Transat Café L'Or : les Top et les flops du jour

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Si les Ocean Fifty ont passé le plus dur et déroulent un golfe de Gascogne praticable aujourd’hui, la Manche qui s’annonce cette nuit va être redoutable pour les 64 partants du jour. Les ULTIM pourraient déborder la pointe de Bretagne autour de 3 heures. Ce ne sera pas avant demain matin pour les IMOCA et dans la journée pour les Class40 qui subiront le plus longtemps cette brutale entrée en matière au louvoyage.

Top, ce départ de 64 tandems, prudents sur la ligne mais impatients d’en découdre, avec des images spectaculaires à la clef et un aperçu de l’homogénéité de chacun des plateaux. Les premières heures ont vu les concurrents s’expliquer au Nord ou au Sud de la zone interdite du Parc Éolien du Calvados, anticipant aussi sur un positionnement plus ou moins près de la côte, car le courant sera contraire à partir de 20 heures. Cette variable stratégique aura au moins pour avantage de lisser un peu la mer, alors que le vent va augmenter graduellement ce soir et cette nuit sur toute la zone entre Cherbourg et Ouessant pour atteindre jusqu’à 40 noeuds dans les rafales. Virements de bord, veille du trafic, réductions de voilure et séances de matossage, voilà des sueurs froides garanties sous les cirés.

ULTIM

Belle empoignade pour les ULTIM qu’on aurait pu imaginer pousser leur bord bâbord amures vers les côtes anglaises et qui ont finalement repiqué vers le Cotentin. Ils filent à 30 nœuds au près avec une vitesse de rapprochement au but de 17 nœuds, ce qui pourrait les mettre assez vite à l'abri du mauvais temps en Manche. SVR Lazartigue et Maxi Banque Populaire XI s’échangent la première place au gré des virements. Actual Ultim 4 et Sodebo Ultim 3 suivent dans un rayon de 5 milles.

IMOCA

Les favoris sont au rendez-vous avec Macif Santé Prévoyance en éclaireur, suivi comme son ombre par Charal avec sous leur vent Allagrande Mapei. Après son beau départ, Bureau Vallée s’accroche à la cinquième place et l’écart avec New Europe qui ferme la marche est déjà de 20 milles.

Dans la série, « ça arrive aussi aux meilleurs », Paprec Arkéa lancé à 16 nœuds a percuté une bouée, à 16h08 cet après-midi. Yoann Richomme et Corentin Horeau ont constaté des dégâts sur l’outrigger tribord de leur plan Koch-Finot Conq et sont contraints de faire demi-tour. Ils devraient être au Havre après 20 heures ce soir et s’amarreront dans le bassin Paul Vatine. Ils ont selon les Instructions de course de la TRANSAT CAFE L’OR, l’obligation de rester au minimum 4 heures au port et ont jusqu’à 72 heures pour s’élancer de nouveau après le départ officiel.

Ocean Fifty

Après les sauvetages de la nuit, la bonne nouvelle du jour est la récupération de Koesio, venu s’échouer sur une plage de l’île de Guernesey bordée de rochers, visant comme par miracle une langue de sable. Le trimaran d’Erwan Le Roux et Audrey Ogereau a été hissé sur la plage, à l’abri de la marée et du mauvais temps à venir. Le trimaran est toujours à l’envers mais le projet des deux marins reste à l’endroit.

Class40 : Pourquoi deux étapes valent mieux qu’une

Demain, le gradient de pression va se desserrer sur la Manche et le vent va mollir progressivement. Plus les concurrents seront positionnés au Sud, mieux ils se porteront, dans un flux d’Ouest Nord-Ouest encore propice à de belles moyennes avant de baisser franchement dans la soirée.

Le problème des jours suivants provient d’une dépression orageuse qui bloque la descente le long des côtes espagnoles. Contraints de passer sur son versant Ouest pour naviguer au portant, les Class40 buteraient alors dans une nouvelle perturbation qui se forme au Nord des Açores à partir de mardi, avec un front froid actif pouvant amener jusqu’à 8 mètres de mer. La marge de manœuvre aurait été extrêmement réduite pour passer entre les deux systèmes, avec des conditions dangereuses, notamment pour les marins retardataires dans cette classe qui mêle pros et amateurs.

La TRANSAT CAFE L’OR des Class40 se déroulera donc en deux étapes, avec une neutralisation à La Corogne (Espagne) que les concurrents devraient toucher mercredi après-midi.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.