Rolex Middle Sea Race 2025 : vents capricieux et fortunes changeantes

Régates
Par Le Figaro Nautisme

La 46e édition de la Rolex Middle Sea Race a offert un scénario d’une rare imprévisibilité. Les équipages, désormais tous sortis du détroit de Messine, ont dû composer avec des vents faibles et instables, transformant chaque mille parcouru en véritable casse-tête météorologique. Si Black Jack 100 s’est finalement imposé en line honours, rien n’a été simple jusqu’à la ligne d’arrivée à La Valette.

La 46e édition de la Rolex Middle Sea Race a offert un scénario d’une rare imprévisibilité. Les équipages, désormais tous sortis du détroit de Messine, ont dû composer avec des vents faibles et instables, transformant chaque mille parcouru en véritable casse-tête météorologique. Si Black Jack 100 s’est finalement imposé en line honours, rien n’a été simple jusqu’à la ligne d’arrivée à La Valette.

Un duel suspendu au souffle du vent

Pendant plus de 48 heures, le maxi noir mené par Tristan Le Brun et Remon Vos a mené la danse, sans jamais pouvoir s’échapper complètement. Le passage au large de Favignana, dimanche soir, laissait espérer un sprint final vers Malte. Mais la Méditerranée a ses caprices : collée par des vents mollissants, Black Jack a vu sa moyenne chuter, son avance menacée par Balthasar de Louis Balcaen. Ce dernier, plus au nord, a su capter une brise venue du large africain et grignoter une partie du retard.
Finalement, Black Jack 100 a franchi la ligne mardi 21 octobre à 05h44 (CEST), après 2 jours, 17 heures et 44 minutes de course, remportant les honneurs de la ligne avec une avance de 50 milles sur son poursuivant.

Des leaders secoués par les aléas du large

Dans le reste de la flotte, les positions ont été tout aussi mouvantes. Le Français Frédéric Puzin, à la barre de Daguet 5, avait pris les devants en IRC 2 avant de se faire dépasser par Django Deer, profitant d’un souffle plus stable. À bord, la frustration se mêlait à la détermination : « c’est comme chasser des mirages », confiait Arto Linnervuo depuis le Tulikettu.

Même récit du côté du TP52 Arkas Blue Moon, englué dans des vents contraires après un début prometteur. « Nous avons passé la première nuit avec des algues et du plastique autour de la quille », raconte Martin Watts. « Il a fallu attendre l’aube pour dégager tout ça. Ce genre de mésaventure fait partie du charme - et de la folie - de cette course. »

Nautisme Article

Une Méditerranée sans logique

Au nord de la Sicile, le vent se joue encore des équipages. Entre gradients contraires et zones mortes, les bateaux avancent à vue, chacun tentant de s’extraire de la nasse. Aboat Time domine provisoirement en IRC 3, tandis que le duel entre Elusive 2 et Mon Ile s’intensifie en IRC 5. En IRC 6, Zephyr continue d’impressionner en se mêlant à des voiliers plus puissants.
Chez les multicoques, Allegra maintient une avance confortable, malgré un parcours solitaire le long du nord de la Sicile.

Plus loin derrière, l’équipage maltais du Calypso résume l’esprit de la course. « Nous ne faisons que 30 pieds, alors il faut de la patience », raconte Seb Ripard. « Entre deux rafales, on rit, on boit du café, et on savoure chaque mille. Ici, l’amitié et la mer comptent autant que le classement. »

Une édition sous tension

Cette 46e édition aura rappelé que la Rolex Middle Sea Race reste une course d’endurance et de stratégie plus que de vitesse. Entre Messine et Malte, les fortunes se font et se défont au gré de brises éphémères. Et si Black Jack 100 a tenu son rang, tous auront connu leur lot de frustrations et de fulgurances.
Une Méditerranée piégeuse, un suspense total, et une leçon d’humilité pour les meilleurs marins du monde.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.