Transat Café L'Or : de l'émotion sur les pontons avant le grand départ

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Si loin des conditions harassantes qui attendent les marins dès ce soir, le ciel était dégagé et le soleil au rendez-vous tout au long de la matinée. Une aubaine pour les skippers au moment de quitter les pontons et de prendre la direction du départ. C’est le temps des « au revoir », des dernières confidences et de chauds moments d’émotion.

8 h 14

La grande majorité des skippers n'est pas encore arrivée sur les pontons. L’air est frais mais sec, le soleil inonde le bassin Paul-Vatine et la tranquillité des lieux ne présage en rien l’agitation d’après. Les membres d’équipe technique arrivent à compte-goutte, le pas pressé. Chez les Class40, on prépare le matériel, on effectue les dernières vérifications techniques comme à bord d’À perte de vue - Quanza (Joel Paris et Goulven Marie). Certains proches sont déjà là, comme devant Martinique Horizon où Jean-Yves Aglaé et Moane Mangatalle sont installés dans l’habitacle de leur monocoque.

8 h 36

Il y a un sujet qui accapare les esprits, autour du bassin et chez tous les acteurs de la course. La première nuit en mer des Ocean Fifty a été particulièrement délicate : trois bateaux ont démâté (Lazare X Hellio, Koezio et Inter Invest). Après le choc des faits, la force des mots distillés par les équipes. « On a chaviré par l’avant (...), une partie du flotteur bâbord s’est arraché, nous sommes devenus un catamaran », confie Tanguy Le Turquais. « On pense qu’on a pris une claque à 40 nœuds. On a tout choqué, la grand-voile n’était plus portée par le vent et pourtant le bateau est quand même parti », raconte Audrey Ogereau (Koesio) dépitée. La direction de course reste en lien constant avec les duos. Lazare est arrivé au port de Cherbourg, Inter Invest est remorqué vers Brest-Camaret alors que Koesio dérive vers Guernesey.

9 h 26

Chez les Class40, c’est donc 50 nuances d’appréhension. Aurélien Ducroz (Crosscall) reconnaît « un peu de stress ». « On ne part pas la fleur au fusil, on sait que ça va être tendu la première nuit ». Il croise Vincent Riou (Pierreval - Fondation Good Planet) : « je crois qu’on va rire », lâche-t-il avec le sourire. « Ce qu’on sait, c’est qu’on sera tout petit » poursuit Aurélien. Pablo Santurde del Arco (VSF Sports) se dit « un peu anxieux », Rodolophe Sepho (Rêve de large) pense que « c’est vraiment juste, il va falloir redoubler de vigilance ».

9 h 34

Il est impossible de laisser trop de place à l’après, au large et à la mer. Les marins gardent aussi beaucoup en eux et puis il faut profiter de l’instant. Pamela Lee (#Empowher) se fait coiffer par une proche, Thomas Lurton et Sasha Vandenbrouck (Ose ta victoire) ont un pote qui joue de la cornemuse.

9 h 59

Bleu Blanc Planète Location, le bateau de Quentin Le Nabour et Thierry Chabagny, est le premier à quitter les pontons. Le soleil est éclatant et ne dit décidément rien de la bataille à venir. Un esprit de fête s’empare des pontons. Un fumigène est craqué au bout du quai, un saxophoniste joue un air à bord de Seafrigo-Sogestran (Guillaume Pirouelle et Cédric Château). Dans une accolade, un ami de Mickael Mergui (Centrakor) lui dit : « le but, c’est d’aller en face, je sais que tu prendras les bonnes décisions ».

10 h 13

Dans ces moments-là, tout va vite. Derniers « au revoir », salutations des membres de la direction de course, amarres à larguer, regards vers le ponton puis vers le haut du bassin. Les skippers en connaissent tous la rythmique mais l’émotion s’infiltre sans crier gare. Sasha Lanièce (Alderan) a les larmes aux yeux au moment de quitter les pontons. Les enfants de Fabien Delahaye (Legallais) poussent le bateau, sourient et se mettent à pleurer dès que le bateau du papa est parti. Personne ne résiste vraiment, même Michel Desjoyeaux. Le « Professeur » s’amuse et enchaîne les bons mots. Puis il prend son fils dans les bras. L’étreinte est un peu plus longue, plus intense aussi. Michel retient un sanglot puis se retourne pour ne pas le montrer.

