

La cérémonie d’inauguration, ponctuée par une déambulation et un traditionnel coupage de ruban, s’est déroulée en présence de Christèle Castelein, Présidente de l’Agglomération du Cotentin, de Gilbert Doucet, Maire de Saint-Vaast-la-Hougue, de Régis Faour, Directeur de la Communication et de l’Événementiel - Paprec, Julie Coutts, Directrice Générale d’OC Sport Pen Duick, ainsi que d’Aline Louisy-Louis, Vice-Présidente de la Région Normandie en charge des sports et de la jeunesse.
Pendant quatre jours, le public pourra découvrir un large éventail d’animations pédagogiques, ludiques et sportives. Les plus curieux apprendront à mieux connaître le tri des déchets et la durée de vie des matériaux avec l’Ambassadeur du tri, tandis que les Amis de l’Île de Large proposeront une exposition photo et la présentation de maquettes des îles. Les passionnés de nautisme auront l’occasion d’explorer le fonctionnement d’un foil grâce au CNPS, de comprendre le rôle d’un enrouleur et d’un winch avec Facnor, ou encore de plonger dans le monde invisible du plancton grâce à la SPL Port de la Manche.
Des temps de sensibilisation seront également proposés : la SNSM tiendra un stand de prévention des risques en mer, le CPIE du Cotentin animera des ateliers autour de la laisse de mer et l’Association des pêcheurs plaisanciers de Saint-Vaast-la-Hougue invitera le public à tester un simulateur de pêche tout en découvrant un guide des bonnes pratiques. Les plus aventureux pourront même s’initier à la plongée lors de baptêmes organisés sur place.
Moment phare de cette escale, Saint-Vaast-la-Hougue a l’honneur d’accueillir la grande arrivée de la Solitaire du Figaro Paprec. Les skippers sont attendus dans la nuit de jeudi à vendredi pour la fin de la troisième et dernière étape. Deux temps forts rythmeront ensuite le village : la remise des prix de l’étape 3 le vendredi à 17h, puis la très attendue remise des prix du classement général le samedi après-midi à 16h sur la scène du village, qui viendra sacrer le vainqueur de cette 56e édition.
Enfin, le village sera aussi un lieu de convivialité et de fête, avec notamment un concert de JJ and Co, pour partager ensemble l’ambiance unique de la Solitaire du Figaro Paprec.
Cette inauguration illustre une nouvelle fois la fierté et l’importance pour Saint-Vaast-la-Hougue d’accueillir la grande arrivée de cette course mythique, symbole d’excellence sportive et de passion maritime.
Ils ont dit :
Christèle Castelein,Présidente de la Communauté d'Agglomération du Cotentin :
« 11 ans après sa dernière venue à Cherbourg-en-Cotentin, la Solitaire du Figaro Paprec fait son grand retour dans le Cotentin avec cette fois une nouvelle ville d’arrivée. Une fierté pour notre territoire mais aussi l'occasion de proposer une véritable fête populaire autour de la mer aux habitants. Une place sur la plus haute marche du podium pour notre skipper local, Alexis Loison sur Groupe REEL, serait une conclusion parfaite à cette compétition d’excellence ! »
Gilbert Doucet, Maire de Saint-Vaast-la-Hougue :
« L’histoire et le développement de Saint-Vaast-la-Hougue ont de tous temps été liés à l’histoire et aux traditions maritimes. La création du club nautique CNH, celle du port de plaisance en 1982 et les nombreuses activités du Club Nautique de l’Est Cotentin de nos jours, en sont une illustration loin d’être exhaustive.
L’accueil de La Solitaire du Figaro Paprec sur le port de Saint-Vaast-la-Hougue est aujourd’hui pour la ville, une grande fierté qui s’inscrit dans la continuité de ce lien étroit qu’elle entretient avec la mer et toutes les activités liées à la maritimité. »
Julie Coutts, Directrice Générale OC Sport Pen Duick :
« C’est une immense joie de célébrer la grande arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec à Saint-Vaast-la-Hougue. Cette étape marque l’aboutissement de plusieurs semaines d’efforts intenses pour les marins, véritables athlètes de la mer. Au-delà de la performance sportive, c’est aussi une fête populaire qui rassemble habitants, passionnés de voile et visiteurs autour des skippers et de la magie de cette course mythique. »
Hervé Morin, Président de la Région Normandie :
« La Région Normandie est fière de soutenir cette nouvelle édition de La Solitaire du Figaro Paprec qui rassemble les plus grands noms de la discipline et met à l’honneur notre territoire à travers un parcours exceptionnel de Rouen à Saint-Vaast-la-Hougue. Je souhaite bon courage aux figaristes pour les derniers jours de la course qui s’annoncent intenses ! »