Quick Nautical Equipment et Volvo Penta : une nouvelle collaboration pour réinventer l’accostage

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Par Le Figaro Nautisme

À l’occasion du Cannes Yachting Festival 2025, Quick Group et Volvo Penta annoncent une alliance stratégique : l’intégration complète des propulseurs électriques proportionnels Quick avec le système Assisted Docking de Volvo Penta. Une innovation qui promet de rendre les manœuvres d’accostage encore plus précises, fluides et accessibles à tous les plaisanciers.

À l’occasion du Cannes Yachting Festival 2025, Quick Group et Volvo Penta annoncent une alliance stratégique : l’intégration complète des propulseurs électriques proportionnels Quick avec le système Assisted Docking de Volvo Penta. Une innovation qui promet de rendre les manœuvres d’accostage encore plus précises, fluides et accessibles à tous les plaisanciers.

Une rencontre entre deux leaders de l’innovation marine

Référence internationale de l’équipement nautique dans plus de 110 pays, Quick Nautical Equipment s’est imposé grâce à la qualité et la fiabilité de ses produits, des guindeaux aux systèmes électroniques en passant par ses propulseurs conçus et fabriqués en Italie. De son côté, Volvo Penta, pionnier reconnu pour ses innovations en matière de propulsion, a marqué le secteur avec son Assisted Docking lancé en 2021, déjà adopté par de nombreux propriétaires pour réduire le stress et accroître la confiance lors des manœuvres.
Les propulseurs électriques proportionnels Quick, résultat d’années de recherche, sont désormais entièrement compatibles avec l’Assisted Docking de Volvo Penta. Grâce à l’intégration via le Proportional Control System (PCS), les gammes de propulsion Aquamatic DPI et IPS bénéficieront de cette avancée technologique, dont la sortie est prévue fin 2025.

Précision, confiance et sérénité à la barre

Assisted Docking est un système semi-automatisé qui interprète les intentions du capitaine via un joystick, tout en compensant en continu les effets du vent et du courant grâce à une technologie GPS de haute précision. Il permet de maintenir une trajectoire rectiligne, de pivoter sur place ou encore de rester immobile d’une simple relâche du joystick, offrant au skipper le temps de préparer son prochain mouvement.
« Nous sommes fiers d’annoncer que nos systèmes de propulseurs électriques proportionnels sont désormais entièrement intégrés à la technologie Assisted Docking de Volvo Penta, une étape qui redéfinit la précision, le contrôle et la confiance à la barre, » souligne Andreas Karlsen, Chief Commercial Officer de Quick Group. « Ensemble, nous ne faisons pas qu’améliorer le contrôle, nous façonnons l’avenir d’une navigation sans effort. »
Francesco Giudice, Director of Yacht and Superyacht Sales chez Volvo Penta, ajoute : « La collaboration avec Quick Group est un exemple de la manière dont l’intégration technologique peut enrichir l’expérience de navigation. Nous sommes ravis d’offrir à encore plus de plaisanciers une expérience d’accostage simplifiée grâce à Volvo Penta Assisted Docking et aux propulseurs électriques proportionnels de Quick. C’est une étape de plus pour rendre la navigation plus facile et accessible, en renforçant la confiance et la sérénité des plaisanciers de tous niveaux. »

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Une première mondiale à découvrir à Cannes

Cette collaboration, qui combine l’expertise technologique de Quick Group et l’innovation pionnière de Volvo Penta, sera présentée lors du Cannes Yachting Festival, du 9 au 14 septembre. Les visiteurs pourront rencontrer les équipes sur les stands Quick Group (Pantiero 357, Palais 052) et Volvo Penta (Palais 120).
Une annonce qui confirme une tendance forte dans l’industrie : la mise en commun de savoir-faire pour développer des solutions intégrées, capables de transformer les manœuvres à bord et d’offrir une nouvelle dimension à l’expérience nautique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.