Transat Café L'Or : l’odeur de la terre, le goût du large

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Alors que Tom Laperche et Franck Cammas ont célébré à l’heure du ti punch leur éclatante victoire sur SVR Lazartigue en ULTIM, les arrivées vont se succéder à marche forcée les prochaines 24 heures. D’ici la fin de la journée (en métropole), on connaîtra le podium en Ocean Fifty, catégorie où Pierre Quiroga et Gaston Morvan tiennent la corde ce matin sur Wewise. Et quand le Maxi Banque Populaire XI fermera la marche des ULTIM en baie de Fort de France vers 1 heure du matin (FR), le premier IMOCA ne sera pas loin d’attaquer le contournement de l’île ! C’est toujours Charal qui contrôle la course dans cette catégorie et ne compte pas laisser échapper cette victoire annoncée. On est loin de pronostics aussi précis en Class40. Emmenée par SNSM faites un don, la tête de flotte continue son rodéo au large des Açores, alors que le gros des troupes peine dans la dorsale entre Madère et les Canaries…

ULTIM : L’heure des dauphins

Mis à part sans doute Actual Ultim 4 à bord duquel Anthony Marchand et Julien Villion disputaient leur première transat en double, ils étaient tous partis pour gagner dans cette catégorie. Derrière l’amertume, ils diront sans doute la fierté que procure une belle trace à travers l’Atlantique sur ces monstres qui réclament un don physique et mental absolu. Maintenir l’intégrité de ces trimarans après 10 jours menés à 25 noeuds de moyenne réclame aussi un sacré savoir-faire que partagent les huit marins engagés sur cette TRANSAT CAFE L’OR Le Havre Normandie.

Alors que Sodebo Ultim 3 vient de couper la ligne à 7 h 40, Fort de France attend désormais Actual Ultim 4, à encore 300 milles de la Martinique.

Ocean Fifty : Dénouement en fin d’après-midi

Quel sera le deuxième multicoque à remporter la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie ?

Hier à la même heure, Viabilis Oceans menait la flotte avec 30 milles d’avance. C’est à peu de choses près son retard ce matin sur Wewise. Que s’est-il passé ? En fin de matinée, (la fin de nuit pour les marins), des grains ont manifestement gêné Baptiste Hulin et Thomas Rouxel, obligés d’empanner quatre fois alors que Pierre Quiroga et Gaston Morvan filaient tout droit en tribord amures. Ces derniers prenaient la tête en début d’après-midi et creusaient leur avance toute le reste de la journée, poussant moins loin leurs bords pour rester entre leur adversaire et la Martinique. « Depuis le Cap Vert, on essaie de naviguer assez centrés avec Gaston, pour se laisser l’opportunité de dégager dans un grain si besoin. Les autres étaient souvent plus loffés que nous et on a grappillé mille après mille en descendant un peu mieux » confiait Pierre Quiroga ce matin à la vacation. La vie n’est pas un long fleuve tranquille non plus pour le tandem leader au large de la Barbade dans une nuit où l’activité est très soutenue : « Cette nuit c’est l’enfer avec des grains très forts. C’est stressant pour le classement mais aussi pour la sécurité. Ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’un trimaran ne chavire pas ! » ajoutait le skipper.

Wewise qui avait déjà mené la course du Havre jusqu’aux Canaries est donc le mieux placé pour l’emporter mais le match risque d’être serré jusqu’au bout : « Je ne l’espère pas, mais ça peut très bien finir en match race dans la baie de Fort de France. Tout est possible, on est tous très fatigués. Cette transat est déjà très positive et on a envie de terminer de la meilleur des manières ».

Verdict autour de 16 heures françaises entre le rocher du diamant et Fort de France.

