Les chips de peau de poisson : croquant chic à l’apéro

Gastronomie
Par Le Figaro Nautisme

Longtemps reléguée au rang de déchet, la peau de poisson revient sur le devant de la scène culinaire. Dorée, croustillante et pleine de goût, elle se transforme en chips légères et raffinées qui font fureur à l’apéritif. Sur les tables des chefs comme dans les cuisines de bord de mer, on ne jette plus : on sublime. Cuites à haute température, ces peaux deviennent de véritables gourmandises marines, à la fois fines, salées et délicatement parfumées. Une idée simple, durable et surprenante, qui change des traditionnels toasts ou cacahuètes.

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Longtemps reléguée au rang de déchet, la peau de poisson revient sur le devant de la scène culinaire. Dorée, croustillante et pleine de goût, elle se transforme en chips légères et raffinées qui font fureur à l’apéritif. Sur les tables des chefs comme dans les cuisines de bord de mer, on ne jette plus : on sublime. Cuites à haute température, ces peaux deviennent de véritables gourmandises marines, à la fois fines, salées et délicatement parfumées. Une idée simple, durable et surprenante, qui change des traditionnels toasts ou cacahuètes.

De la récupération au raffinement

La peau de poisson est un trésor sous-estimé. Riche en collagène, légèrement gélatineuse crue, elle devient fine et croustillante une fois séchée et grillée. Le résultat : un goût délicatement iodé, entre la chip et le crackling. Dans les cuisines gastronomiques, on la prépare depuis longtemps comme garniture croustillante sur un poisson rôti. Aujourd’hui, cette technique s’invite à la maison, portée par la tendance du "zéro déchet" et par l’envie de redonner de la valeur à chaque partie du produit.
Toutes les peaux ne se valent pas, mais plusieurs poissons se prêtent bien à l’exercice : saumon, bar, daurade, lieu noir, cabillaud ou truite. Les peaux épaisses (comme celles du saumon ou du bar) offrent une texture plus régulière et un croquant bien marqué, tandis que les plus fines (comme celles de la sole ou du merlan) donnent des chips délicates, presque translucides.

Mille façons de les savourer

Les chips de peau de poisson peuvent être servies seules, saupoudrées d’un peu de fleur de sel, ou accompagnées d’une sauce pour tremper : mayonnaise au citron, aïoli léger, houmous de pois chiches ou crème d’avocat. Pour une version plus chic, certains chefs les utilisent comme base d’amuse-bouche, garnies d’une pointe de tarama, d’un peu de chair de crabe ou d’une mousse de citron.
Côté assaisonnement, tout est permis : paprika fumé, curry doux, zeste de citron vert, poivre noir ou graines de sésame grillées. L’idée est de jouer sur le contraste entre l’iode du poisson et l’épice choisie.

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Recette : Chips de peau de poisson croustillantes au four

Ingrédients pour 4 personnes :
o Peaux de 2 à 3 poissons (saumon, bar, lieu noir...)
o 1 c. à s. d’huile d’olive
o Fleur de sel
o Poivre du moulin
o (Facultatif : paprika, citron râpé, graines de sésame)
Préparation :
1. Préparer les peaux
Raclez soigneusement les restes de chair et d’écailles à l’aide du dos d’un couteau. Rincez-les à l’eau froide puis séchez-les parfaitement avec du papier absorbant.
2. Assaisonner
Badigeonnez légèrement d’huile d’olive et saupoudrez de sel, de poivre et d’épices si vous en utilisez.
3. Cuisson
Préchauffez le four à 180 °C. Disposez les peaux, côté peau vers le bas, entre deux feuilles de papier cuisson, en les maintenant à plat avec une plaque par-dessus (pour éviter qu’elles ne se rétractent).
Enfournez pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et rigides.
4. Finition
Laissez-les refroidir sur une grille : elles deviendront encore plus croustillantes. Servez à température ambiante, seules ou accompagnées d’une sauce légère.


Le plaisir du croustillant durable

Croquantes, légères et pleines de caractère, les chips de peau de poisson allient plaisir et bon sens. À la fois anti-gaspillage et élégantes, elles prouvent qu’un produit souvent négligé peut devenir un incontournable de l’apéritif. Une bouchée qui résume à elle seule la modernité de la cuisine d’aujourd’hui : respectueuse, créative, et furieusement gourmande.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.