Transat Café L'Or : les Top et les flops du jour
Top, ce départ de 64 tandems, prudents sur la ligne mais impatients d’en découdre, avec des images spectaculaires à la clef et un aperçu de l’homogénéité de chacun des plateaux. Les premières heures ont vu les concurrents s’expliquer au Nord ou au Sud de la zone interdite du Parc Éolien du Calvados, anticipant aussi sur un positionnement plus ou moins près de la côte, car le courant sera contraire à partir de 20 heures. Cette variable stratégique aura au moins pour avantage de lisser un peu la mer, alors que le vent va augmenter graduellement ce soir et cette nuit sur toute la zone entre Cherbourg et Ouessant pour atteindre jusqu’à 40 noeuds dans les rafales. Virements de bord, veille du trafic, réductions de voilure et séances de matossage, voilà des sueurs froides garanties sous les cirés.
ULTIM
Belle empoignade pour les ULTIM qu’on aurait pu imaginer pousser leur bord bâbord amures vers les côtes anglaises et qui ont finalement repiqué vers le Cotentin. Ils filent à 30 nœuds au près avec une vitesse de rapprochement au but de 17 nœuds, ce qui pourrait les mettre assez vite à l'abri du mauvais temps en Manche. SVR Lazartigue et Maxi Banque Populaire XI s’échangent la première place au gré des virements. Actual Ultim 4 et Sodebo Ultim 3 suivent dans un rayon de 5 milles.
IMOCA
Les favoris sont au rendez-vous avec Macif Santé Prévoyance en éclaireur, suivi comme son ombre par Charal avec sous leur vent Allagrande Mapei. Après son beau départ, Bureau Vallée s’accroche à la cinquième place et l’écart avec New Europe qui ferme la marche est déjà de 20 milles.
Dans la série, « ça arrive aussi aux meilleurs », Paprec Arkéa lancé à 16 nœuds a percuté une bouée, à 16h08 cet après-midi. Yoann Richomme et Corentin Horeau ont constaté des dégâts sur l’outrigger tribord de leur plan Koch-Finot Conq et sont contraints de faire demi-tour. Ils devraient être au Havre après 20 heures ce soir et s’amarreront dans le bassin Paul Vatine. Ils ont selon les Instructions de course de la TRANSAT CAFE L’OR, l’obligation de rester au minimum 4 heures au port et ont jusqu’à 72 heures pour s’élancer de nouveau après le départ officiel.
Ocean Fifty
Après les sauvetages de la nuit, la bonne nouvelle du jour est la récupération de Koesio, venu s’échouer sur une plage de l’île de Guernesey bordée de rochers, visant comme par miracle une langue de sable. Le trimaran d’Erwan Le Roux et Audrey Ogereau a été hissé sur la plage, à l’abri de la marée et du mauvais temps à venir. Le trimaran est toujours à l’envers mais le projet des deux marins reste à l’endroit.
Class40 : Pourquoi deux étapes valent mieux qu’une
Demain, le gradient de pression va se desserrer sur la Manche et le vent va mollir progressivement. Plus les concurrents seront positionnés au Sud, mieux ils se porteront, dans un flux d’Ouest Nord-Ouest encore propice à de belles moyennes avant de baisser franchement dans la soirée.
Le problème des jours suivants provient d’une dépression orageuse qui bloque la descente le long des côtes espagnoles. Contraints de passer sur son versant Ouest pour naviguer au portant, les Class40 buteraient alors dans une nouvelle perturbation qui se forme au Nord des Açores à partir de mardi, avec un front froid actif pouvant amener jusqu’à 8 mètres de mer. La marge de manœuvre aurait été extrêmement réduite pour passer entre les deux systèmes, avec des conditions dangereuses, notamment pour les marins retardataires dans cette classe qui mêle pros et amateurs.
La TRANSAT CAFE L’OR des Class40 se déroulera donc en deux étapes, avec une neutralisation à La Corogne (Espagne) que les concurrents devraient toucher mercredi après-midi.