Transat Café L’OR : 18 IMOCA à l’assaut de l’Atlantique

Par Le Figaro Nautisme / Ed Gorman
carte de la course Transat Café L\'Or

Dernier grand rendez-vous IMOCA de la saison 2025, la Transat Café L’OR s’élancera dimanche du Havre vers la Martinique. Sur la ligne de départ, les meilleurs marins et voiliers de la classe promettent un spectacle à la hauteur des enjeux.

La Transat Café L’OR marque le dernier acte du Championnat IMOCA Globe Series 2025, qui aura vu 22 bateaux s’affronter, en équipage ou en double. Une saison intense qui se clôt alors que la flotte continue de grandir, avec onze nouveaux IMOCA actuellement en construction.

Déjà double vainqueur de transatlantiques en IMOCA et deuxième sur cette même épreuve il y a deux ans, Yoann Richomme s’annonce logiquement parmi les favoris du départ du Havre. Aux côtés de Corentin Horeau, son co-skipper sur Paprec Arkéa, le Français sort d’une saison en équipage en nette progression, ponctuée d’une troisième place sur la Rolex Fastnet Race puis d’une deuxième sur The Ocean Race Europe.

À 42 ans, deuxième du dernier Vendée Globe, Richomme ne cache pas ses ambitions : viser la plus haute marche du podium à Fort-de-France dans quelques semaines.

« Je pense que nous pouvons gagner », confie-t-il cette semaine à la Classe IMOCA, lors d’une pause dans ses préparatifs. « Notre bateau est plutôt bien adapté aux conditions musclées de novembre. Du vent, de la mer, beaucoup de portant, bref, tout ce qu’on aime ! Donc oui, je nous donne une chance raisonnable. »


Le duo devra toutefois livrer bataille sur les 4 350 milles nautiques du parcours, qui mènera la flotte hors de la Manche, puis au sud des Canaries avant de plonger dans les alizés en direction des Caraïbes.

Parmi les 18 équipages IMOCA attendus aux avant-postes, figurent plusieurs têtes d’affiche : Sam Goodchild, actuel leader des IMOCA Globe Series, accompagné de Loïs Berrehar sur MACIF Santé Prévoyance ; le tandem Ambrogio Beccaria-Thomas Ruyant sur Allagrande MAPEI Racing ; Élodie Bonafous et Yann Eliès sur Association Petits Princes-Quéguiner ; sans oublier Jérémie Beyou et Morgan Lagravière à bord de Charal.

La liste aligne également des marins parmi les plus expérimentés de la Classe, qui connaissent leurs machines sur le bout des doigts : Sam Davies associée à Violette Dorange sur Initiatives-Cœur, Justine Mettraux et Xavier Macaire sur Teamwork-Team SNEF, ou encore Romain Attanasio et Maxime Sorel sur Fortinet-Best Western.

La flotte compte aussi un groupe de cinq bateaux à dérives droites, où la lutte s’annonce serrée. Parmi eux, Nico D’Estais et Simon Koster sur Café Joyeux, ex-Monnoyeur-Duo for a Job, premier IMOCA à dérives lors du dernier Vendée Globe.

Côté météo, Yoann Richomme prévoit un départ rapide dimanche, dans un flux de nord-ouest soutenu, avant une traversée plus tactique. Une zone de vents faibles devrait ralentir la progression dans le golfe de Gascogne, avant le passage sous l’influence d’une dépression au large du Portugal.


« Donc, on devrait avoir du vent fort dans la Manche, résume Richomme. Ce sera très rapide jusqu’à la dorsale. Après, c’est plus incertain. Une dépression se forme au sud, vers le Portugal, et les modèles ne s’accordent pas encore sur son évolution. »

Le skipper de Paprec Arkéa se réjouit également de naviguer avec Corentin Horeau, vainqueur de la Solitaire du Figaro et appelé à lui succéder à la barre du bateau après cette course. « C’est un sacré marin, confie Richomme. Il vient du Figaro, qu’il a su gagner. Il est agréable à vivre, très investi dans la performance et dans la compréhension du bateau... C’est un gros travailleur, très pointu sur la manière d’optimiser la vitesse. »

Actuellement troisième du classement IMOCA Globe Series 2025, Richomme pourrait grimper à la deuxième place en cas de bon résultat sur cette transat, dépassant le vainqueur de The Ocean Race Europe, Paul Meilhat, et venant potentiellement menacer Goodchild, en bonne voie pour remporter la saison.

« Ce serait présomptueux d’imaginer que Sam ne fera pas un bon résultat, sauf problème technique, ce que l’on ne souhaite évidemment à personne. Mais oui, je n’ai encore jamais gagné le Championnat des IMOCA Globe Series », rappelle Richomme.



Parmi leurs adversaires, il faudra également suivre de près Francesca Clapcich et Will Harris à bord de 11th Hour Racing, ex Malizia-Seaexplorer. Pour Will Harris, il s’agira de sa dernière course à bord de ce foiler signé VPLP, avant l’arrivée du nouveau bateau du Team Malizia l’été prochain.

Will Harris affiche ses ambitions sans détour : « On avait fini septièmes avec Boris (Herrmann), » explique-t-il. Pour cette édition avec Francesca, j’aimerais bien faire mieux. Il y a huit foilers de haut niveau. Si on termine devant quelques-uns, on sera contents. Donc on vise le top 7 et un top 5 serait vraiment chouette. »

Cette course constitue aussi une étape clé dans le programme de Francesca Clapcich, en route vers son premier Vendée Globe. Malgré un temps d’entraînement limité en double, Harris ne tarit pas d’éloges sur la navigatrice : « Elle a un vrai œil sur la vitesse, elle cherche constamment comment faire avancer le bateau, optimiser les voiles, ajuster les réglages. Elle a le bateau pour quatre ans et on voit déjà tout ce qu’elle veut faire évoluer. Elle travaille dur mais reste très calme, elle ne s’énerve pas si ça ne se passe pas comme prévu. Elle a une attitude très sereine. »

A 31 ans, Will Harris boucle une année très dense. Après un mois de pause, il se dit regonflé à bloc : « J’ai vraiment hâte d’y aller, je me sens vraiment en forme. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.