Transat Café L'Or : Laperche-Cammas, la marche des empereurs

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Invaincu cette saison, le duo de SVR-Lazartigue s’est offert un récital tout au long de la course. Tom et Franck, qui ont franchi la ligne d'arrivée à 22 h 13 (locale, 3 h 13 à Paris), s'imposent à l'issue de 10 jours, 13 heures et 03 minutes de course. Si le duel avec le Maxi Banque Populaire XI s’est achevé dès la première nuit, ils ont su imposer le tempo et ne jamais être réellement menacé par leurs deux rivaux, Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 4. Tom Laperche (28 ans) offre à SVR-Lazartigue la plus belle victoire depuis la mise à l'eau du bateau en 2021. Franck Cammas (52 ans) rentre un peu plus dans l'histoire en remportant sa 5e TRANSAT CAFÉ L'OR.

Ils ont enfin pu goûter à la délivrance, oublier la tension latente qui gardait les nerfs à vif et les esprits toujours aiguisés. Tom Laperche et Franck Cammas ont franchi la ligne d’arrivée dans la nuit martiniquaise et pour un temps, il n’était pas question de chiffres, de records et de victoires, juste du petit bonheur de lâcher enfin la barre et d’oublier les réglages. Leurs mines fatigués, éclairés par les fumigènes puis par les lumières des photographes, traduisent la décharge d’efforts autant que l’émotion qui affleure. « L’arrivée, c’est d’abord un grand soulagement », explique Tom dès ses premières phrases, évoquant un grand gennaker abîmé dans les dernières heures de course. « Quand on est devant, on a envie que ça se finisse vite », sourit Franck Cammas.

Chez les deux hommes, ce sont les regards qui parlent le plus. Celui de Tom évoque la reconnaissance, celui de Franck l’admiration. « Bien sûr qu’on est sur la même longueur d’onde » assure l’aîné, « ce qu’on a vécu est hyper fort » corrobore le benjamin. On retrouve chez eux la complicité entrevue une quinzaine de jours plus tôt. Le vendredi matin avant le départ, les deux hommes se confiaient devant une dizaine de journalistes. Les parallèles sautaient aux yeux : mêmes attitudes, même débit de voix posé, même détermination qui s’immisce entre chaque phrase. Dans leurs mots, ils font preuve d’humilité - « il ne faut pas sous-estimer Banque Populaire » (Franck) - et d’une certaine sérénité - « bien entendu, nous avons progressé depuis la dernière édition » (Tom). Tom Laperche est toujours le plus jeune de la catégorie ULTIM mais il a bien grandi. Depuis sa dernière participation (2e avec François Gabart), il a participé à un premier tour du monde en solitaire et a montré qu’il avait l’étoffe d’un grand.

« On avait failli naviguer ensemble... »

La précocité, le sang-froid face aux éléments, la capacité à mener seul un mastodonte à trois coques, le talent manifeste... Il y a du Cammas dans Laperche. Pourtant, les deux marins n’avaient jamais été associés. « On avait failli naviguer ensemble en 2015 : un sponsor m’avait proposé de franchir le Cap Horn avec un jeune marin », raconte Franck. Tom faisait partie de la sélection mais n’est finalement pas retenu. « Ils ne l’ont pas sélectionné parce qu’il était trop fort, ils voulaient quelqu’un de plus amateur », se souvient l’aîné. Depuis, Tom Laperche a gravi les échelons : vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2022, Transat Jacques-Vabre 2023 avec François Gabart et participation à un tour du monde en solitaire (Arkéa Ultim Challenge en 2024). Il y a un peu plus d’un an, Tom sollicite Franck. « J’avais envie qu’il nous rejoigne pour bénéficier de sa confiance, de son expérience et pour continuer à développer le bateau ». Franck assure que le challenge est « difficile à refuser ». La saison de SVR-Lazartigue est une montée en puissance progressive : victoire à la prestigieuse Rolex Fastnet Race cet été puis succès aux 24 Heures ULTIM en septembre.

Avec Banque Populaire, le duel n’a pas eu lieu

Face à eux, trois bateaux et l’impression que « le niveau s’est resserré » assure Franck. Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI) étrennent leurs nouveaux foils, Anthony Marchand dispose de l’ex-Gitana 17 (Actual Ultim 4) et d’un skipper reconnu pour ses talents de routeur (Julien Villion) et l’expérience de Thomas Coville, associé à Benjamin Schwartz (Sodebo Ultim 3) n’est plus à démontrer. Au top départ, les ULTIM prennent leur envol et rappellent qu’il s’agit bien des machines volantes les plus spectaculaires et les plus rapides de la course au large.

Actual Ultim 3 prend le meilleur envol à la première bouée de dégagement. Les hélicoptères laissent ensuite les ULTIM, le vent forcit et la bataille redouble d’intensité. Dans la Manche, le duel SVR-Lazartigue - Maxi Banque Populaire XI a bien lieu. Sauf qu’il ne dure pas. Dès la première nuit, Armel et Sébastien doivent mettre le clignotant vers Lorient, la faute à une erreur de manœuvre qui a endommagé le safran bâbord. En moins de cinq heures, l’équipe technique parvient à le remplacer et à réparer ce qui doit l’être. Les deux skippers repartent mais leurs rivaux ont déjà englouti une partie conséquente du Golfe de Gascogne.

Une exceptionnelle partition

À cet instant, Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 4 tiennent la cadence imposée par SVR-Lazartigue. Mieux, Thomas et Benjamin parviennent à prendre les commandes de la course lundi en début d’après-midi. Mais ça ne dure pas. Tom et Franck profitent du passage du DST de La Corogne pour creuser l’écart. Le bateau vert reste dans le coup le long du Portugal puis est progressivement décroché. La flotte dépasse les Ocean Fifty entre Madère et les Canaries. Le Maxi Banque Populaire XI revient un temps à seulement 180 milles de la tête de course (mercredi 29) mais là encore, ça ne dure pas.

SVR-Lazartigue déroule son exceptionnelle partition et grapille des milles partout : au large des côtes africaines puis en dépassant l’archipel du Cap-Vert par le nord-ouest quand ses deux rivaux (Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 4) optent par l’est. Certes, le premier passage du Pot-au-noir resserre les écarts. SVR-Lazartigue est le premier à y être englué (samedi) mais aussi le premier à en sortir (dimanche). Les compteurs s’affolent, l’élastique se tend à nouveau. L’écart est confortable mais pas rédhibitoire sur le papier (pas plus de 170 milles) sauf que Tom et Franck maîtrisent leur sujet à 100%.

Ils sont donc les premiers à arriver en baie de Fort-de-France et les premiers à pouvoir savourer leur victoire. Le succès couronne une équipe qui ne lâche rien et qui a su rebondir et faire corps après l’abandon prématuré de Tom en Afrique du Sud lors de son tour du monde. Il salue aussi l’incroyable constance au plus haut niveau de Franck Cammas, unique skipper de l’histoire à avoir remporté cinq fois la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie. Il permet à un gamin de 28 ans bourré de talent d’ajouter une ligne de plus à un palmarès qui compte une Solitaire du Figaro et une Rolex Fastnet Race. Il célèbre enfin une transatlantique menée de main de maître, une prestation de géants à bord d’un bateau de géant.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.