Naviguez en toute confiance avec Sunsail

Par Le Figaro Nautisme

Avec des milliers de croisières organisées chaque année, comment Sunsail parvient-elle à maintenir une flotte en excellent état ?

En croisière, la dernière chose que vous souhaitez, c'est avoir un problème avec le moteur ou le gréement du bateau. Il est donc fondamental de choisir un loueur réputé. En effet, une maintenance régulière est cruciale pour garantir votre sécurité et des vacances réussies. Avec plus de 50 ans d’expertise dans la gestion de flottes, Sunsail maîtrise l’art de maintenir des bateaux en parfait état. Bien sûr, des soucis peuvent survenir, mais les techniciens Sunsail sont formés pour les résoudre rapidement et avec précision.

La flotte Sunsail

Naviguant activement pendant la majeure partie de l’année, les bateaux de location sont soumis à rude épreuve. Sunsail dispose de l'une des flottes les plus jeunes et les plus modernes du secteur, avec une durée de vie moyenne de cinq ans. Si les catamarans dominent dans les bases Sunsail des Caraïbes, les monocoques restent très populaires en Grèce, en Croatie et en Italie.

Parmi les modèles, vous trouverez des Jeanneau et Beneteau, du 33 au 53 pieds, mais également des Dufour, qui est depuis 2024, le fournisseur exclusif de voiliers monocoques pour l’ensemble de la flotte Sunsail. Les catamarans sont quant à eux majoritairement issus du chantier Robertson and Caine.

Cette standardisation de la flotte dans toutes les bases Sunsail permet aux clients de se familiariser rapidement avec le fonctionnement du bateau et de retrouver leurs habitudes, peu importe la destination.

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Flottille Sunsail au depart de Lefkas© Sunsail

L’équipe développement Sunsail étudie les commentaires clients et travaille en étroite collaboration avec les chantiers navals afin de s'assurer que les bateaux conçus répondent aux attentes des plaisanciers. « Nous sommes attentifs aux envies de nos clients », explique Claire Shields, Directrice de la base de Lefkas et Directrice régionale de la Grèce chez Sunsail et The Moorings. « Par exemple, nous avons équipé toute notre flotte de voiles à ris intégré, les clients nous ayant fait savoir que cela facilitait les manœuvres. Nous avions autrefois des enrouleurs, mais ils se bloquaient parfois, ne s'enroulaient pas complètement ou laissaient des plis, ce qui nous obligeait à passer du temps à les réparer. Nous avons également équipé toute notre flotte de monocoques en Méditerranée de moteurs hors-bord électriques. Cette décision, d’abord motivée par des raisons environnementales, s'est avérée très appréciée des clients, ces moteurs étant beaucoup plus légers que les anciens à essence et donc plus faciles à utiliser. »

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Un technicien Sunsail se trouve a bord du bateau amiral de chaque flottille.© Sunsail

Entretien annuel rigoureux

Avant le début de la saison méditerranéenne, chaque moteur et chaque système du bateau, tels que la climatisation, le générateur, le guindeau, les toilettes et les équipements électroniques, font l'objet d'un entretien complet.

« Sunsail dispose d'un programme de maintenance numérique pour s'assurer que rien n'est oublié », explique Brian Webb, responsable technique à Lefkas. « Pour obtenir le meilleur programme possible, nous avons combiné les calendriers de maintenance de toutes les autres bases, ainsi que les directives des fabricants de moteurs, afin d'élaborer un programme qui fonctionne vraiment. »
L

a saison s'étend d'avril à octobre en Méditerranée, tandis qu'elle dure toute l'année dans les Caraïbes. Les bateaux y sont donc mis hors service pendant une à deux semaines, ce qui permet d'effectuer le même niveau d'entretien. Lefkas en Grèce, compte 12 techniciens à temps plein pendant la saison, dont quatre sont spécialisés dans les flottilles. La plupart des formations sont dispensées sur le terrain. Sunsail dispose également de sa propre académie, principalement basée dans les Caraïbes.

Au sein de l'entreprise, Sunsail veille à ce que toute l'équipe ait accès aux dernières évolutions du secteur. « Aujourd'hui, les bateaux sont plus complexes qu'il y a 20 ans ; nous avons des dessalinisateurs, des générateurs et des traceurs de cartes », explique Claire Shields. « Nous travaillons donc avec des fournisseurs tels que Yanmar, Raymarine, B&G et Victron pour organiser des formations destinées à nos techniciens afin qu'ils restent à la pointe des connaissances. »

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Le mat, le greement et les voiles sont verifies de haut en bas.© Sunsail


Engagement 4 heures en cas de problème

Avec un programme d'entretien aussi rigoureux, la plupart des croisières se déroulent sans encombre. Mais malgré tous les efforts, nous ne sommes jamais à l’abri d’un souci. Sunsail est l'une des rares sociétés de location au monde à s’engager à réparer tout équipement essentiel dans les quatre heures suivant la prise de contact du client avec la base, pendant les heures de navigation définies, généralement de 8 h à 17 h. Cette promesse est incluse automatiquement dans votre croisière quelle que soit la formule. Les bateaux doivent également se trouver dans un rayon de 20 milles nautiques autour de la base. Les équipements essentiels comprennent le moteur, la transmission, le guindeau, les voiles, le gréement dormant et courant, ainsi que la batterie et l'alternateur. « Nous résolvons 95 % des problèmes par téléphone ou dans les quatre heures », explique Claire Shields. « Les appels vidéo se sont révélées incroyables, car ils nous permettent de voir le problème et d’aider nos clients à le résoudre. Si j'ai un conseil à donner aux personnes qui partent en vacances avec Sunsail, c'est de s'assurer de télécharger WhatsApp sur leur téléphone. »

