Naviguez en toute confiance avec Sunsail

En croisière, la dernière chose que vous souhaitez, c'est avoir un problème avec le moteur ou le gréement du bateau. Il est donc fondamental de choisir un loueur réputé. En effet, une maintenance régulière est cruciale pour garantir votre sécurité et des vacances réussies. Avec plus de 50 ans d’expertise dans la gestion de flottes, Sunsail maîtrise l’art de maintenir des bateaux en parfait état. Bien sûr, des soucis peuvent survenir, mais les techniciens Sunsail sont formés pour les résoudre rapidement et avec précision.
La flotte Sunsail
Naviguant activement pendant la majeure partie de l’année, les bateaux de location sont soumis à rude épreuve. Sunsail dispose de l'une des flottes les plus jeunes et les plus modernes du secteur, avec une durée de vie moyenne de cinq ans. Si les catamarans dominent dans les bases Sunsail des Caraïbes, les monocoques restent très populaires en Grèce, en Croatie et en Italie.
Parmi les modèles, vous trouverez des Jeanneau et Beneteau, du 33 au 53 pieds, mais également des Dufour, qui est depuis 2024, le fournisseur exclusif de voiliers monocoques pour l’ensemble de la flotte Sunsail. Les catamarans sont quant à eux majoritairement issus du chantier Robertson and Caine.
Cette standardisation de la flotte dans toutes les bases Sunsail permet aux clients de se familiariser rapidement avec le fonctionnement du bateau et de retrouver leurs habitudes, peu importe la destination.
L’équipe développement Sunsail étudie les commentaires clients et travaille en étroite collaboration avec les chantiers navals afin de s'assurer que les bateaux conçus répondent aux attentes des plaisanciers. « Nous sommes attentifs aux envies de nos clients », explique Claire Shields, Directrice de la base de Lefkas et Directrice régionale de la Grèce chez Sunsail et The Moorings. « Par exemple, nous avons équipé toute notre flotte de voiles à ris intégré, les clients nous ayant fait savoir que cela facilitait les manœuvres. Nous avions autrefois des enrouleurs, mais ils se bloquaient parfois, ne s'enroulaient pas complètement ou laissaient des plis, ce qui nous obligeait à passer du temps à les réparer. Nous avons également équipé toute notre flotte de monocoques en Méditerranée de moteurs hors-bord électriques. Cette décision, d’abord motivée par des raisons environnementales, s'est avérée très appréciée des clients, ces moteurs étant beaucoup plus légers que les anciens à essence et donc plus faciles à utiliser. »
Entretien annuel rigoureux
Avant le début de la saison méditerranéenne, chaque moteur et chaque système du bateau, tels que la climatisation, le générateur, le guindeau, les toilettes et les équipements électroniques, font l'objet d'un entretien complet.
« Sunsail dispose d'un programme de maintenance numérique pour s'assurer que rien n'est oublié », explique Brian Webb, responsable technique à Lefkas. « Pour obtenir le meilleur programme possible, nous avons combiné les calendriers de maintenance de toutes les autres bases, ainsi que les directives des fabricants de moteurs, afin d'élaborer un programme qui fonctionne vraiment. »
L
a saison s'étend d'avril à octobre en Méditerranée, tandis qu'elle dure toute l'année dans les Caraïbes. Les bateaux y sont donc mis hors service pendant une à deux semaines, ce qui permet d'effectuer le même niveau d'entretien. Lefkas en Grèce, compte 12 techniciens à temps plein pendant la saison, dont quatre sont spécialisés dans les flottilles. La plupart des formations sont dispensées sur le terrain. Sunsail dispose également de sa propre académie, principalement basée dans les Caraïbes.
Au sein de l'entreprise, Sunsail veille à ce que toute l'équipe ait accès aux dernières évolutions du secteur. « Aujourd'hui, les bateaux sont plus complexes qu'il y a 20 ans ; nous avons des dessalinisateurs, des générateurs et des traceurs de cartes », explique Claire Shields. « Nous travaillons donc avec des fournisseurs tels que Yanmar, Raymarine, B&G et Victron pour organiser des formations destinées à nos techniciens afin qu'ils restent à la pointe des connaissances. »
Engagement 4 heures en cas de problème
Avec un programme d'entretien aussi rigoureux, la plupart des croisières se déroulent sans encombre. Mais malgré tous les efforts, nous ne sommes jamais à l’abri d’un souci. Sunsail est l'une des rares sociétés de location au monde à s’engager à réparer tout équipement essentiel dans les quatre heures suivant la prise de contact du client avec la base, pendant les heures de navigation définies, généralement de 8 h à 17 h. Cette promesse est incluse automatiquement dans votre croisière quelle que soit la formule. Les bateaux doivent également se trouver dans un rayon de 20 milles nautiques autour de la base. Les équipements essentiels comprennent le moteur, la transmission, le guindeau, les voiles, le gréement dormant et courant, ainsi que la batterie et l'alternateur. « Nous résolvons 95 % des problèmes par téléphone ou dans les quatre heures », explique Claire Shields. « Les appels vidéo se sont révélées incroyables, car ils nous permettent de voir le problème et d’aider nos clients à le résoudre. Si j'ai un conseil à donner aux personnes qui partent en vacances avec Sunsail, c'est de s'assurer de télécharger WhatsApp sur leur téléphone. »
Vérifications du bateau avant le départ
Avant qu'un client ne monte à bord de son bateau, un état des lieux est effectué à partir d’une liste préétablie. Cela permet non seulement de s'assurer que le bateau est en parfait état, mais aussi de fournir des registres d'entretien au propriétaire du bateau.
