
Nouveaux bateaux, nouveaux concepts

Le groupe BENETEAU va présenter, à l’occasion des salons d’automne, pas moins de 19 nouveautés sur l’ensemble de ses marques. A Cannes, l’attention devrait logiquement se porter sur le stand BENETEAU avec les BENETEAU Antares 12 Coupé et Antares 9, les Gran Turismo 35 et 40, Swift Trawler 37et Gran Trawler 63 !

En 2024, BENETEAU avait dévoilé l’Antares 12 équipé d’un flybridge. En 2025 et en première mondiale, le chantier présente à Cannes la version Coupé. On y retrouvera bien sûr les pavois basculants et le grand bain de soleil avant... Un bateau motorisé au choix par 2 hors-bords de 400 ch ou 3 de 300 ch. Du côté des Gran Turismo, on découvrira les GT 35 et GT 40 qui ne sont pas de simples rajeunissements des modèles existants mais de vraies nouveautés aux volumes impressionnants. De véritables villas sur l’eau d’après le chantier. Toujours en première mondiale chez BENETEAU, le Swift Trawler 37 remplace dans la gamme le 35. Disponible en version Sedan ou Flybridge, il offre une belle cabine propriétaire et 350 milles d’autonomie à 8 nœuds.

Avec le Brig Navigator 20, le chantier ukrainien propose un semi rigide de 6 mètres particulièrement intéressant, bien équipé et surtout personnalisable selon les besoins et les activités de son propriétaire.

Chez Fjord, le salon de Cannes sera l’occasion de découvrir les 490 (Sport et Open), ainsi que les 39 (XP ou XL). De grands bateaux conçus pour profiter d’une plateforme de vie à bord assez impressionnante tout en offrant des aménagements qualitativement impeccables.

Le dernier né de Highfield, l’ADV 7 se veut être le chainon manquant entre les bateaux à coques dures et les semi-rigides. La coque (en fibre de verre) est surplombée par les flotteurs, permettant un gain de place appréciable dans le cockpit sans sacrifier au confort. Avec sa motorisation de 250 chevaux, l’ADV 7 se propulse à 44 nœuds en pointe.

Jeanneau Cap Camarat 9.0 CC Serie 2 : l’un des modèles phares du chantier se voit renouvelé avec notamment un pavois basculant, un nouveau design réussi et surtout de nombreuses options pour répondre au mieux aux attentes de ses propriétaires.

Le Nordkapp Enduro 830 se distingue par ses différentes versions répondants aux besoins des propriétaires selon leur bassin de navigation et donc, avec un cockpit plus ou moins protégé... Une alchimie réussie entre la praticité nordique et la simplicité méditerranéenne.

Zodiac annonce une surprise à l’occasion du salon de Cannes. La nouveauté sera visible uniquement à Düsseldorf en janvier 2026, mais une maquette devrait être présentée à Cannes. D’après nos informations, ce tout nouveau bateau serait une version de 9m dans la gamme X...
Enfin, le groupe BENETEAU devrait annoncer la mise en production de son concept « Island Cruising ». Un bateau très novateur, né de l’usage et de l’expérience client d’aujourd’hui. Un bateau à mi-chemin entre le monocoque et le catamaran, capable d’offrir un espace de vie incroyable sur une carène très stable. Une véritable terrasse sur mer pour le bonheur de profiter de la vie à bord dans des destinations paradisiaques.
Mais aussi...
S’il vous reste encore un peu de temps, ne manquez pas d’aller découvrir ces autres nouveautés toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Visibles entre le Vieux Port (pour les bateaux à moteur de plus de 12m) et Port Canto où se trouve la Power Boat Marina et ses 180 bateaux de moins de 13 mètres, la centaine de nouveaux bateaux présentés cette année mérite le détour.
Le Capelli Stradivari 52, déjà présenté en tout début d’année au salon de Düsseldorf, fait ses débuts en France. Une unité très équipée et dotée de 4 hors-bords de 450 ch.

Four Winns H33 : le nouveau venu chez Four Winns est aussi le plus grand dans la gamme H avec ses 10 m de longueur. Un bateau disponible en version inboard ou hors-bord.

Invictus ST 550 : ce tout nouveau bateau inaugure chez le constructeur italien la nouvelle gamme ST, qui fait la part belle aux espaces de vie à bord.

Avec son Merry Fisher 1095 Fly Serie 2, Jeanneau propose une très belle mise à jour d’un de ses bateaux emblématiques. A noter qu’une version Coupé du 1095 est en préparation et devrait être présenté au prochain salon de Düsseldorf en janvier prochain.
Le Nuva M11 Cabin est, comme son nom l’indique, la version équipée de trois cabines de son M11 découvert à Cannes l’année dernière.
Saxdor 400 GTS : ce bateau n’était pas attendu et c’est donc une surprise que vient d’annoncer le chantier Saxdor. Le 400 GTS est présenté en première mondiale avec ses open-deck, T-Top roof et bien sûr, pavois ouvrants et basculants.

VanDutch 75 : navire amiral de la flotte VanDutch, le 75, sera à découvrir à Cannes. Avec son carré de 45m2, il fait la part belle à la vie à bord, renforcé par un intérieur extrêmement raffiné.

C’est peut-être le secret le mieux gardé par BENETEAU : on ne sait quasiment rien sur ce nouveau Wellcraft 28 qui devrait être présenté à Düsseldorf en 2026. Le salon de Cannes pourrait être l’occasion de glaner quelques informations sur ce tout nouveau modèle...
L’avant-première du Windy SR40 au salon de Palma avait marqué les esprits. Il faut dire que le dernier né du chantier Windy était très attendu avec sa capacité à répondre à tous les programmes, aussi bien méditerranéens que nordiques.

Cannes Yachting Festival pratique :
Horaires : du mardi 9 au jeudi 11 : de 10h à 19h - Vendredi 12 : de 10h à 22h - Samedi 13 : de 10h à 19h - Dimanche 14 : de 10h à 18h
S’y rendre : Cannes est accessible depuis l’aéroport international de Nice côte d’Azur ou en train (gare de Cannes).
Billets : attention, aucun billet ne sera en vente sur place, il est indispensable d’acheter son billet en ligne sur le site du Cannes Yachting Festival.