SailGP Genève : la France joue sa place en finale mais la dernière course redistribue tout le classement

Régates
Par Le Figaro Nautisme

Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de vent. Deux jours en Suisse, qui n’ont cependant, pas réussi aux tricolores, qui clôturent le week-end à la 7e position malgré une jolie victoire sur la course 3.

©Felix Diemer for SailGP
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de vent. Deux jours en Suisse, qui n’ont cependant, pas réussi aux tricolores, qui clôturent le week-end à la 7e position malgré une jolie victoire sur la course 3.

Samedi : une victoire de manche qui replace la France pour la course à la finale

Lors de la première journée, les équipages en configuration réduite à 3 en raison des conditions de vent - Quentin Delapierre, le pilote, Kevin Peponnet, le régleur d’aile et Jason Saunders, le contrôleur de vol - ont dû composer avec des départs difficiles dans un vent faible et instable. Dans ces conditions, le rôle du contrôleur de vol a été déterminant, les bateaux alternant souvent entre vol et navigation « archimédienne ».

Mais la troisième manche a marqué un tournant. Après un bon départ, l’Équipe de France a trouvé son rythme, réussi à rester en vol tout au long de la course, et su profiter d’un vent clair pour construire son vent apparent. Ce cercle vertueux les a portés jusqu’à la ligne d’arrivée... en tête.

Dimanche : une journée à suspense jusqu'à la dernière manche avant une finale inédite

Aujourd'hui dimanche, les conditions se sont encore dégradées : un ciel très nuageux a empêché le vent d’entrer sur le plan d’eau. La faible brise a rendu la manœuvrabilité du F50 particulièrement délicate. Comme toujours sur SailGP, la performance s’est jouée sur les départs, comme sur la course 5 où les Allemands ont pris un départ parfait, réussissant à voler dès les premiers mètres et à creuser un écart décisif. Entre la manche 5 et 6, les équipages ont dû ensuite patienter, concentrés, dans l’attente d’un souffle d’air suffisant pour relancer les régates. La dernière course a finalement pu se tenir, et les Français terminent à la 5e place.

Classement général et perspectives

C'est finalement l’Allemagne qui s’impose et décroche sa toute première victoire SailGP, tandis que les Suisses montent sur le podium à domicile. De leur côté, les tricolores repartent de Genève avec une 7e place au classement général avec 7 équipes en 6 points derrière le trio de tête.

"Aujourd’hui c’était difficile, grosse rotation de vent. Sur la 5e course, on a aussi manqué de réussite et on a subi la décision d’un empire qui nous a vraiment surpris et nous a fait perdre beaucoup de terrain. On avait malgré tout la bonne attitude et on a navigué comme on voulait. On est évidemment déçus de Saint-Tropez et de Genève mais on va arriver à Cadix avec le couteau entre les dents pour faire de belles choses et bien finir la tournée européenne", commente Quentin Delapierre, pilote de l’équipe de France SailGP.

« Naviguer à Genève dans ces conditions a été un vrai défi, mais nous avons montré notre capacité à pouvoir réagir et à rester combatifs. Nous allons capitaliser sur cette expérience pour aborder Cadix avec confiance avec un objectif de finale. C’est un plan d’eau qui nous réussit particulièrement puisque l’équipe a déjà remporté un Sail Grand Prix là-bas », a commenté Philippe Mourniac, coach de l’équipe de France SailGP.

Prochain rendez-vous : le Sail Grand Prix de Cadix en Espagne dans 15 jours, où l’équipe de France aura à cœur de s’illustrer à nouveau face aux meilleures équipes mondiales.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.