Transat Café L'Or : SVR-Lazartigue Vainqueur en catégorie ULTIM

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Ce jeudi à 22 h 13 min 58 (heure locale, 03 h 13 h 58 à Paris), Tom Laperche et Franck Cammas ont franchi les premiers la ligne d’arrivée des ULTIM en baie de Fort-de-France pour la 17ème édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie.

LEUR COURSE EN CHIFFRE

Le temps de course de SVR-Lazartigue est de 10 jours, 13 heures, 3 minutes et 58 secondes.

Il a effectué les 5400 milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 21,34 nœuds sur l’orthodromie (route directe).

Il a en réalité parcouru 6490 milles à la vitesse moyenne de 25,65 nœuds (sur l’eau).

LE RÉSUMÉ DE LEUR COURSE

Dès les premières heures de course, le duo Laperche-Cammas était aux avant-postes. Le duel avec les tenants du titre (Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse) s’est achevé dès la première nuit à cause de l’avarie de safran du Maxi Banque Populaire XI. Si Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 4 ont tenu dans le golfe de Gascogne, Tom et Franck ont ensuite creusé patiemment l’écart. Premiers à être entrés dans le Pot-au-Noir et premiers retardés, ils ont aussi été les premiers à en sortir avec une avance suffisamment conséquente pour aborder la fin du parcours avec sérénité. Tom Laperche offre à l’ULTIM SVR-Lazartigue le succès le plus prestigieux depuis sa mise à l’eau en 2021. Franck Cammas, lui, entre dans l’histoire de la course : après ses succès en 2001, 2003, 2007 et 2021, il devient le premier marin à avoir remporté la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie à cinq reprises.

LEURS RÉACTIONS À CHAUD

Tom Laperche, skipper de SVR-Lazartigue

"On peut être fiers de ce qu’on a fait, nous deux en mer et toute l’équipe qui est autour de ce bateau et de ce projet. On a beau avoir quelques heures d'avance, tant que la ligne n'est pas franchie, la course n'est pas finie et la première chose c'est de réussir à la terminer."

"Dix jours de course en ULTIM, c'est hyper intense et très physique. On est engagé au niveau de la concentration et de l’anticipation en permanence pour réussir à ne pas faire la sortie de piste ou l'erreur qui peut soit coûter du matériel, soit coûter trop de distance."

"C’est fort ce qu'on a vécu avec Franck, j'ai appris beaucoup de choses à ses côtés. Mais quand je repense aux dernières années d'avoir appris le multicoque, ou en tout cas progressé en multicoque aussi rapidement avec François Gabart, Pascal Bidégorry et Franck Cammas, l'apprentissage est extraordinaire et ce sont les meilleurs marins qui existent sur ces bateaux-là au large."

Franck Cammas, co-skipper de SVR-Lazartigue

"On a passé 10 jours uniquement à deux sur le bateau donc la transition est forcément spéciale. C’est la première grande victoire de Tom et je pense qu’il pourra en garder cinq facilement dans sa carrière. Il a la vie devant lui et le talent et la rigueur pour être un grand champion et c’est déjà un grand champion. Quand je le regarde, j'ai l'impression que je me regarde avec la même concentration."

"C’est une transat qui a été compliquée, il y a eu plein de conditions météo, on est parti du Havre dans des conditions assez difficiles face au vent, on se retrouve ici au chaud mais entre les deux il y a eu beaucoup de choses et deux Pot-au-Noir notamment qui étaient compliqués"

"C'est bien sûr un stress de se retrouver pendant dix jours devant. On a plus de chances de perdre quelque chose que de gagner quelque chose. On a fait de belles trajectoires, on n'a pas gagné par la vitesse, on a gagné par la façon de naviguer et ça c'est encore mieux."

"Je suis content, on n'a pas la même génération, mais c'est complètement nouveau le rôle que j'avais avec quelqu'un de si jeune. J'ai souvent eu des équipiers plus âgés que moi qui m'ont appris plein de choses et j'espère que j'ai appris des choses à Tom cette fois-ci."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.