IMOCA : Charal impérial

Charal continue de creuser son avance et contrôle désormais totalement la partie qui pourrait se terminer en milieu de nuit prochaine. Petit résumé d’une traversée express : Jérémie Beyou et Morgan Lagravière ont doublé 11th Hour Racing dans la nuit du 2 au 3 novembre à mi-chemin entre les Canaries et le Cap Vert, au moment d’obliquer franchement vers les Antilles pour prendre la tête. Ils ont conservé une avance réduite jusqu’au 4 novembre dans un match très indécis avec le retour de Macif Santé Prévoyance. Sam Goodchild et Lois Berrehar n’étaient encore qu’à 25 milles derrière les leaders il y a 48 heures. Depuis, Charal n’a fait qu’accroitre son écart et contrôle ce matin la course avec 112 milles d’avance à moins de 500 milles du but. « Tout se passe bien. Toute la journée d’hier, l’alizé était très stable, la mer un peu croisée mais là, elle s’est bien rangée et ça déroule. On suit notre trajectoire. On attaque la journée tant qu’on y voit clair et la nuit, on essaie de caler notre vitesse sur celles de nos poursuivants » disait Jérémie la voix enrouée mais les idées claires ce matin à la vacation. Une stratégie qui paye avec la à la clef la récompense des efforts investis : « On travaille beaucoup depuis trois jours avec Morgan. Lorsqu’on se croise, il y a les échanges factuels et un ou deux sourires, pas plus. Nous sommes dans notre bulle ! » ajoutait Jérémie qui avouait ne rien avoir suivi de l’arrivée de SVR Lazartigue cette nuit. « On regarde juste la trajectoire d’Actual pour voir le vent qu’il a car il n’est pas loin devant, mais pour le reste, on n’a rien suivi de la course dans les autres classes » Une concentration et une soif de vaincre qui devrait payer en Martinique. Ce serait la deuxième victoire pour Jérémie dans la Route du Café (première aux côtés de Jean-Pierre Dick en 2011) et la troisième consécutive pour Morgan Lagravière !

Class40 : La météo ne fait pas de cadeau, SNSM Faites un don non plus !

Ils souffrent les petits monocoques de la TRANSAT CAFE L’OR Le Havre Normandie. Cinq bateaux ont abandonné, deux font route vers les côtes européennes et plusieurs autres bricolent ce qui est réparable après 72 heures bien chahutées, pour continuer à faire route.

Pour les commentateurs, l’exercice auquel se livrent les Class40 n’en est pas moins passionnant. Avec l’Atlantique grand ouvert ou presque au départ de la Corogne, c’est une belle leçon de stratégie océanique que donnent les marins. Un groupe de de huit bateaux est parti avec piolets et crampons sur la route la plus Nord possible autorisée par la Direction de course qui a été bien inspirée de maintenir un way-point à laisser à tribord aux Açores.

Emmenés par SNSM Faites un don, ce groupe franchit en ce moment son troisième front ce qui explique sans doute le silence radio ce matin. Ils pourraient plonger ensuite quasiment sur la route directe vers les Antilles dans un flux de Nord-ouest sur son arrière. Comme au bon vieux temps des routes Nord et Sud, le gros des troupes emmené ce matin par Seafrigo Sogestran a d’abord accéléré loin de la route directe dans le bas des fronts et se retrouve depuis hier à traverser une dorsale sous laquelle ils peuvent commencer à rêver d’une amorce d’alizé.

Dispersée de plus de 600 milles en latéral, l’écart entre les leaders des deux groupes est de 300 milles ce matin. SNSM Faites un Don est donc toujours le solide leader de cette course. Avant de se projeter sur le résultat du match Nord-Sud qui pourrait mettre près d’une semaine à se décanter, le tandem Corentin Douguet-Axel Tréhin tient en respect un groupe de quatre bateaux qui va de Legallais (Fabien Delahaye-Pierre Leboucher) à TrimControl (Alexandre Le Gallais-Michel Desjoyeaux). Ces cinq là se tiennent en un peu plus de 60 milles. Au Sud, Guillaume Pirouelle et Cédric Château (Seafrigo-Sogestran) ont pris un léger avantage sur Amarris (Achille Nebout-Gildas Mahé) et Bleu Blanc Planètre Location (Quentin Le Nabour-Thierry Chabagny)

Autant dire qu’entre les 30-35 noeuds que subissent les leaders au Sud d’Horta et le filet de vent portant du groupe qui fait route sur les Canaries et a déjà fait tomber bottes et cirés, le contraste météo est total.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.