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Sunsail propose des e-guides complets pour que vous puissiez preparer votre croisiere. © Sunsail

Vérifications du bateau avant le départ

Avant qu'un client ne monte à bord de son bateau, un état des lieux est effectué à partir d’une liste préétablie. Cela permet non seulement de s'assurer que le bateau est en parfait état, mais aussi de fournir des registres d'entretien au propriétaire du bateau.

En premier lieu, les heures de fonctionnement du moteur, du générateur et du dessalinisateur sont enregistrées afin de garantir le respect des intervalles d'entretien. Les vérifications du moteur comprennent l'inspection des supports et des filtres du moteur, la vérification des niveaux d'huile et de liquide de refroidissement, des courroies et le démarrage du moteur pour vérifier les jauges. Le compartiment moteur sera également nettoyé, si nécessaire, afin de pouvoir repérer facilement toute fuite ou tout problème. Toutes les batteries sont contrôlées ainsi que les tensions. Tous les systèmes de gestion de l'énergie, le dessalinisateur, le générateur, la climatisation, l'électronique, le guindeau, les instruments, les lumières, les ventilateurs, la douche, les pompes de cale, les réservoirs de retenue et les toilettes sont ensuite vérifiés visuellement et allumés, afin de s'assurer qu'ils fonctionnent correctement. Les cordages, les coulisseaux, les manilles, les lattes et le mât sont inspectés visuellement, tout comme la tuyauterie du coffre à gaz, le bimini, la plateforme de baignade, les coffres, les charnières et poignées de porte, les panneaux de pont et les hublots, le grill et la cuisinière, le réfrigérateur et le congélateur, les boiseries et les équipements de la table du carré. La direction du bateau est également vérifiée, et un contrôle VHF est effectué en appelant le bureau de la base. Enfin, le réservoir d'eau et le réservoir de carburant sont remplis, et la batterie du moteur hors-bord électrique est mise en charge.

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© Sunsail

Comment préparer vos vacances avec Sunsail

Vous avez choisi votre destination. Quelles sont les prochaines étapes avant de réserver votre croisière avec Sunsail ? La priorité est de s'assurer que vous êtes en conformité avec les règles et les exigences relatives à la location d'un bateau dans votre destination. Sunsail vous propose de remplir un CV Marin sur son site internet, vous permettant de compléter vos qualifications et votre expérience en navigation pour être orienté(e) vers la formule de croisière la plus appropriée.

Si vous débutez la voile, considérez les possibilités offertes par les trois écoles de voile Sunsail situées à Lefkas en Grèce, Agana en Croatie ou Portsmouth au Royaume-Uni. Vous avez également la possibilité de choisir la Flottille « Starter », où un instructeur certifié par la RYA vous apprendra les fondamentaux de la voile. « Même si vous êtes expérimenté(e), il est judicieux de rafraîchir vos compétences avant votre arrivée », affirme Tom Marsden, technicien de flottille et skipper chez Sunsail depuis 3 ans.

Une fois votre réservation confirmée, un compte en ligne sera établi à votre nom. Vous pourrez y vérifier les détails de votre réservation, les informations importantes et les tâches à effectuer avant le départ. Vous y trouverez également l’e-guide de la destination choisie et une vidéo dédiée à la sécurité, à visionner obligatoirement avant le départ. Cela vous permet de vous familiariser avec votre destination et de préparer les questions à poser à votre skipper ou technicien lors du briefing. Les e-guides Sunsail s’appuient sur des connaissances locales. Ils incluent des itinéraires, des informations sur les baies et les ports à découvrir, le temps de navigation nécessaire pour y arriver, ainsi que les services et les choses à faire sur place. Ils contiennent également des renseignements sur la base, sur l'embarquement et l'arrivée, les vérifications à effectuer avant de quitter la base, les démarches à suivre en cas d'accident ou de collision, les contrôles à réaliser avant de quitter le bateau, des informations pratiques sur la cuisine locale, la monnaie et la langue, ainsi que des conseils sur l'amarrage, la météo et la vie marine.

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© Sunsail

Vérifications au retour à la base

Toutes les bonnes choses ont une fin ! Les bateaux doivent généralement être de retour avant 17 heures. Un membre de l'équipe Sunsail vous accueillera pour vous aider à amarrer en toute sécurité avant un débriefing. Celui-ci couvrira tous les systèmes et performances du bateau. Comme au départ, un état des lieux est effectué à partir d'une liste préétablie, afin que tout problème puisse être rapidement identifié et attribué à l'équipe technique de la base pour être résolu avant la prochaine croisière. Les transferts aéroport seront également confirmés. Il ne vous restera plus qu'à profiter de votre dernière nuit à bord avant de débarquer à 9h le lendemain matin pour rentrer à la maison avec des souvenirs plein la tête.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.