ALVEST s’engage aux côtés de Fabrice Amedeo jusqu’au Vendée Globe 2028

Par Le Figaro Nautisme

Le leader mondial des équipements d'assistance en escale profite de 2025 année de la mer pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, la Transat Café l’Or 2025 et 2027 et le Vendée Globe 2028, avec l’ambition de naviguer au service de la Science et de contribuer à la préservation des océans. Pour Alvest, il s’agit d’étendre sa démarche « Leaner & Greener » (plus efficace et plus écologique) aux océans en accompagnant le navigateur dans sa mission environnementale jusqu'au prochain Vendée Globe. L’ambition est de faire converger l’innovation aéroportuaire et la course au large autour d’un objectif commun : préserver notre planète contre la pollution et mieux connaitre nos océans.

En cette année décrétée « Année de la mer » par l'État français, le Groupe ALVEST, leader mondial des équipements d'assistance en escale (GSE) et pionnier des solutions « Leaner & Greener » pour l'industrie aéroportuaire, annonce son partenariat de quatre ans avec le skipper Fabrice Amedeo et son projet « Ocean Calling ». Cette collaboration stratégique s'inscrit dans la continuité de l'engagement RSE d'ALVEST et de sa vision d'un monde « Zéro Émission », qu'il s'agisse des aéroports, des opérations au sol, ou des océans.

Cette alliance prend une dimension particulière dans un contexte où la science océanique devient cruciale pour comprendre les impacts du changement climatique. Le bateau de Fabrice Amedeo, « navire d’opportunité » pour la communauté scientifique, parcourt des routes sur lesquelles les bateaux scientifiques ne vont pas. Il navigue ainsi avec un capteur de CO2, salinité et température qui ramène des data utiles à une meilleure connaissance des conséquences du réchauffement climatique sur les océans, un capteur de microplastique qui étudie les pollutions anthropiques et enfin un capteur d’ADN environnemental qui permet à Fabrice Amedeo de réaliser un inventaire du vivant sur les routes qu’il emprunte en course avec son voilier. Plusieurs éminentes institutions scientifiques sont partenaires de ce projet : Ifremer, Université de Bordeaux, Geomar et Max Planck Institut en Allemagne, Cawthron Institute en Nouvelle Zélande. Cet engagement fort de Fabrice Amedeo crée un pont naturel avec l'approche d'ALVEST qui base ses innovations sur la mesure rigoureuse de l'impact environnemental.

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© RiBLANC

Deux univers, une même vision environnementale

ALVEST, qui équipe plus de 2 000 aéroports dans le monde, a révolutionné son industrie en développant des solutions propres (électriques, hybrides, etc.) représentant aujourd'hui près de 60% de ses ventes. Avec des innovations comme le TaxiBot®, qui permet le roulage au sol des avions sans utiliser leurs réacteurs, ou ses solutions APU-OFF qui évitent l'utilisation des turbines auxiliaires des avions (APU) au sol, ALVEST a permis à ses clients d'éviter plus de 328 000 tonnes de CO? en 2024.

Le projet « Ocean Calling » partage cette même philosophie d'innovation au service de l'environnement. Fabrice Amedeo utilise la voile comme laboratoire d'innovations pour préserver nos océans, tout comme ALVEST transforme les opérations aéroportuaires pour les rendre plus propres et plus efficaces.

Innovation technologique et impact mesurable

Un autre parallèle entre les deux projets est marquant : ALVEST a fixé l'objectif d'arrêter la production d'équipements à moteur thermique d'ici fin 2025 et vise une réduction de 52% de ses émissions Scope 3 en intensité d'ici 2030, alignée sur l'Accord de Paris. Cette approche de la décarbonisation trouve son écho dans l’ambition de Fabrice Amedeo de naviguer sans recourir à l’énergie fossile : le navigateur français vient ainsi de terminer le Vendée Globe, le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, en ne rechargeant ses batteries qu’au moyen des éléments naturels (panneaux solaires et hydro générateurs).

Vers le Vendée Globe 2028 : un laboratoire d'innovations

Ce partenariat de quatre ans accompagnera Fabrice Amedeo jusqu'au et pendant le Vendée Globe 2028, transformant chaque course au large en opportunité de tester des solutions innovantes et de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. À l'image des aéroports qui deviennent progressivement « zéro émission » grâce aux solutions ALVEST, le bateau FDJ United deviendra un ambassadeur des océans propres et de la navigation durable.

Cette alliance illustre parfaitement la vision d'ALVEST : être « un contributeur majeur à la transformation des aéroports et de l'aviation vers des opérations plus sûres, plus propres dans le monde entier », une mission qui trouve aujourd'hui son prolongement naturel dans la protection des océans.

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Valentin Schmitt, Président Directeur Général d'ALVEST : « Notre engagement auprès de Fabrice Amedeo s'inscrit naturellement dans notre ADN d'entreprise. Depuis près de trois décennies, nous développons et promouvons des solutions et des technologies permettant à nos clients de réduire massivement les émissions des avions au sol. Avec Ocean Calling, nous étendons cette mission de décarbonisation aux océans, ces écosystèmes vitaux qui, comme les aéroports, nécessitent des solutions innovantes pour préserver notre planète. »

Yves Crespel, Directeur de la Communication d'ALVEST : « Nous ne nous contentons pas de financer un projet, nous nous engageons dans une mission commune. Notre volonté de participer concrètement à la réduction d'émissions et notre rigueur d’ingénieurs peuvent apporter une valeur ajoutée concrète au projet Ocean Calling, créant des synergies inédites entre innovation aéroportuaire et préservation marine. Cette collaboration s'inscrit parfaitement dans cette Année de la mer, rappelant que les défis environnementaux nécessitent une approche transversale et collaborative. »

Fabrice Amedeo : « Je suis ravi d’embarquer ALVEST dans cette aventure sportive et citoyenne. J’ai été séduit et convaincu par leur capacité à transformer une industrie traditionnellement polluante en acteur du changement climatique. Leur philosophie « Leaner & Greener » résonne parfaitement avec Ocean Calling : dans les deux cas, nous prouvons qu'innovation rime avec préservation de l'environnement. Que ce soit pour réduire les émissions au sol des avions ou protéger la biodiversité marine, nous partageons la même urgence d'agir. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.