Transat Jacques Vabre : ralentissement devant, accélération derrière

Par Figaronautisme.com

Le Pot-au-noir réduit l'avance du Maxi Edmond de Rothschild en Ultime, alors que Primonial, lui, creuse l'écart sur les autres Ocean Fifty. Chez les monocoques, la transatlantique se joue pour le moment avec les influences des terres : les côtes africaines pour les Imoca, l'archipel des Canaries pour les Class40.

Ultime : Négociation du Pot

Les quatre Ultimes poursuivent leur traversée, direction les alizés de l’hémisphère Sud. Cependant, un sérieux obstacle est encore à franchir avant de les atteindre. Le Maxi Edmond de Rothschild conserve sa première place, malgré une zone de convergence intertropicale peu clémente qui empêche l’équipage d’atteindre leurs vitesses habituelles. Aussi, les poursuivants réduisent l’écart, mais pourraient eux aussi être ralentis par la suite. “Il a l’air pour l’instant assez étendu et nous ne sommes pas encore rentrés dans le dur. Jusqu’ici nous avons réussi à aller vite, tout droit et à ne pas se faire ralentir, mais ça ne s’annonce pas si facile ensuite..” Expliquait Yves Le Blevec à la vacation ce matin. Il reste au duo Actual Ultim 3 encore au moins 300 milles à parcourir pour sortir de cette zone, et la suite pourrait aussi ouvrir le jeu. “Quand nous arriverons à l’équateur, nous serons vraiment dans un régime d’alizés sud-est. Ça sera une façon de naviguer différente et comme c’est un endroit lié à des nuages qui se déplacent et se créent de façon erratique, des écarts peuvent alors se créer ou se résorber dans un sens ou dans l’autre. Il y aura un peu de réussite et d’opportunités sur cette partie de la course. Tout le monde sera logé à la même enseigne ! "

Ocean Fifty : On ne les arrête plus ! 

Primonial bénéficie ce matin d’une avance de 190 milles sur ses poursuivants, c’est donc 160 milles de plus  qu’hier. Une progression énorme sur le reste de la flotte due à des conditions favorables de vent. En effet, nombreux sont les trous de vent à se dresser sur la route des Ocean Fifty, des obstacles difficiles à franchir. Le 50 pieds rose a réussi à se faufiler entre ces zones sans vent, bénéficiant ainsi d'une vitesse plus rapide et d'une meilleure trajectoire, là où ses concurrents ont dû empanner pour gagner dans l'ouest, les obligeant ainsi à parcourir plus de distance.

Ils sont cinq dans l’ouest du Cap Vert à converger vers une trajectoire similaire vers le Pot-au-noir et Arkema 4 pourrait bien suivre cette option à l’issue d’un recalage vers l’ouest. Seul CGA - 1001 Sourires choisit un passage est entre les îles de l’archipel. Une chose est sûre, les empannages rythment encore le quotidien des Ocean Fifty qui réfléchissent sérieusement à leur entrée dans le Pot-au-noir qu’ils devraient atteindre d’ici demain matin.

Imoca : glissades le long de l’Afrique 

La bataille continue de faire rage au sein des 60 pieds qui évoluent le long des côtes africaines en formation groupée. La flotte est désormais scindée en deux, avec six équipages en éclaireurs, suivis, 250 milles plus au nord du reste de la flotte. Le classement évolue au gré des empannages, mais les stratégies restent similaires. Les Imoca sont calés très à l’est par rapport à une transat classique, de fait, chacun tente d’aller chercher la pression émanant du continent africain. Ils vont devoir saisir les opportunités afin de se décaler vers l’ouest à l’approche du Pot-au-noir. Joint à la vacation ce matin, Giancarlo Pedote, Prysmian Group, explique. “Nous préférons passer par l’est pour l’instant car le vent est plus fort et frais. Nous espérons que notre tribord pour se décaler vers l’ouest ne sera pas trop défavorable. Nous sommes contents d’être où nous sommes et ne regrettons pas notre choix.” Les duos doivent également gérer le trafic important présent dans cette zone. Cargos, barques, pêcheurs, tous ne sont pas signalés à l’AIS, la vigilance est donc de mise ! 

Class40 : Premières étraves aux Canaries

Les stratégies choisies par les 40 pieds seront multiples. Nous voyons déjà la tête de flotte se faufiler entre les îles de l’archipel espagnol. Volvo a pris l’option la plus à l’ouest en passant entre La Palma et Gomera. Redman, Banque du Léman et Edenred longent Tenerife, tandis que La Manche #EvidenceNautique et Lamotte Module Création décident un passage à l’est de Gran Canaria. Derrière eux, la flotte s’étire jusqu’à la latitude des Açores, un scénario inhabituel pour une flotte réputée pour son homogénéité. Et les prochains jours n’arrangeront rien puisqu’ils devront négocier une nouvelle difficulté. Une zone sans vent viendra s’installer sur le Cap Vert. “Ce qui semble à peu près garanti , c’est que la journée de vendredi sera difficile pour tout le monde avec la grève générale, reconductible, décrétée par l’ensemble des syndicats de l’alizé. Tous les poissons volants seront cloués au sol…” en riait le duo de HBF - Reforest’Action dans un message reçu cette nuit. 

Pour retrouver l'intégralité du classement, c'est par ici !

Pour plus d'articles sur la Transat Jacques Vabre, découvrez le dossier de la rédaction !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…