Sea-Doo améliore la connectivité de ses motomarines et augmente la puissance de ses pontons Switch pour 2026

Glisse
Par Le Figaro Nautisme

Sea-Doo, une marque de BRP, continue de repousser les limites de l'expérience sur l’eau en motomarine grâce à de nouvelles fonctionnalités novatrices de connectivité et à des améliorations apportées à l'ensemble de la gamme de produits Sea-Doo. Le Sea-Doo Switch, primé à plusieurs reprises pour son accessibilité, son prix abordable et sa modularité, continue d'offrir du plaisir à toute la famille avec plus de puissance que jamais avec l'arrivée du moteur Rotax 1630 ACE suralimenté de 300 ch disponible sur différentes configurations de la famille Switch.

Sea-Doo, une marque de BRP, continue de repousser les limites de l'expérience sur l’eau en motomarine grâce à de nouvelles fonctionnalités novatrices de connectivité et à des améliorations apportées à l'ensemble de la gamme de produits Sea-Doo. Le Sea-Doo Switch, primé à plusieurs reprises pour son accessibilité, son prix abordable et sa modularité, continue d'offrir du plaisir à toute la famille avec plus de puissance que jamais avec l'arrivée du moteur Rotax 1630 ACE suralimenté de 300 ch disponible sur différentes configurations de la famille Switch.

« Chaque année, nous nous efforçons d'améliorer l'expérience Sea-Doo autant pour nos nouveaux clients et que pour nos clients fidèles qui souhaitent profiter au maximum de leur Sea-Doo. Nous écoutons attentivement leurs commentaires et y répondons par des améliorations continues sur nos produits qui intègrent des technologies innovantes et de pointe dans le but de rassembler plus que jamais nos communautés », déclare James Heintz, directeur de la stratégie de produit mondiale, Sea-Doo et connectivité des véhicules.

Faire passer la connectivité des motomarines au niveau supérieur

Conduire un Sea-Doo, c'est avant tout une expérience unique que l’on veut partager avec une communauté qui partage la même passion. C'est pourquoi davantage de modèles 2026 seront équipés de l’écran tactile intuitif de 10,25 pouces. Personnalisable grâce à des fonctions de connectivité intelligentes, il affiche les statistiques de conduite, une boussole, la navigation marine grâce à l'application BRP GO!, qui peut être améliorée avec un abonnement Navionics™, de la musique et bien plus encore. Introduit pour la première fois sur le GTX Limited 325 2025, le grand écran a immédiatement séduit les conducteurs de Sea-Doo. Il est désormais de série sur les modèles 2026 RXT-X, FishPro Trophy, Wake Pro et Explorer Pro, et disponible en option sur le RXP-X. L'écran plus large offre non seulement plus d'informations en un coup d'œil, mais permet également aux plaisanciers de se suivre sur l'eau ainsi que de planifier et de créer des itinéraires. Il offre aussi des fonctionnalités uniques pour certains modèles. Par exemple, sur le RXP-X, il ajoute une fonctionnalité haute performance supplémentaire grâce au système d’optimisation d’accélération, géré directement depuis le tableau de bord, pour des départs fulgurants qui donnent aux conducteurs une longueur d'avance sur la compétition. Sur le FishPro Trophy, l’écran tactile offre aux pêcheurs la possibilité de suivre une carte de navigation marine détaillée à l'aide de l'application mobile BRP GO !, puis d'utiliser le GPS Garmin exclusivement en mode sondeur pour améliorer leurs chances d'attraper le plus gros poisson. De plus, sur le Wake Pro, le mode Ski est désormais contrôlé directement via l'écran tactile, offrant 5 réglages d’accélération préprogrammés (rampes) différents avec des vitesses uniques pour améliorer la sécurité des plaisanciers en fonction de leurs différents niveaux de compétence.

Nautisme Article

Améliorer l'expérience Sea-Doo Switch

La gamme de pontons Switch de Sea-Doo continue d'offrir l'une des expériences de navigation les plus accessibles, adaptables et amusantes qui soient aujourd'hui. Depuis ses débuts primés en 2022, la gamme Switch a fait l'objet de mises à jour réfléchies chaque année afin d'améliorer l'expérience globale des consommateurs. Pour 2026, ces améliorations continues passent à un niveau supérieur avec l’ajout du moteur Rotax 1630 ACE de 300 ch en option sur certains modèles Switch de 18 et 21 pieds. Ce nouveau moteur plus puissant est accompagné d’un réservoir de carburant 60 % plus grand, pour que le plaisir puisse durer toute la journée. De plus, tous les modèles Switch 2026 équipés de moteurs de 230 et 300 ch disposent désormais d'un guidon inclinable pour une meilleure ergonomie et plus de flexibilité pour le capitaine. Plus encore, tous les modèles permettent maintenant d'accéder au sondeur directement sur l'écran du tableau de bord, qu'il s'agisse de l’écran de 4,5 pouces ou de 10,25 pouces.

Un nouvel ensemble technologique en option pour les modèles Switch Cruise et Sport 18' et 21' est disponible de série. Il comprend deux tables en coin avec deux haut-parleurs, un amplificateur, un caisson de basses et un écran tactile de 10,25 pouces. Les plaisanciers profiteront ainsi pleinement de leur sortie sur l’eau avec une bande sonore exceptionnelle et les mêmes fonctionnalités et capacités intuitives de l'écran tactile que celles disponibles sur les nouvelles motomarines 2026 de Sea-Doo.

Nautisme Article

Les portes en coin arrière sont un autre bel ajout aux modèles Switch Cruise et Cruise Limited, car elles facilitent l'accès à la plateforme de baignade arrière. Ces portes sont un ajout indispensable pour les plaisanciers qui souhaitent plonger à l'arrière de la plateforme de baignade ou profiter de l’eau en bouée gonflable. La gamme Switch Cruise Limited comprend désormais un modèle de 18 pieds équipé du nouveau moteur de 300 ch et d'un nouveau système de ressorts pour le bimini qui facilite et accélère son déploiement et son rangement, demandant ainsi moins d’efforts. Le Switch Cruise Limited 21' est équipé du même moteur de 300 ch et du même système de ressorts pour le bimini, mais offre désormais l’option d'un nouveau bimini double de série. Ce dernier couvre 45 % plus de surface pour une meilleure protection solaire et intègre deux panneaux d’ouverture à l’avant permettant de laisser entrer un peu plus de lumière selon le besoin.

Pour compléter les améliorations continues apportées à la gamme Switch, un nouveau modèle Switch Fish Compact de 170 ch s’ajoute à la famille de pontons. Il inclut la plupart des technologies de pêche exceptionnelles qui ont fait le succès du Switch Fish l'année dernière, le tout dans un format plus compact.

Les accessoires jouent un rôle important dans l'expérience Sea-Doo Switch, et l'année 2026 voit l'arrivée d'une multitude de nouveaux accessoires qui rendent l'expérience sur l'eau encore plus agréable. Une toile pare-brise pour toit bimini améliore le confort du conducteur par mauvais temps, une table pour barbecue avec LinQ Lite transforme le Switch en un salle à manger flottante, un espace privé avec toilette d'urgence offre un peu d'intimité, et un support arrière LinQ permet de se détendre plus facilement que jamais sur un tapis flottant.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...