Conduite à tenir dans les ports de plaisance

Par Le Figaro Nautisme avec La Maif MAIF

Comme sur la route, la navigation maritime est soumise à un code de conduite. Lieu de concentration naturelle, les ports ajoutent leur propre réglementation aux lois en vigueur au large. A La Rochelle comme ailleurs, le maître de port principal chargé de la sécurité travaille en lien avec les représentants des plaisanciers pour remettre le règlement de police portuaire à jour tous les deux ans.

Les deux mois d’été sont une période de grande activité dans les ports de plaisance maritimes. Les navigateurs se croisent dans les chenaux, manœuvrent dans les bassins jusqu’aux abords des pontons. Le chassé-croisé des embarcations à voile et à moteur est intense entre ceux qui font escale et ceux qui résident à l’année et délaissent ponctuellement leur précieux anneau. « Le code des ports maritimes, intégré au code des transports, précise que les infrastructures doivent éditer leur règlement particulier de police portuaire : il permet de s’adapter aux spécificités locales », indique Patrice Bernier, maître de port principal responsable de la sûreté portuaire à La Rochelle.
Vitesse autorisée dans les différentes zones, notions de priorité, maitrise du bruit, gestion des déchets... le document balaie le large éventail des droits et des devoirs. Il est mis à la disposition des plaisanciers, affiché, annexé au contrat, dès leur arrivée. « Quand on entre dans le port, il y a des bifurcations partout, souligne Jean-Jacques Coudray, membre du bureau de l’Association des plaisanciers de La Rochelle (APLR). Là où le Ripam (Règlement international pour prévenir les abordages en mer) ne s’applique plus, des arrêtés ont été pris localement sur la vitesse et sur les règles de conduite inhabituelles. » Un exemple : le Ripam donne l’avantage à un voilier sur un bateau à moteur ; pas dans le chenal du port rochelais où la priorité est donnée à la navigation moteur. « Si on est dans une partie libre, ni chenal principal, ni sortie de darse, il faut se référer aux règles générales. » (Elles sont consultables sur le site de la Direction des affaires maritimes : https://www.mer.gouv.fr/navigation-de-plaisance-sports-et-loisirs-nautiques)

1200 intervention par an
Le port de La Rochelle est la plus grande infrastructure de plaisance nautique d’Europe. Ses 5157 places sont réparties sur trois sites divisés en plusieurs bassins : le Vieux port en centre-ville, gardé par les deux tours qui font sa célébrité, Port Neuf et les Minimes. Elle accueille chaque année plus de 70 000 personnes en escale (selon le site portlarochelle.com). Le port emploie 70 salariés à l’année, ses effectifs sont renforcés par dix saisonniers l’été, « pour pré-accueillir les usagers à l’entrée et les aider au placement et à l’amarrage », précise Patrice Bernier. L’accueil et la sécurité font partie de ses obligations. Elles comprennent l’accès aux bornes d’eau et d’électricité, aux installations sanitaires, aux contenants pour la gestion sélective des déchets, les moyens de surveillance et de gardiennage. Le port dispose de son propre service de sécurité, composé de six agents, qui assure une surveillance du site H24 et 365 jours par an. Il a fort à faire en cette période d’affluence. « S’il assure 1200 interventions par an, soit 4 par jour en moyenne, le rythme est logiquement plus soutenu en ce moment. » Elles vont des problématiques de squat de bateaux, aux vols, en passant par la gestion des accrochages... Le port n’a pas de compétence de sécurité au sens strict. Si l’action des agents ne suffit pas à régler un problème, ils passent le relais aux autorités de police. Des drames surviennent régulièrement, rappelant que les ports ne sont pas des lieux anodins. « En 2023, nous avons déploré sept morts par noyade. Chaque année, deux ou trois incendies se déclarent, des bateaux coulent », rappelle le maître de port. L’infrastructure rochelaise a récemment déployé un plan anti-noyade en lien avec des représentants d’utilisateurs et trente associations nautiques locales.

Le règlement est un arrêté municipal
L’APLR compte parmi ses interlocuteurs de terrain. Elle est membre du CLUPP, le Comité local des usagers permanents du port, qui travaille sur le sujet de la réglementation avant présentation au conseil portuaire, validation par le conseil d’administration puis par la municipalité, « car le règlement de police portuaire est un arrêté municipal ». A La Rochelle, les membres du CLUPP sont nommés au Conseil Portuaire, « sur ses six membres, cinq ont été élus sous l'étiquette APLR ». Le règlement est révisé tous les deux ans, pour s’adapter aux réalités mouvantes du terrain et correspondre aux nouvelles pratiques. L’APLR en informe régulièrement ses 800 adhérents et explique les règles en vigueur. Les autres, les plaisanciers qui débarquent ponctuellement, doivent se les approprier. « En gros, en matière de circulation, c’est toujours un peu la même chose. Les chenaux principaux sont prioritaires. Instinctivement on est tenté de respecter la voie qui reçoit le plus de trafic, note Jean-Jacques Coudray. Les accidents sont plutôt rares. Il y a des "presqu’accidents", des engueulades parfois mais relativement peu de chocs. En bateau, à moins de naviguer comme un dément, on a le temps d’éviter les obstacles. »

Assurance obligatoire
En cas d'accrochage, le plaisancier est responsable des dégâts causés à d'autres bateaux ou aux installations portuaires. « S’il n’est pas obligatoire d’être assuré pour naviguer, tout plaisancier doit l’être dès lors qu’il entre dans un port, souligne Patrice Bernier. L’infrastructure est tenue de vérifier si l’usager est bien assuré. » Ainsi, la déclaration à l’assurance est obligatoire pour toute avarie ou dommage et la capitainerie doit être immédiatement informée. Le port peut établir un constat de l’incident, mais n’a pas de responsabilité directe sauf défaut manifeste de ses installations. « Nous n’avons pas de problème pour reconnaître que notre responsabilité peut être engagée dans certains cas ». Le port est responsable lorsqu’une dégradation est liée à ses infrastructures ou à son personnel. « Par exemple, si en déplaçant un navire, un agent crée un dommage, c’est l’assurance du port qui prend les réparations en charge. » D’autres cas pourrait engager la responsabilité du port : un problème de surtension électrique sur un branchement, une bouée d’amarrage qui partirait à la dérive sur une zone de mouillage, une cale glissante qui occasionnerait une blessure...

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la MAIF.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...