandais Feadship, ce navire unique embarque des piles à hydrogène liquide, permettant une navigation sans émission sur de courtes distances. L’hydrogène vert, stocké à bord à -253°C, alimente ses systèmes et couvre les besoins hôteliers du navire.
Pour les croisières plus longues, Breakthrough peut compter sur des générateurs diesel-électriques hybrides capables de fonctionner au biocarburant, ainsi que sur des piles à combustible utilisant le méthanol en secours. Une solution qui conjugue autonomie et sobriété énergétique.
Son design intérieur signé Redman Whiteley Dixon n’a rien à envier à un palace. Piscine à débordement de plus de 8 mètres, salon sous-marin, 14 balcons, sept plateformes déployables et un immense atrium central : tout a été pensé pour marier luxe et confort, jusqu’à offrir une atmosphère de villa flottante.
Classé par Lloyd’s Register et affichant une jauge brute de 7 247 GT, Breakthrough atteint une vitesse de croisière de 17 nœuds, avec une autonomie de 6 500 milles nautiques. Montant de cette innovation flottante ? Près de 645 millions de dollars. Un investissement XXL pour celui que la rumeur locale présente comme son propriétaire : Bill Gates.
Antibes, pionnier de l’hydrogène
S'il fallait un écrin à la hauteur, Antibes était prêt. Le port Vauban, premier port de yachting d’Europe, a récemment franchi une étape majeure en devenant le premier port de plaisance au monde capable d’avitailler un navire en hydrogène liquide. Une infrastructure inédite, qui alimente déjà quelques ferries et cargos, mais jamais encore un superyacht.
Officiellement, la présence de Breakthrough reste discrète. Sous contrat de confidentialité, la direction du port ne confirme pas l’identité de son propriétaire - le nom de Bill Gates circule pourtant dans toutes les conversations. Ce secret de Polichinelle fait bruisser le monde du yachting, tant la coïncidence entre l’arrivée du navire et l’équipement du port semble évidente.
Au-delà de la rumeur, un constat s’impose : Antibes, en pionnier, amorce la transition énergétique dans le secteur du yachting. L’arrivée de Breakthrough au port Vauban pourrait bien marquer un tournant pour la plaisance haut de gamme, entre innovation technologique et engagement environnemental.