Globe40 : une trentaine de minutes d'écart entre les deux leaders, la flotte sort du Port-au-Noir

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Un écart de seulement 33 minutes au passage de l’Équateur entre BELGIUM OCEAN RACING-CURIUM en tête et CRÉDIT MUTUEL ce mercredi 8 octobre en fin de matinée, 16 changements de leaders entre 4 Class40 depuis le départ de Mindelo… cette 2e étape de la Globe40 tient toutes ses promesses !

Un écart de seulement 33 minutes au passage de l’Équateur entre BELGIUM OCEAN RACING-CURIUM en tête et CRÉDIT MUTUEL ce mercredi 8 octobre en fin de matinée, 16 changements de leaders entre 4 Class40 depuis le départ de Mindelo… cette 2e étape de la Globe40 tient toutes ses promesses !

L’affrontement franco-belge ne mollit pas et ces deux-là manifestement ont décidé de ne pas se quitter, et il est probable que cela dure encore un moment. Mais attention certes les jeunes allemands de NEXT GENERATION BOATING AROUND THE WORLD ont manqué de réussite dans leur traversée du Port-au-Noir, et se trouvent actuellement à plus de 100 milles des leaders, mais dans la nouvelle phase qui s’annonce, un long bord bâbord pour contourner l’anticyclone de St-Hélène d’au moins une semaine à 10 jours, les écarts de vitesse risquent de faire la différence et l’on sait le voilier germanique très rapide à certaines allures. Et 15% seulement du parcours (un peu plus de 1000 milles sur 7000 milles) ayant été parcouru l’histoire est loin d’être finie.

Pour la flotte des Class40 à nez pointus ( les « sharp » ) ce Pot-au-Noir laissera des traces. Depuis 4 à 5 jours pour certains, le lieu s’est montré à la hauteur de sa réputation historique, particulièrement étendu, particulièrement instable, particulièrement difficile à franchir en cette période. Moment intemporel, quasi philosophique, où le temps semble s’arrêter, ou avancer à 1 nœud devient une performance, le tout sous 35° à l’extérieur et 30° dans l’eau, une vie ponctuée de grains, de rafales aussi fortes qu’imprévisibles, d’éclairs, de nuages trop noirs.. La nature exulte et ramène les marins à leur dimension fragile de frêle passant dans cet au-delà maritime. En tout les cas les images sont belles et les skippers ont pu sublimer leur attente par la prise de ces photos et de ces images si fortes.

En ce mercredi soir la flotte des pointus s’extrait lentement du pot-au-noir, ayant touché depuis le début de la journée un léger vent qui lui permet de retrouver des vitesses qui la veille apparaissaient un peu comme inaccessibles. Étonnement, le groupe des 5 se retrouve pratiquement sur une même ligne d’est en ouest avec des écarts quelques fois très faibles : BARCO BRASIL et FREE DOM ont repris leur danse commune avec 0,4 mille d’écart à 18 tandis que WILSON veille à 10 milles de là. Et JANGADA RACING et WHISKEY JACK, après un nouvel écart puis un retour tout aussi étonnant de ce dernier, vont aussi reprendre leurs habitudes. Direction le grand sud, un long bord entre le Brésil à l’ouest et l’anticyclone de St-Hélène à l’est, avant le grand saut vers les Quarantièmes et la pointe sud-africaine. Cette aventure dans le Pot-au-Noir restera dans tous les cas un souvenir fort pour tous ces marins qui pour la plupart le traversait pour la 1ère fois.

Suivez les skippers grâce à la cartographie en direct.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.