En premier lieu, les heures de fonctionnement du moteur, du générateur et du dessalinisateur sont enregistrées afin de garantir le respect des intervalles d'entretien. Les vérifications du moteur comprennent l'inspection des supports et des filtres du moteur, la vérification des niveaux d'huile et de liquide de refroidissement, des courroies et le démarrage du moteur pour vérifier les jauges. Le compartiment moteur sera également nettoyé, si nécessaire, afin de pouvoir repérer facilement toute fuite ou tout problème. Toutes les batteries sont contrôlées ainsi que les tensions. Tous les systèmes de gestion de l'énergie, le dessalinisateur, le générateur, la climatisation, l'électronique, le guindeau, les instruments, les lumières, les ventilateurs, la douche, les pompes de cale, les réservoirs de retenue et les toilettes sont ensuite vérifiés visuellement et allumés, afin de s'assurer qu'ils fonctionnent correctement. Les cordages, les coulisseaux, les manilles, les lattes et le mât sont inspectés visuellement, tout comme la tuyauterie du coffre à gaz, le bimini, la plateforme de baignade, les coffres, les charnières et poignées de porte, les panneaux de pont et les hublots, le grill et la cuisinière, le réfrigérateur et le congélateur, les boiseries et les équipements de la table du carré. La direction du bateau est également vérifiée, et un contrôle VHF est effectué en appelant le bureau de la base. Enfin, le réservoir d'eau et le réservoir de carburant sont remplis, et la batterie du moteur hors-bord électrique est mise en charge.
Comment préparer vos vacances avec Sunsail
Vous avez choisi votre destination. Quelles sont les prochaines étapes avant de réserver votre croisière avec Sunsail ? La priorité est de s'assurer que vous êtes en conformité avec les règles et les exigences relatives à la location d'un bateau dans votre destination. Sunsail vous propose de remplir un CV Marin sur son site internet, vous permettant de compléter vos qualifications et votre expérience en navigation pour être orienté(e) vers la formule de croisière la plus appropriée.
Si vous débutez la voile, considérez les possibilités offertes par les trois écoles de voile Sunsail situées à Lefkas en Grèce, Agana en Croatie ou Portsmouth au Royaume-Uni. Vous avez également la possibilité de choisir la Flottille « Starter », où un instructeur certifié par la RYA vous apprendra les fondamentaux de la voile. « Même si vous êtes expérimenté(e), il est judicieux de rafraîchir vos compétences avant votre arrivée », affirme Tom Marsden, technicien de flottille et skipper chez Sunsail depuis 3 ans.
Une fois votre réservation confirmée, un compte en ligne sera établi à votre nom. Vous pourrez y vérifier les détails de votre réservation, les informations importantes et les tâches à effectuer avant le départ. Vous y trouverez également l’e-guide de la destination choisie et une vidéo dédiée à la sécurité, à visionner obligatoirement avant le départ. Cela vous permet de vous familiariser avec votre destination et de préparer les questions à poser à votre skipper ou technicien lors du briefing. Les e-guides Sunsail s’appuient sur des connaissances locales. Ils incluent des itinéraires, des informations sur les baies et les ports à découvrir, le temps de navigation nécessaire pour y arriver, ainsi que les services et les choses à faire sur place. Ils contiennent également des renseignements sur la base, sur l'embarquement et l'arrivée, les vérifications à effectuer avant de quitter la base, les démarches à suivre en cas d'accident ou de collision, les contrôles à réaliser avant de quitter le bateau, des informations pratiques sur la cuisine locale, la monnaie et la langue, ainsi que des conseils sur l'amarrage, la météo et la vie marine.
Vérifications au retour à la base
Toutes les bonnes choses ont une fin ! Les bateaux doivent généralement être de retour avant 17 heures. Un membre de l'équipe Sunsail vous accueillera pour vous aider à amarrer en toute sécurité avant un débriefing. Celui-ci couvrira tous les systèmes et performances du bateau. Comme au départ, un état des lieux est effectué à partir d'une liste préétablie, afin que tout problème puisse être rapidement identifié et attribué à l'équipe technique de la base pour être résolu avant la prochaine croisière. Les transferts aéroport seront également confirmés. Il ne vous restera plus qu'à profiter de votre dernière nuit à bord avant de débarquer à 9h le lendemain matin pour rentrer à la maison avec des souvenirs plein la tête.
Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.