© Vincent Curutchet / Alea

10 h 45

Toute une partie du bassin Paul-Vatine est désormais vide. La foule est compacte autour des barrières et un lent mouvement s’opère pour se diriger un peu plus loin vers le bassin de l’Eure. Au loin, des dizaines de Class40 s’échappent vers le large. Sur les pontons des ULTIM, ça se prépare. Les skippers ont le chic de trouver des mots légers pour détendre l’atmosphère. Sébastien Josse (Banque Populaire) s’adresse à Francis Le Goff, le directeur de course, sourire aux lèvres : « tu as bien dormi Francis ? » Un peu plus loin, Benjamin Schwartz déclenche des rires quand il tend à Thomas Coville du gel hydroalcoolique juste avant de partir. Chez Actual, Anthony Marchand s’emmêle les pinceaux : il évoque l’arrivée « à Pointe-à-Pitre » avant que Julien rappelle qu’elle sera bien à Fort-de-France. Un peu de rire, des sourires en plus avant de fixer les casques audios et de retrouver un visage plus concentré.

11 h 05

C’est désormais au tour des IMOCA de quitter les pontons avec 11th Hour Racing qui ouvre le bal. L’instant est particulier pour Francesca Clapsich qui dispute sa première transatlantique à bord de ce bateau. Elle parle d’une « journée formidable » et évoque un échange téléphonique avec sa fille la veille. « C’était un appel forcément un peu différent de tous les autres, on sait qu’on n’aura plus beaucoup d’occasions de discuter tranquillement ensuite ». Quoi qu’il en soit, sa fille lui a enregistré une vidéo, elle fera office de doudou numérique. Francesca sourit : « je pourrai la regarder tous les jours, ça compte beaucoup pour moi ».

11 h 18

François Gabart est décidément aussi impressionnant sur les pontons qu’au large. On le croise sur le ponton des ULTIME pour saluer Tom Laperche et Franck Cammas (SVR-Lazartigue). Une poignée de minutes plus tard, il est de retour de l’autre côté, au bassin Vauban, avec les IMOCA. « On a couru un peu au début mais finalement on a eu un peu de marge », s’amuse-t-il. Le fondateur de MerConcept se dit « très heureux et fier » d’avoir trois bateaux au départ (SVR-Lazartigue, Macif Santé Prévoyance et Upwind by MerConcept). François sait que les marins qu’il salue sont déjà un peu partis. « Là, ils sont tous dans leur bulle, ils ressentent l’énergie autour mais essaient de ne pas disperser, de se focaliser sur leur scénario du départ ».

© Vincent Curutchet / Alea

11 h 25

Les bateaux quittent les pontons un à un. L’atmosphère se réchauffe devant Les P’tits Doudous pour la première transatlantique d’Armel Tripon et de Tanguy Leglatin à son bord. Il y a une mascotte rose à taille d’homme, marinière sur les épaules, sur le pont, et un large sourire sur le visage d’Armel. Le Japonais Masa Suzuki, lui, reste longtemps à l’arrière de Fives Group - Lantana Environnement pour savourer les « au revoir ». Les petits yeux de Nicolas d’Estais brillent et disent beaucoup de son plaisir à être dans l’aventure, lui qui a passé un an à constituer son projet IMOCA. Un peu plus haut, des membres de Café Joyeux donnent de la voix, comme ils l’ont fait tout au long de la période du village. Chez Allagrande Mapei Racing, ce sont les membres de l’équipe qui ont mis un peu de musique pour accompagner le départ d’Ambrogio Beccaria et de Thomas Ruyant.

11 h 54

Élodie Bonafous (Association Petits Princes - Queguiner) est à la barre, le visage extrêmement concentré. À son départ, elle se retourne et salue furtivement la foule de la main gauche. Yann Elies a réservé son moment d’émotion à un de ses enfants, à l’abri des regards et des caméras. Quelques minutes plus tard, Jérémie Beyou (Charal) s’élance avec Morgan Lagravière, c’est le dernier bateau à quitter les pontons ce dimanche matin. Jérémie regarde la foule et sert un point rageur : c’est la meilleure démonstration que la course, dans l’esprit des skippers, a déjà commencé.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.