ALVEST s’engage aux côtés de Fabrice Amedeo jusqu’au Vendée Globe 2028

En cette année décrétée « Année de la mer » par l'État français, le Groupe ALVEST, leader mondial des équipements d'assistance en escale (GSE) et pionnier des solutions « Leaner & Greener » pour l'industrie aéroportuaire, annonce son partenariat de quatre ans avec le skipper Fabrice Amedeo et son projet « Ocean Calling ». Cette collaboration stratégique s'inscrit dans la continuité de l'engagement RSE d'ALVEST et de sa vision d'un monde « Zéro Émission », qu'il s'agisse des aéroports, des opérations au sol, ou des océans.
Cette alliance prend une dimension particulière dans un contexte où la science océanique devient cruciale pour comprendre les impacts du changement climatique. Le bateau de Fabrice Amedeo, « navire d’opportunité » pour la communauté scientifique, parcourt des routes sur lesquelles les bateaux scientifiques ne vont pas. Il navigue ainsi avec un capteur de CO2, salinité et température qui ramène des data utiles à une meilleure connaissance des conséquences du réchauffement climatique sur les océans, un capteur de microplastique qui étudie les pollutions anthropiques et enfin un capteur d’ADN environnemental qui permet à Fabrice Amedeo de réaliser un inventaire du vivant sur les routes qu’il emprunte en course avec son voilier. Plusieurs éminentes institutions scientifiques sont partenaires de ce projet : Ifremer, Université de Bordeaux, Geomar et Max Planck Institut en Allemagne, Cawthron Institute en Nouvelle Zélande. Cet engagement fort de Fabrice Amedeo crée un pont naturel avec l'approche d'ALVEST qui base ses innovations sur la mesure rigoureuse de l'impact environnemental.
Deux univers, une même vision environnementale
ALVEST, qui équipe plus de 2 000 aéroports dans le monde, a révolutionné son industrie en développant des solutions propres (électriques, hybrides, etc.) représentant aujourd'hui près de 60% de ses ventes. Avec des innovations comme le TaxiBot®, qui permet le roulage au sol des avions sans utiliser leurs réacteurs, ou ses solutions APU-OFF qui évitent l'utilisation des turbines auxiliaires des avions (APU) au sol, ALVEST a permis à ses clients d'éviter plus de 328 000 tonnes de CO? en 2024.
Le projet « Ocean Calling » partage cette même philosophie d'innovation au service de l'environnement. Fabrice Amedeo utilise la voile comme laboratoire d'innovations pour préserver nos océans, tout comme ALVEST transforme les opérations aéroportuaires pour les rendre plus propres et plus efficaces.
Innovation technologique et impact mesurable
Un autre parallèle entre les deux projets est marquant : ALVEST a fixé l'objectif d'arrêter la production d'équipements à moteur thermique d'ici fin 2025 et vise une réduction de 52% de ses émissions Scope 3 en intensité d'ici 2030, alignée sur l'Accord de Paris. Cette approche de la décarbonisation trouve son écho dans l’ambition de Fabrice Amedeo de naviguer sans recourir à l’énergie fossile : le navigateur français vient ainsi de terminer le Vendée Globe, le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, en ne rechargeant ses batteries qu’au moyen des éléments naturels (panneaux solaires et hydro générateurs).
Vers le Vendée Globe 2028 : un laboratoire d'innovations
Ce partenariat de quatre ans accompagnera Fabrice Amedeo jusqu'au et pendant le Vendée Globe 2028, transformant chaque course au large en opportunité de tester des solutions innovantes et de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. À l'image des aéroports qui deviennent progressivement « zéro émission » grâce aux solutions ALVEST, le bateau FDJ United deviendra un ambassadeur des océans propres et de la navigation durable.
Cette alliance illustre parfaitement la vision d'ALVEST : être « un contributeur majeur à la transformation des aéroports et de l'aviation vers des opérations plus sûres, plus propres dans le monde entier », une mission qui trouve aujourd'hui son prolongement naturel dans la protection des océans.
Valentin Schmitt, Président Directeur Général d'ALVEST : « Notre engagement auprès de Fabrice Amedeo s'inscrit naturellement dans notre ADN d'entreprise. Depuis près de trois décennies, nous développons et promouvons des solutions et des technologies permettant à nos clients de réduire massivement les émissions des avions au sol. Avec Ocean Calling, nous étendons cette mission de décarbonisation aux océans, ces écosystèmes vitaux qui, comme les aéroports, nécessitent des solutions innovantes pour préserver notre planète. »
Yves Crespel, Directeur de la Communication d'ALVEST : « Nous ne nous contentons pas de financer un projet, nous nous engageons dans une mission commune. Notre volonté de participer concrètement à la réduction d'émissions et notre rigueur d’ingénieurs peuvent apporter une valeur ajoutée concrète au projet Ocean Calling, créant des synergies inédites entre innovation aéroportuaire et préservation marine. Cette collaboration s'inscrit parfaitement dans cette Année de la mer, rappelant que les défis environnementaux nécessitent une approche transversale et collaborative. »
Fabrice Amedeo : « Je suis ravi d’embarquer ALVEST dans cette aventure sportive et citoyenne. J’ai été séduit et convaincu par leur capacité à transformer une industrie traditionnellement polluante en acteur du changement climatique. Leur philosophie « Leaner & Greener » résonne parfaitement avec Ocean Calling : dans les deux cas, nous prouvons qu'innovation rime avec préservation de l'environnement. Que ce soit pour réduire les émissions au sol des avions ou protéger la biodiversité marine, nous partageons la même urgence d'agir. »