Transat Café L'Or : SVR-Lazartigue Vainqueur en catégorie ULTIM
LEUR COURSE EN CHIFFRE
Le temps de course de SVR-Lazartigue est de 10 jours, 13 heures, 3 minutes et 58 secondes.
Il a effectué les 5400 milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 21,34 nœuds sur l’orthodromie (route directe).
Il a en réalité parcouru 6490 milles à la vitesse moyenne de 25,65 nœuds (sur l’eau).
LE RÉSUMÉ DE LEUR COURSE
Dès les premières heures de course, le duo Laperche-Cammas était aux avant-postes. Le duel avec les tenants du titre (Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse) s’est achevé dès la première nuit à cause de l’avarie de safran du Maxi Banque Populaire XI. Si Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 4 ont tenu dans le golfe de Gascogne, Tom et Franck ont ensuite creusé patiemment l’écart. Premiers à être entrés dans le Pot-au-Noir et premiers retardés, ils ont aussi été les premiers à en sortir avec une avance suffisamment conséquente pour aborder la fin du parcours avec sérénité. Tom Laperche offre à l’ULTIM SVR-Lazartigue le succès le plus prestigieux depuis sa mise à l’eau en 2021. Franck Cammas, lui, entre dans l’histoire de la course : après ses succès en 2001, 2003, 2007 et 2021, il devient le premier marin à avoir remporté la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie à cinq reprises.
LEURS RÉACTIONS À CHAUD
Tom Laperche, skipper de SVR-Lazartigue
"On peut être fiers de ce qu’on a fait, nous deux en mer et toute l’équipe qui est autour de ce bateau et de ce projet. On a beau avoir quelques heures d'avance, tant que la ligne n'est pas franchie, la course n'est pas finie et la première chose c'est de réussir à la terminer."
"Dix jours de course en ULTIM, c'est hyper intense et très physique. On est engagé au niveau de la concentration et de l’anticipation en permanence pour réussir à ne pas faire la sortie de piste ou l'erreur qui peut soit coûter du matériel, soit coûter trop de distance."
"C’est fort ce qu'on a vécu avec Franck, j'ai appris beaucoup de choses à ses côtés. Mais quand je repense aux dernières années d'avoir appris le multicoque, ou en tout cas progressé en multicoque aussi rapidement avec François Gabart, Pascal Bidégorry et Franck Cammas, l'apprentissage est extraordinaire et ce sont les meilleurs marins qui existent sur ces bateaux-là au large."
Franck Cammas, co-skipper de SVR-Lazartigue
"On a passé 10 jours uniquement à deux sur le bateau donc la transition est forcément spéciale. C’est la première grande victoire de Tom et je pense qu’il pourra en garder cinq facilement dans sa carrière. Il a la vie devant lui et le talent et la rigueur pour être un grand champion et c’est déjà un grand champion. Quand je le regarde, j'ai l'impression que je me regarde avec la même concentration."
"C’est une transat qui a été compliquée, il y a eu plein de conditions météo, on est parti du Havre dans des conditions assez difficiles face au vent, on se retrouve ici au chaud mais entre les deux il y a eu beaucoup de choses et deux Pot-au-Noir notamment qui étaient compliqués"
"C'est bien sûr un stress de se retrouver pendant dix jours devant. On a plus de chances de perdre quelque chose que de gagner quelque chose. On a fait de belles trajectoires, on n'a pas gagné par la vitesse, on a gagné par la façon de naviguer et ça c'est encore mieux."
"Je suis content, on n'a pas la même génération, mais c'est complètement nouveau le rôle que j'avais avec quelqu'un de si jeune. J'ai souvent eu des équipiers plus âgés que moi qui m'ont appris plein de choses et j'espère que j'ai appris des choses à Tom cette fois-ci."