Les Voiles de Saint-Tropez 2025 : une affiche exceptionnelle

Régates
Par Le Figaro Nautisme

Du 27 septembre au 5 octobre, le golfe de Saint-Tropez se transformera en théâtre maritime où plus de 240 voiliers d’exception croiseront leurs étraves. Cette 27e édition des Voiles s’annonce comme l’une des plus spectaculaires jamais organisées. Plus de 70 unités de plus de 20 mètres hors tout sont attendues, soit autant de stars venues illuminer l’événement. Entre traditions majestueuses, modernités éclectiques et Maxis toujours plus impressionnants, cette affiche a tout d’un millésime hors norme.

©Voiles de Saint-Tropez 2024
Du 27 septembre au 5 octobre, le golfe de Saint-Tropez se transformera en théâtre maritime où plus de 240 voiliers d’exception croiseront leurs étraves. Cette 27e édition des Voiles s’annonce comme l’une des plus spectaculaires jamais organisées. Plus de 70 unités de plus de 20 mètres hors tout sont attendues, soit autant de stars venues illuminer l’événement. Entre traditions majestueuses, modernités éclectiques et Maxis toujours plus impressionnants, cette affiche a tout d’un millésime hors norme.

Traditions : le souffle de l’histoire

Difficile de rester insensible à l’arrivée d’Atlantic, majestueuse goélette aurique de 64 mètres. Construite en 1903 et entrée dans la légende en 1905 avec son record de l’Atlantique mené par Charlie Barr, un exploit resté imbattu pendant 75 ans, elle a été reconstruite à l’identique par Ed Kastelein en 2010. Pour sa première participation aux Voiles, elle fête les 120 ans de cet incroyable record, rappelant qu’elle avait parcouru 341 milles en 24 heures à une moyenne de 14,1 nœuds. Un véritable monument flottant, en lice pour le Trophée Rolex face à huit autres Big Boats.
Autour d’elle, la flotte des classiques aligne des joyaux rares : le ketch aurique Cariad de 1896, le 23 m JI Cambria, vainqueur des Voiles en 2010, le Black Swan sorti en 1899 ou encore le superbe Croce del Sud, trois-mâts aurique de 43 mètres. Malgré un été marqué par des fortunes diverses, Tuiga démâté à Mahon, Invader frappé par la foudre, la vitalité de cette flotte démontre la force d’attraction inégalée de Saint-Tropez, capable de réunir les plus belles silhouettes de la voile classique.

Maxis : le sommet de la régate mondiale

Avec 41 Maxis inscrits, Saint-Tropez s’affirme comme l’un des plus grands rendez-vous mondiaux pour ces géants de course. Répartis en quatre classes, ils batailleront pour décrocher, entre autres, le prestigieux Trophée Edmond de Rothschild. Les ténors habitués du circuit seront là : le flambant neuf Wallyrocket 71 Django 7X, les Wally V et Cento, Galateia, Jolt, My Song ou encore Jethou.
Un retour marquant est celui de Tilakkhana II, anciennement Magic Carpet Cubed, désormais barré par Pascale Decaux et un équipage féminin de renom avec Dee Caffari, Marie Riou ou Sophie de Turckheim. Face à elles, Leopard 3, champion du monde 2024, compte bien rappeler sa domination. Et l’on scrutera également le nouveau Magic Carpet E, plan Verdier mené par Sir Lindsay Owen Jones, qui a déjà brillé à la Maxi Yacht Rolex Cup de Porto Cervo.
Dans la catégorie des Mini-Maxis, Django 7X attire toutes les attentions. Avec seulement 12 tonnes de déplacement, 2,7 tonnes de ballast liquide et un rating minimal, ce Wally Rocket 71 incarne l’avant-garde d’une génération de prototypes toujours plus légers et rapides.

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© Voiles de Saint-Tropez 2024

Modernes : diversité et intensité

La catégorie Moderne aligne 125 voiliers, soit la flotte la plus éclectique de la semaine. Ici se côtoient IRC affûtés, pures machines de course et monocoques de série comme les onze Tofinou 9,50 engagés. Les TP 52, particulièrement actifs, visent le Trophée BMW. Parmi eux, Nanoq, affrété par le roi Frederik X du Danemark, apporte une touche royale à la compétition. Kilara II, emmené par un équipage suisse, confirme l’intérêt croissant pour la nouvelle génération de Wally.
Côté français, Daguet 5 de Frédéric Puzin ou Albator 3, plan Botin 44 mené par Philippe Frantz et Benoît Briand, seront scrutés de près. Leur solide préparation, éprouvée lors de l’Admiral’s Cup cet été, en fait des outsiders crédibles. Maxitude, construit chez Structures sur plans Lombard, illustre une approche hybride avec sa carène de scow, sa puissance et ses aménagements spacieux, montrant que performance et confort peuvent cohabiter.

Zoom : French Kiss, 40 ans d’histoire

Les 12 m JI promettent quelques batailles mémorables. Cinq unités sont annoncées, dont le fameux French Kiss qui fête ses 40 ans. Ce plan lancé en 1985 demeure un symbole fort de la voile française, et retrouvera à Saint-Tropez un cadre à la mesure de son histoire.

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© Voiles de Saint-Tropez 2024

Le village : sport et engagement

Au-delà de la compétition, le village des Voiles battra son plein, rassemblant marins, passionnés et visiteurs. La Communauté de communes Golfe de Saint-Tropez y mettra en avant la thématique « Plaisance & protection du milieu marin », illustrée par les zones de mouillage et d’équipements légers (ZMEL). Outil de gestion respectueux et innovant, elles montrent qu’il est possible d’allier développement économique et protection de la biodiversité. Une conférence intitulée « Environnement : Yachting compatible » viendra compléter cette démarche de sensibilisation.

Hommage à Peter Nicholson

Cette édition sera aussi marquée par un hommage appuyé à Peter Nicholson, disparu en 2024. Fidèle des Voiles avec son Sunbeam Dainty, il avait participé à dix-neuf éditions, remportant encore le Trophée SNST l’an passé. Sa silhouette tractant chaque automne son voilier derrière sa voiture, du Solent à Saint-Tropez, restera une image emblématique de l’esprit des Voiles.

Un programme dense

o 27-28 septembre : confirmation des inscriptions et arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France.
o 29 septembre au 5 octobre : régates pour toutes les catégories, avec le Trophée Rolex, la Club 55 Cup, la Journée des Défis, le Trophée BMW et le Trophée Edmond de Rothschild comme temps forts.
o 4-5 octobre : apothéose avec les grandes finales, suivies des remises de prix célébrant Modernes, Traditions et Maxis.
Entre héritage séculaire et innovations futuristes, cette édition 2025 incarne tout ce qui fait la magie des Voiles de Saint-Tropez : une célébration unique de la mer, de ses légendes et de ceux qui les font revivre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.