The Ocean Race Europe : une incroyable bataille rangée !

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

À l’issue de leur deuxième nuit en mer, les sept équipages poursuivent leur traversée du Golfe de Gascogne. Ils sont attendus en fin de journée au Cap Finisterre, un passage qui s’annonce décisif avant d’arriver demain à Matosinhos-Porto pour un arrêt de trois heures. Les écarts sont toujours aussi ténus : les cinq premiers se tiennent en moins de 6 milles. À plusieurs reprises, Holcim-PRB a pris la place de leader à Biotherm mais le suspense est total.

À l’issue de leur deuxième nuit en mer, les sept équipages poursuivent leur traversée du Golfe de Gascogne. Ils sont attendus en fin de journée au Cap Finisterre, un passage qui s’annonce décisif avant d’arriver demain à Matosinhos-Porto pour un arrêt de trois heures. Les écarts sont toujours aussi ténus : les cinq premiers se tiennent en moins de 6 milles. À plusieurs reprises, Holcim-PRB a pris la place de leader à Biotherm mais le suspense est total.

À l’heure des vacances, des journées qui s’allongent, du farniente et de la rentrée qu’on repousse, il faudra un jour s’interroger sur ce que font ces femmes et ces hommes-là, loin des côtes, à batailler comme des forcenés pour donner le meilleur. Les sept équipages de The Ocean Race Europe ont tout donné, encore, et tant pis si la météo offre des conditions légères et modérées, ça a au moins le mérite de renforcer le suspense.

Cette deuxième étape est particulièrement importante : c’est la plus longue et les points sont doublés. L’arrêt à Matosinhos-Porto prévu demain, permet d’en marquer la moitié donc personne ne veut relâcher la pression. La météo y contribue puisqu’hier, la zone sans vent au large de Ouessant a fait office « de nouvelle ligne de départ ». C’est ce qu’explique Nicolas Lunven (Holcim-PRB) : « ce n’était pas facile parce que le courant était fort mais cela a permis de nous regrouper, de repartir ensemble et d’éviter que des copains s’échappent un peu devant ».

Sébastien Marsset (Canada Ocean Racing - Be Water Positive), dont l'équipe a réalisé une belle remontée à Ouessant, a déclaré : « On était vraiment très contents de notre choix à Ouessant hier. C’était une décision qu’on avait anticipée depuis assez longtemps. Le fait de l’avoir suivi et assumé, ça nous a fait plaisir, d’autant qu’on a réussi à revenir au contact. C’est intéressant parce que ça nous a permis de rester dans le match. Et dans la foulée, on a pu faire la régate, être au contact, c’était vraiment sympa et on aime ça ! L’ambiance est très bonne à bord, on est tous très concentrés. La seule bagarre entre nous, c’est de savoir qui aura la meilleure bannette à la fin de chaque quart ! »

« Il y a beaucoup de jeu »

Ensuite, place au Golfe de Gascogne, terrain de jeu si souvent traversé en course au large. Cette fois-ci, oubliées les tempêtes et les conditions harassantes de l’automne. « C’était une journée superbe, certifie « Nico ». Nous étions sur mer plate, au reaching. Il y avait peu de vent mais dès qu’on dépasse les 13 nœuds, le bateau accélère fortement ». Les conditions n’ont pas réellement permis d’instaurer une hiérarchie marquée entre les équipages qui restent au contact les uns des autres.

Si Team AMAALA (7e) et Allagrande Mapei Racing (6e) ont été légèrement décrochés, la bataille est intense devant, notamment Biotherm et Team Holcim-PRB qui se partagent la tête de course depuis hier en fin d’après-midi. « C’est vrai que la flotte est très resserrée et qu’il y a beaucoup de jeu », confie Paul Meilhat. On a réussi à prendre un peu l’avantage hier soir mais la nuit a été plus compliquée : le vent est tombé d’un coup et Holcim-PRB en a profité ».

La météo devrait être similaire dans les prochaines heures. « On continue à descendre dans le Golfe de Gascogne avec des conditions légères, du petit temps - medium, décrypte Nicolas Lunven. Tu peux avoir entre 8 et 12 nœuds de vent et quelques variations d’angle. En somme, c’est du tout droit avec quelques petits ajustements ».

C’est l’approche du cap Finisterre qui monopolise l’attention chez les équipages qui devraient l’atteindre en fin de journée. « On va bénéficier d’un vent d’ouest pour l’aborder mais l’enjeu, c’est de savoir si on vire de bord ou pas pour le dépasser. Stratégiquement, c’est très intéressant », explique Paul Meilhat. Une fois passé le cap Finisterre, ce devrait être davantage une course de vitesse jusqu’à Matosinhos-Porto où les premiers sont attendus en fin de matinée mercredi. « Cet arrêt, c’est un peu nouveau, on n’aura pas beaucoup de temps pour en profiter », rappelle Paul Meilhat, mais le skipper garde le sourire : « j’espère qu’on arrivera à croiser des gens et qu’on aura des petits cadeaux, des sardines et des Pastel de nata, ça ferait plaisir à tout l’équipage ! »

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...