La Solitaire du Figaro Paprec : bulletin météo du mercredi 24 septembre

La Solitaire du Figaro Paprec

Chaque jour, METEO CONSULT publie le bulletin météo officiel de la Solitaire du Figaro Paprec. Retrouvez les prévisions météo prévues pour les prochains jours.

carte de la course La Solitaire en direct
©Thomas Campion
Chaque jour, METEO CONSULT publie le bulletin météo officiel de la Solitaire du Figaro Paprec. Retrouvez les prévisions météo prévues pour les prochains jours.

Situation générale :

Ce mercredi, la dorsale anticyclonique s’étire de l’ouest de la Galice jusqu’en Norvège centrée à 1033hPa. Flux de nord-est près de la mer d’Iroise. Jeudi, la dorsale continue de se mettre en place au large de la mer d’Iroise dans un axe plus longitudinal, alors qu’une profonde dépression se situe au large dans l’Atlantique. Vendredi, faibles conditions de molle anticyclonique, tandis qu’un front froid aborde la côte ouest de l’Irlande.

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© METEO CONSULT

Conditions météo en mer au cours de la dernière étape Vigo - Saint-Vaast-la-Hougue

Au classement de 8h ce mercredi, c’est Jules Ducelier sur Région Normandie qui fait la course en tête, en ayant choisi de suivre une route proche de l’orthodromie. Il est suivi de près à moins de deux milles de distance par Alexis Loison (Groupe REEL) et Charlotte Yven (Skiper Macif 2023). Les concurrents sont encore 31 en course suite à l’abandon et au démâtage de Thomas de Dinechin sur Almond for Pure Ocean en soirée de mardi. Les cinq premiers de la course se tiennent à moins de 5 milles tandis que toute la flotte continue de filer vers le nord avec la chaussée de Sein en ligne de mire. La ligne du sprint intermédiaire à l’occidentale de Sein se trouve à environ quarante milles des skippers en tête. Les marins ont encore quelques heures de navigation et doivent déjà anticiper l’arrivée en mer d’Iroise. Plus à l’ouest de la route principale, Victor Mathieu sur Elitys se place 12e mais son option de jeu peu s’avérer payante avant l’arrivée à la chaussée de Sein, dans un régime d’est-nord-est.

Mercredi 24 septembre

Pour ce mercredi, les skippers les plus rapides commencent à s’approcher de la mer d’Iroise et de la chaussée de Sein dès cette matinée, correspondant au sprint intermédiaire. La dorsale anticyclonique continuera de circuler près de l’Irlande tout en se rapprochant des marins, rendant les conditions de vent de plus en plus molles. En étant en bordure, les concurrents devraient trouver de l’air avec un vent moyen d’environ 9 à 12 nœuds, de nord-nord-est à l’approche de la pointe bretonne. Cet air permettra aux skippers d’avancer de façon régulière, et ceux qui auront choisi une route plus à l’est pourront peut-être bénéficier de ce vent pour repiquer nord-ouest et être au portant. Globalement, à cause de ces conditions anticycloniques, les options de jeu restent assez peu nombreuses, même si certains marins font le choix de naviguer plus à l’ouest, sous un vent plus mou, mais mieux axé. Les vagues restent d’environ 1 mètre à 1 mètre 30 de nord-ouest, sur une mer peu agitée en raison de la dorsale.

Jeudi 25 septembre

Jeudi, la dorsale anticyclonique positionnée à l’ouest de la flotte devrait se maintenir, sans pour autant s’avancer davantage. Cette dorsale devrait circuler à quelques milles à l’ouest de la DST Ouessant. Sous ces conditions, les skippers pourront franchir la mer d’Iroise et longer la côte nord du Finistère sous la bordure anticyclonique, avec un vent de nord-est établi et possiblement plus tonique que la veille avec un vent plutôt régulier aux alentours de 11 à 16 nœuds. Avec le prolongement de la dorsale de façon plus verticale, le vent pourrait prendre un peu plus de gauche avec un régime de nord-nord-est, avec une mer peu agitée, et des vagues d’environ 1 mètre. Au fil de l’avancée des skippers dans la Manche, le risque de mer croisée sera grandissant avec une houle résiduelle d’ouest et des vagues de nord-est sous le vent, en bordure de la dorsale. Les skippers les plus rapides pourront passer le cap des îles Jersey et Guernesey en fin de journée.


Vendredi 26 septembre


Pour cette possible ultime journée de course, les concurrents vont vivre des dernières heures de navigation difficiles avec des conditions de vent de plus en plus faibles et irrégulières sous une molle anticyclonique qui devrait se développer sur le bassin de la Manche. C’est à priori surtout en deuxième partie de journée que le régime de vent sera plus faible, avec des vents aux alentours de 7 à 10 nœuds, prenant de la droite et s’orientant est-nord-est. A ce jour, une arrivée potentielle des premiers skippers est attendue dans la soirée de vendredi ou dans la nuit de vendredi à samedi à Saint-Vaast-la-Hougue.


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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.