Îles de Guadeloupe : 4 phares à découvrir à l’occasion des Journées européennes du patrimoine

Entre mer des Caraïbes et océan Atlantique, les phares des îles de Guadeloupe sont autant de veilleurs silencieux qui allient héritage maritime et paysages enchanteurs. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, partez à la rencontre de ces balises emblématiques — passionnés et novices y trouveront une belle invitation à naviguer, explorer, ressentir…

Le phare de l’îlet du Gosier

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© Guillaume Aricique

Perché sur l’îlet du Gosier, ce phare est un symbole pittoresque : rouge et blanc, il constitue le point focal de ce petit îlot corallien. Il est accessible en bateau depuis la plage de la Datcha, dans la commune du Gosier, comptez une trentaine de minutes pour un aller-retour, mais aussi en kayak ou en paddle depuis la plage ou enfin à la nage, pour les plus sportifs d’entre vous. L’îlet se trouve à 500 mètres de la plage.

Édifié en 1930, il est l’un des plus reconnaissables de Guadeloupe, offrant un décor parfait pour des photos souvenirs. Son architecture en maçonnerie, ponctuée d’une lanterne rouge, fait écho à l’esthétique nautique traditionnelle.

Visiter cet îlot est une halte paradisiaque : eaux cristallines, sable blanc, snorkeling optimal... un moment d’immersion tropicale garanti, avec le phare comme gardien discret de votre farniente.

Le phare de la pointe de Vieux-Fort

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© Guillaume Aricique

Dominant l’extrémité sud de Basse-Terre - dans la petite commune maritime de Vieux-Fort - ce phare blanc de 21 mètres de haut dresse sa silhouette sur un éperon rocheux et guide l’entrée de la rade de Basse-Terre ainsi que le passage du canal des Saintes.

Construit courant 1953 et inauguré en 1955, il a remplacé un site marqué par un naufrage en 1947 et symbolise la transition entre océan Atlantique et mer des Caraïbes.

Le lieu enchante par son panorama : les îles des Saintes à l’horizon, la rade en contrebas, un décor sauvage et dramatique. Certains audacieux viennent y sauter dans une eau limpide ou faire du snorkeling au pied des falaises volcaniques.

Le phare de l’Anse à la Barque

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© Guillaume Aricique

À l’ouest de Basse-Terre, entre Bouillante et Vieux-Habitants, l’Anse à la Barque est un joyau classé « site naturel » depuis 1980 - une crique préservée bordée de cocotiers, de mangrove et de vestiges historiques.

Au fond de cette baie, se dresse une tourelle cylindrique blanche : le phare principal, construit en 1931 en béton, qui guide les marins grâce à son feu tricolore (secteurs bleu, vert, rouge) visible jusqu’à 14 km. Un second fanion (phare annexe) sur la pointe aide à indiquer l’entrée de nuit. La maison du gardien, bâtie en 1933 avec des matériaux issus des réparations d’après-guerre, témoigne du passé.

Ce site, à la fois naturel et historique, offre une plongée visuelle et culturelle. La baie de l’Anse à la Barque est un site naturel classé et donc protégé. Il vous promet une baignade tranquille, avec une eau peu profonde.

Le phare de l’îlet de Petite-Terre

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Perché sur Terre-de-Bas, ce phare ancien haut de 35 mètres est le plus vieux de Guadeloupe. La construction débute en 1838 avec des pierres envoyées du continent, et le phare est mis en service en juillet 1840. Il domine une île classée réserve naturelle, abritant iguanes, oiseaux migrateurs, et une flore endémique précieuse.

Il a été automatisé en 1972 lorsque le dernier gardien a quitté l’île. Aujourd’hui, il est inscrit au titre des monuments historiques et est classé réserve naturelle. L’accès est très encadré, avec seulement deux navettes journalières au départ de Saint-François. Le phare, localement appelé « phare du bout du monde », a été reconverti en musée de la faune et de la flore.

Ces phares sont de véritables sentinelles - lumière, mémoire, beauté - qui incarnent l’âme maritime des îles de Guadeloupe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.