SEA.AI récompensé au Cannes Yachting Festival pour son système Watchkeeper

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Par Le Figaro Nautisme

Lors du Cannes Yachting Festival, SEA.AI, spécialiste mondial des systèmes de vision maritime avancés, a remporté l’Innovation Route Award dans la catégorie « Solutions qui améliorent l’expérience de navigation ». Une consécration qui met en lumière le potentiel de son nouveau système Watchkeeper, pensé pour démocratiser l’évitement de collision grâce à l’intelligence artificielle.

Lors du Cannes Yachting Festival, SEA.AI, spécialiste mondial des systèmes de vision maritime avancés, a remporté l’Innovation Route Award dans la catégorie « Solutions qui améliorent l’expérience de navigation ». Une consécration qui met en lumière le potentiel de son nouveau système Watchkeeper, pensé pour démocratiser l’évitement de collision grâce à l’intelligence artificielle.

Un prix qui valorise la sécurité en mer

Décerné parmi plus de 120 candidatures, l’Innovation Route Award distingue les technologies capables d’améliorer la sécurité, le confort et la performance en mer. Le jury a retenu Watchkeeper pour sa capacité à détecter et classer les dangers invisibles au radar ou à l’AIS, qu’il s’agisse de débris flottants, de bouées non éclairées, de mammifères marins ou même de personnes à l’eau. De nuit ou par visibilité réduite, l’outil limite considérablement les risques liés aux arrivées au port ou aux navigations dans des zones encombrées.
Conçu autour d’optiques 4K grand angle, de l’imagerie thermique en option et d’une IA entraînée sur des millions d’objets maritimes, Watchkeeper évalue en temps réel le niveau de danger et alerte les équipages. « Gagner ce prix est un immense honneur, non seulement pour la technologie, mais aussi pour toute la communauté qui l’a rendue possible », a expliqué Marcus Warrelmann, CEO de SEA.AI.

Une innovation née de l’expérience en mer

Depuis 2018, l’entreprise (anciennement connue sous le nom d’OSCAR) a bâti son savoir-faire grâce à des partenariats avec la course au large, fournissant les premiers jeux de données dans des conditions extrêmes. « Nos premiers utilisateurs ont été des pionniers ; leur retour a façonné chaque étape du produit. Aujourd’hui, grâce à nos distributeurs, cette technologie est disponible pour des équipages partout dans le monde », poursuit Warrelmann.
Avec un prix d’entrée fixé à 4 990 €, la gamme Watchkeeper s’adresse à tous types de bateaux, du voilier hauturier au yacht à moteur rapide. Facile à installer et à intégrer aux systèmes de bord, l’équipement se décline en sept configurations, avec un design soigné disponible en noir ou en blanc. L’interface, claire et intuitive, demande peu de formation, et la connectivité LTE garantit des mises à jour logicielles continues et un support en temps réel.

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Des premiers retours enthousiastes

Parmi les premiers utilisateurs, l’enthousiasme est déjà palpable. « Watchkeeper propose une vraie innovation en IA, accessible et pratique. La sécurité est renforcée sans ajouter de complexité », souligne le propriétaire Marco Bocchieri. Même constat pour le capitaine Riccardo Spatolisano (Azimut 26 Grande - MY BK) : « Le système identifie immédiatement les objets et reste très simple d’utilisation. Une technologie de pointe rendue étonnamment intuitive. »
SEA.AI présente actuellement Watchkeeper sur son stand au Vieux Port (PAN 345), fort d’une récompense qui confirme sa position de référence dans la vision maritime augmentée et son ambition : rendre la navigation toujours plus sûre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.