The Ocean Race Europe : étape 3 - combat féroce jusqu’à Nice

Course au large
Par Le Figaro Nautisme / The Ocean Race

Après avoir disputé l’étape la plus longue de The Ocean Race Europe entre Portsmouth et Carthagène, place à un sprint au cœur de la Méditerranée.

©Jean-Louis Carli / The Ocean Race Europe
Après avoir disputé l’étape la plus longue de The Ocean Race Europe entre Portsmouth et Carthagène, place à un sprint au cœur de la Méditerranée.

Au programme ? Des conditions changeantes et des passages avec du vent fort qui favoriseront le suspense. Les skippers sont attendus à Nice vendredi pour une grande fête populaire au fil de l’unique étape française de la course.

Les équipages sont unanimes depuis leur arrivée à Carthagène et répètent le même mot d’ordre : attention, tout reste à faire ! Chez Biotherm, leader avec sept points d’avance, la prudence est de mise. « On n’est pas encore à la mi-course, rien n’est fait », disait Paul Meilhat vendredi. « Il reste plus de la moitié des points à distribuer, c’est trop tôt pour penser à protéger notre position au classement », précise Sam Goodchild. Même constat chez la concurrence. « Avec un mois de navigation et trois étapes à disputer, c’est encore long avant le dénouement », sourit Yoann Richomme (Paprec Arkéa). « Il reste encore beaucoup de points à distribuer », disait aussi Franck Cammas (Holcim-PRB) sur les pontons.

« Des conditions très variées » au programme

Avant de se plonger à nouveau dans la compétition, l’escale à Carthagène a été marquée par la décision du jury international World Sailing, suite à la collision entre Holcim-PRB et Allagrande Mapei Racing à Kiel. À l’issue de leur délibération, Team Holcim-PRB a obtenu réparation : l’équipe aura l’équivalent de la moyenne des points qu’elle obtiendra sur les étapes de 2 à 5. Tous les skippers se sont retrouvés dimanche soir pour une soirée au cours de laquelle ils sont descendus au ponton afin de saluer l’arrivée de Team Amaala. Une belle illustration de l’ambiance qui règne entre les équipages depuis que la course a débuté il y a quinze jours !

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© Jean-Louis Carli / The Ocean Race Europe

Désormais, tous se projettent déjà sur la prochaine étape. Et pour la première fois depuis le départ, elle sera exclusivement disputée en Méditerranée. Corentin Horeau, skipper de Paprec Arkéa sur cette manche, explique : « on va normalement faire le tour des Baléares, les laisser à tribord, avant de filer vers la Corse, virer au nord de Giraglia et mettre le cap sur Nice ».

En somme, l’assurance d’avoir « des conditions très variées » avec « du près au début et peu de vent, quelques transitions à gérer et un peu plus de vent à la fin ». Christopher Pratt, qui fait partie de l’équipage de Canada Ocean Racing - Be Water Positive, complète : « nous serons sous l’influence d’une basse pression qui suit à peu près notre route jusqu’à Nice. On va commencer au près dans le nord du système avant qu’il nous passe sur la tête. Ensuite, nous devrions passer au portant alors que la fin de l’étape est plus incertaine. »

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© Vincent Curutchet / The Ocean Race Europe

La Méditerranée, là « où le jeu est le plus ouvert »

Quoi qu’il en soit, la portion du parcours avec des conditions soutenues a le don de rendre enthousiaste l’ensemble de la flotte. « Quand on débarque en Méditerranée l’été, on se dit qu’on va surtout avoir de la molle ou des zones de transition, ce qui est parfois délicat et frustrant », confiait hier Morgan Lagravière (Allagrande Mapei Racing). Ce ne sera visiblement pas le cas en fin d’étape. On est plutôt contents de voir des zones de vent colorées sur la cartographie ! »

L’un des enjeux de l’étape sera donc de parvenir à tirer le meilleur des conditions, quelles qu’elles soient, ce qui n’a rien d’une évidence en Méditerranée. « Tout est possible et tout peut aller très vite », reconnaît Sam Goodchild (Biotherm). Le Britannique rappelle qu’à l’étape précédente, Paprec Arkéa est « resté bloqué pendant six heures dans une zone de molle alors qu’aucun fichier météo ne le prévoyait ! »

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© Vincent Curutchet / The Ocean Race Europe

« C’est une mer difficile mais c’est passionnant, abonde Christopher Pratt. Avec la Méditerranée, tout est remis en cause à chaque pointe, à chaque baie... C’est l’endroit où le jeu est le plus ouvert ». Il s’en réjouit d’autant plus que « s’adapter est une des compétences essentielles pour un marin. Naviguer en environnement complexe et incertain est le propre de notre sport ». Corentin Horeau le résume à sa manière : « la Méditerranée est complexe, il y a des changements de vent, le vent peut rentrer vite mais c’est à nous de nous adapter ! »

Des équipages remodelés et une arrivée très attendue

Afin d’être performant et insuffler un vent de fraîcheur à bord, toutes les équipes ont procédé à des changements au sein des équipages. Chez Paprec Arkéa, Corentin Horeau prend la place de skipper n°1 alors que Yann Eliès et Gaston Morvan remplaceront Yoann Richomme et Pascal Bidégorry. Boris Herrmann et Francesca Clapcich feront leur retour à bord de Team Malizia, tout comme Scott Shawyer sur Canada Ocean Racing - Be Water Positive.

Benjamin Ferré fera ses débuts officiels sous les couleurs de Biotherm à la place de Jack Bouttell, tout comme la Britannique Abby Ehler (qui remplace Manon Peyre pour Allagrande Mapei Racing) et Carolijn Brower sous les couleurs de Team Holcim-PRB. Du côté de Team Amaala, Conrad Colman remplace Simon Koster et les jeunes Rebecca Gmuer et Joshua Schopfer feront leur baptême du feu dans une course IMOCA.

À l’issue de cette troisième étape, qui marquera la mi-course, tous pourront profiter des joies de Nice, l’unique escale française. « Je suis fier que l’on puisse montrer à la France l’ampleur du dispositif que The Ocean Race déploie », savoure Christopher Pratt. « C’est génial d’arriver à Nice, c’est un des joyaux de la côte française, conclut Corentin Horeau. On va tous essayer de faire une belle arrivée pour profiter de ces paysages magnifiques ! »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...