J-1 avant la dernière étape de La Solitaire du Figaro Paprec 2025

Solitaire du Figaro
Par Le Figaro Nautisme

Sitôt arrivés et à peine reposés, les skippers doivent déjà se projeter dans cette ultime étape de La Solitaire du Figaro Paprec en direction de Saint-Vaast-la-Hougue en Normandie. Une étape qui, dès le départ de Rouen, s’annonçait comme redoutable mais l’arrivée d’une dépression sur le golfe de Gascogne ne va pas arranger les choses. Au programme, vent de face, mer de face et un long bord retour vers la pointe bretonne avant d’attaquer la difficile remontée de la Manche et le contournement du Cotentin dans des petits airs.

carte de la course La Solitaire en direct
Les skippers se préparent à leur dernière étape ©© Yanka Soto
Sitôt arrivés et à peine reposés, les skippers doivent déjà se projeter dans cette ultime étape de La Solitaire du Figaro Paprec en direction de Saint-Vaast-la-Hougue en Normandie. Une étape qui, dès le départ de Rouen, s’annonçait comme redoutable mais l’arrivée d’une dépression sur le golfe de Gascogne ne va pas arranger les choses. Au programme, vent de face, mer de face et un long bord retour vers la pointe bretonne avant d’attaquer la difficile remontée de la Manche et le contournement du Cotentin dans des petits airs.

À 18h, ce samedi 20 septembre, les 33 skippers encore en course, ont été bien attentifs lors du dernier briefing météo avant le départ, départ prévu demain à 17h00 dans la baie de Vigo. Si quelques solitaires sont encore dans la tension de la deuxième étape qui s’est achevée hier soir ou très tard dans la nuit, la concentration était palpable. Si, pour certains, les enjeux ne sont plus tournés vers le classement général, tous espèrent briller sur cette ultime étape, où rendre, au moins, une très belle copie.

Au classement général après deux étapes, Alexis Loison (Groupe REEL) conforte un peu plus son avance. Avec 43 minutes et 22 secondes d’avance sur Charlotte Yven (Skipper MACIF 2023) et 1 heure 7 minutes et 27 secondes sur Arno Biston (Article.1), le skipper normand ne le sait que trop bien, une Solitaire du Figaro Paprec se gagne au bout de l’effort. Chaque seconde est primordiale et en terminant cette course dans ses eaux et sur ses terres, Alexis dispose des meilleurs atouts pour espérer.

Une route parsemée d’embûches

C’est avec une physionomie diamétralement opposée à l’aller que cette étape va se jouer. Fini les calmes ibériques, place désormais à des conditions beaucoup plus musclées. Dès le départ, les concurrents vont être confrontés à un vent de nord d’une bonne vingtaine de nœuds. Il est fort probable que la route des skippers se fera le long de la côte, car légèrement moins exposée aux vents forts. En revanche, à l’arrivée vers le cap Finisterre, libre de tout obstacle, les figaristes n’auront plus de choix. Cap au nord, vent et mer de face sur une distance de 350 milles avant d’atteindre la Pointe du Raz. Une route qu’ils connaissent bien mais qui à chaque passage se révèle différente. La suite ? Un petit tour en mer d’Iroise avant d’attaquer la remontée nord-est vers le Raz Blanchard. Selon les prévisions météorologiques, cette fin d’étape se jouera comme à Vigo dans les petits airs. Les marins ne seront pas épargnés et il faudra, une fois de plus, jeter toutes ses forces dans ce dernier round et n’avoir aucun regret à la fin. Au terme des 612 milles d’un parcours qui fera la part belle à une navigation hauturière et côtière, parfois au plus proche de la côte, le marin le plus complet, celui qui aura réussi à dompter son énergie et sa lucidité, l’emportera ! Rendez-vous demain, dimanche 21 septembre à 17h00, pour l’épilogue de cette 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec.

Ils ont dit :

Alexis Loison (Groupe REEL), 1er au général provisoire : « Je sens bien cette dernière étape. J’ai déjà commencé à la travailler, même avec le peu de temps dont on dispose. C’est sûr que le manque de temps se fait sentir, mais c’est pareil pour tout le monde. C’est un peu comme la monotypie : quand tu avances moins vite, c’est que tu sais moins bien régler le bateau (rires). Je me rassure comme ça, et j’ai sans doute plus l’habitude que d’autres. Ça m’est déjà arrivé, et puis on est bien accompagné.
Elle s’annonce avec beaucoup de près ! Ça va être sympa de retrouver le petit port de Saint-Vaast, j’y ai plein de bons souvenirs et j’espère en recréer de nouveaux ! »

Charlotte Yven (Skipper MACIF 2023), 2e au général provisoire : « J’ai vraiment hâte de partir. C’est la troisième, c’est la dernière étape, c’est ma dernière étape de La Solitaire avec Macif. Je vais essayer d’en profiter un maximum. J’espère faire aussi bien sur cette troisième étape que sur les précédentes. »

Arno Biston (Article.1), 3e au général provisoire : « Cette étape a été très longue et, avec le départ retardé, on n’a même pas eu 48h de repos sur place. C’était une étape pleine de rebondissements, avec une météo très incertaine. Il fallait être solide mentalement pour ne pas faire de folies, tout en réussissant à tirer son épingle du jeu. Il ne fallait pas trop s’affoler non plus avec le classement, parce que par moments il ne voulait pas dire grand-chose. C’était vraiment dur, mais je suis assez content : au général, ça donne quelque chose de pas mal. J’étais vraiment très proche du podium, mais c’est déjà une super place.
Je n’ai pas encore regardé la suite - on vient à peine d’arriver. On sait qu’on aura beaucoup, beaucoup de près, donc on aura le temps de regarder ! Ça ne devrait pas aller trop vite. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.