Tempête BENJAMIN : Vent violent, fortes vagues et risque de submersion sur nos côtes

De violentes rafales de vent qui incitent à la plus grande prudence
Le littoral atlantique est le premier touché dans la nuit de mercredi à jeudi avec des rafales 100-110 km/h sur les côtes les plus exposées. C’est en matinée de jeudi que le vent souffle le plus fort en lien avec une masse d’air très instable. Les grains orageux sont fréquents avec de violentes rafales à leur passage. Elles peuvent atteindre 120-130 km/h sur les zones les plus exposées du littoral de la Nouvelle Aquitaine. Les bourrasques de vent persistent dans l’après-midi mais sont un peu moins puissantes avec des rafales de 90 à 110 km/h.
Sur le littoral de la Manche, le vent commence à se renforcer dans la nuit de mercredi à jeudi. Les rafales de vent les plus fortes se produisent entre la fin de nuit et la matinée sur la partie ouest de la Manche et plutôt dans l’après-midi sur la partie est du bassin. Les rafales les plus violentes atteignent 110 km/h sur le littoral breton et 120-130 km/h entre le Cotentin, le littoral de la Seine-Maritime et la côte d’Opale. Le vent baisse progressivement d’intensité en soirée.
En Méditerranée, la tramontane rentre brusquement à la mi-journée de jeudi avec des rafales de 100 à 120 km/h et jusqu’à 130-140 km/h sur le Cap Béar. C’est en première partie d’après-midi qu’il souffle le plus fort avant de perdre un peu d’intensité. Entre la Provence-côte d’azur et la Corse, c’est à partir de la fin d’après-midi que le vent d’ouest s’intensifie nettement avec des vents tempétueux assez durables en Corse dans la soirée et la nuit de jeudi à vendredi. Les rafales de vent peuvent atteindre 110 à 140 km/h sur les extrémités de l’île et même 150-160 km/h sur le cap Corse.
De fortes vagues avec de possibles submersions marines
Sous l’effet de la dépression Benjamin, la mer se creuse rapidement avec l’arrivée d’une forte houle dès jeudi matin sur le golfe de Gascogne où la mer devient grosse. Des vagues de 5 à 7 mètres sont attendues sur la côte aquitaine et de 4 à 5 mètres entre le sud de la Bretagne et le littoral charentais. Les conditions mer restent fortes toute la journée avant une amélioration attendue vendredi.
En Manche, c’est dans l’après-midi de jeudi que les vagues sont les plus fortes, de l’ordre de 3 à 4 mètres en général sur les côtes exposées et localement jusqu’à 5 mètres sur le Cotentin, la côte d’Albâtre et la côte d’Opale.
En Méditerranée c’est entre l’après-midi de jeudi et vendredi matin que les conditions de mer sont les plus fortes. Les vagues les plus puissantes concernent une large zone entre PACA et la Corse avec des vagues pouvant atteindre 5 mètres.
En lien avec ces grosses vagues sur l’ensemble de nos zones marines, des submersions littorales peuvent se produire sur les zones les plus exposées.
Tempête : les bons reflexes à avoir en bord de mer
o Suivez de près l’évolution de nos bulletins de prévision météo
o Reportez toute sortie en mer entre mercredi soir et vendredi matin
o Sécurisez votre bateau au port
o Ne vous approchez pas du rivage au moment de la pleine mer, les vagues peyvent submerger digues, jetées et routes littorales exposées au vent et à la houle.
o Signalez toute situation dangereuse en composant le 196 (numéro d’urgence en mer)
o Même si le vent se calme, attendez que les conditions de mer redeviennent praticables
o Inspectez soigneusement votre embarcation après le passage de la tempête et avant de reprendre la mer
Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.