
L’affrontement franco-belge ne mollit pas et ces deux-là manifestement ont décidé de ne pas se quitter, et il est probable que cela dure encore un moment. Mais attention certes les jeunes allemands de NEXT GENERATION BOATING AROUND THE WORLD ont manqué de réussite dans leur traversée du Port-au-Noir, et se trouvent actuellement à plus de 100 milles des leaders, mais dans la nouvelle phase qui s’annonce, un long bord bâbord pour contourner l’anticyclone de St-Hélène d’au moins une semaine à 10 jours, les écarts de vitesse risquent de faire la différence et l’on sait le voilier germanique très rapide à certaines allures. Et 15% seulement du parcours (un peu plus de 1000 milles sur 7000 milles) ayant été parcouru l’histoire est loin d’être finie.
Pour la flotte des Class40 à nez pointus ( les « sharp » ) ce Pot-au-Noir laissera des traces. Depuis 4 à 5 jours pour certains, le lieu s’est montré à la hauteur de sa réputation historique, particulièrement étendu, particulièrement instable, particulièrement difficile à franchir en cette période. Moment intemporel, quasi philosophique, où le temps semble s’arrêter, ou avancer à 1 nœud devient une performance, le tout sous 35° à l’extérieur et 30° dans l’eau, une vie ponctuée de grains, de rafales aussi fortes qu’imprévisibles, d’éclairs, de nuages trop noirs.. La nature exulte et ramène les marins à leur dimension fragile de frêle passant dans cet au-delà maritime. En tout les cas les images sont belles et les skippers ont pu sublimer leur attente par la prise de ces photos et de ces images si fortes.
En ce mercredi soir la flotte des pointus s’extrait lentement du pot-au-noir, ayant touché depuis le début de la journée un léger vent qui lui permet de retrouver des vitesses qui la veille apparaissaient un peu comme inaccessibles. Étonnement, le groupe des 5 se retrouve pratiquement sur une même ligne d’est en ouest avec des écarts quelques fois très faibles : BARCO BRASIL et FREE DOM ont repris leur danse commune avec 0,4 mille d’écart à 18 tandis que WILSON veille à 10 milles de là. Et JANGADA RACING et WHISKEY JACK, après un nouvel écart puis un retour tout aussi étonnant de ce dernier, vont aussi reprendre leurs habitudes. Direction le grand sud, un long bord entre le Brésil à l’ouest et l’anticyclone de St-Hélène à l’est, avant le grand saut vers les Quarantièmes et la pointe sud-africaine. Cette aventure dans le Pot-au-Noir restera dans tous les cas un souvenir fort pour tous ces marins qui pour la plupart le traversait pour la 1ère fois.
Suivez les skippers grâce à la cartographie en direct.