World Odyssey 25 : les premiers équipages larguent les amarres à La Grande Motte

Voiliers
Par Le Figaro Nautisme

Ambiance festive et émotions fortes sur les quais de La Grande Motte : lundi 29 septembre à 13 heures, les sept premiers équipages du World Odyssey 25 ont pris la mer, direction les Canaries. Une mise en route émouvante pour cette deuxième édition du rallye autour du monde organisé par le groupe Grand Large Yachting.

Ambiance festive et émotions fortes sur les quais de La Grande Motte : lundi 29 septembre à 13 heures, les sept premiers équipages du World Odyssey 25 ont pris la mer, direction les Canaries. Une mise en route émouvante pour cette deuxième édition du rallye autour du monde organisé par le groupe Grand Large Yachting.

Un départ sous les applaudissements

Les bras chargés de croissants et de baguettes, l’équipe du rallye a fait le tour des pontons au petit matin pour offrir un dernier « petit déjeuner à la française » aux navigateurs. Entre deux cafés pris à la hâte, les marins terminaient les derniers réglages et l’avitaillement, conscients que l’aventure qui les attend ne durerait pas un week-end, mais trois années autour du globe.

À la mi-journée, les amarres ont été larguées sous les regards de familles, d’amis et des salariés de Grand Large Yachting. Quelques propriétaires Outremer avaient même pris la mer spécialement pour escorter les premiers milles de la flotte. Dans une atmosphère chargée d’émotion, les pavillons se sont éloignés lentement de La Grande Motte, cap sur Tanger pour une première escale prévue dans quelques semaines. Sept autres bateaux s’y joindront, avant que le reste des participants ne rejoigne Lanzarote mi-novembre pour le départ officiel.

Des mois de préparation minutieuse

Si l’émotion dominait ce lundi, c’est aussi parce que ce départ est l’aboutissement de longs mois de préparation. Inscrits pour la plupart depuis deux ans, les équipages ont suivi un programme complet imaginé par Grand Large Yachting.

Tout a commencé par une série de webinaires réguliers : listes de pièces détachées, organisation de l’équipage, recherche de coéquipiers... autant de sujets concrets abordés en ligne pour rythmer les étapes du projet. Puis, en avril, la World Odyssey University a réuni les participants à Lorient pour une semaine intense consacrée à la sécurité, l’entretien et la vie à bord. Un moment clé pour tisser des liens et bénéficier de l’expérience de navigateurs revenus du premier rallye.

Ces anciens participants, du GLYWO 500, n’ont d’ailleurs pas manqué de transmettre leurs conseils jusqu’au pré-départ de La Grande Motte, rassurant les nouveaux venus et partageant anecdotes et bonnes pratiques. Enfin, beaucoup d’équipages ont choisi de compléter leur préparation avec Escale Formation Technique, le centre de formation du groupe, en suivant des modules pointus comme « Entretien des moteurs », « Sécurité et survie en mer » ou encore « Médicale Grande Croisière ».

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Trois ans autour du monde

Le World Odyssey 25 n’est pas une régate, mais bien une aventure humaine et maritime : un tour du monde rythmé par des escales techniques et des traversées hauturières. Trois années de navigation qui commenceront réellement fin novembre à Lanzarote, quand la flotte au complet prendra le large vers l’Atlantique.

Sur les quais de La Grande Motte, l’émotion a déjà donné le ton : plus qu’un rallye, c’est une communauté de navigateurs qui s’élance, portée par l’envie de découvrir le monde... et de le partager.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.