

Situation générale :
Ce lundi, l’anticyclone se rapproche de l’Irlande tandis que la dépression se loge dans le golfe de Gênes. Flux de nord-est actif entre les deux.
Mardi, dorsale anticyclonique s’étirant des Açores aux îles britanniques avec un flux d’est-nord-est molissant progressivement sur le golfe de Gascogne. Une molle se met en place sur les Cantabriques.
Mercredi, la dorsale anticyclonique s’étire de l’ouest de la Galice jusqu’en Norvège centrée à 1032 hPa. Flux de nord-est près de la mer d’Iroise.

Conditions météo en mer au cours de la dernière étape Vigo - Saint-Vaast-la-Hougue
Au classement de 8h, c’est Tom Goron sur Groupe Dubreuil qui fait la course en tête, talonné de très près à moins d’un mille pour les 8 premiers concurrents, qui se tiennent dans un mouchoir de poche. L’ensemble de la flotte longe la côte de la Galice après avoir passé le cap Finisterre en cours de nuit, non sans sueur. Ils remontent actuellement direction nord-est à environ 5-6 noeuds, sous des conditions toniques et une mer forte. Ils sont encore 32 en course pour cette ultime étape après le non-départ d’Anaëlle Pattusch et de Tom Dolan.
Lundi 22 septembre
Après avoir passé les premières heures de course et la Galice, les skippers naviguent dans des conditions de moins en moins fortes au fil des heures de cette journée de lundi. En cette matinée, le vent reste tonique avec 15-20 noeuds sur la route principale de façon irrégulière avec des rafales à 20-22 noeuds. Ceux qui auront choisi l’option de partir plus à l’ouest subiront un vent moins fort, puisque la dépression responsable de ces conditions musclées se décale vers la France par la côte Aquitaine, tout en se résorbant. Le régime reste de nord, tendant progressivement vers le nord-nord-est au fur et à mesure du décalage vers l’est de la dépression. Vers la fin de la journée, les conditions de vent seront un peu plus molles avec une quinzaine de noeuds en moyenne et un vent plus régulier. La mer restera forte avec toujours une houle énergétique de nord avec des vagues d’environ 2.5 mètres, qui ajouteront de la difficulté au parcours des Figaristes. La houle s’amortira ensuite pour la nuit suivante avec le regonflement d’un anticyclone sur le proche Atlantique. Ce début de troisième étape ne s’annonce donc encore une fois pas de tout repos et il faudra du courage et de la patience pour les concurrents afin de remonter le golfe de Gascogne. L’option de jeu intéressante serait de suivre les traces de la goutte froide en prenant plus à droite de la route directe dans un premier temps afin d’être au travers, avant de repiquer plein nord lorsque le vent viendra de nord-est.
Mardi 23 septembre
Pour cette journée de mardi, les marins pourront continuer leur remontée du golfe de Gascogne sous un régime plus mou toujours de nord-est. Au fil des heures, le vent prendra encore un peu de droite et s’orientera est-nord-est avec un vent moyen plus faible, mais finalement toujours suffisant pour permettre aux skippers de poursuivre leur route. Si les concurrents prennent une route plus à l'est ils auront à ce stade plus d'air, puisque plus éloignés de la dorsale, tandis que l’anticyclone continuera de s’approcher par le proche atlantique. Notons qu’en fin de journée, le vent va refuser en reprenant une direction nord-est puis nord, avec l’approche de la molle anticyclonique par le nord. Celui-ci continuera de mollir avec environ 10-12 noeuds de vitesse. Concernant l’état de mer, les vagues continueront d’être moins fortes avec 1 à 1.5 m sur leur route, tendant vers les 1 m en fin de journée, en régime de nord-est et sous une période entre les vagues d’environ 6 secondes.
Mercredi 24 septembre
Pour ce mercredi, les skippers les plus rapides commenceront à s’approcher de la mer d’Iroise et de la chaussée de Sein en cours de matinée. La dorsale anticyclonique continuera de circuler près de l’Irlande tout en se rapprochant des marins, rendant les conditions de vent de plus en plus molles. En étant en bordure, les concurrents devraient trouver de l’air avec un vent moyen d’environ 9 à 12 noeuds, de nord-nord-est à l’approche de la pointe bretonne. Cet air permettra aux skippers d’avancer de façon régulière, et ceux qui auront choisi une route plus à l’est pourront peut-être bénéficier de ce vent pour repiquer nord-ouest et être au portant. Globalement, à cause de ces conditions anticycloniques, les options de jeu resteront assez peu nombreuses. Les vagues seront d’environ 1 mètre à 1 mètre 30 de nord-est, sur une mer peu agitée en raison de la dorsale.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.