Transat Café L'Or : Beyou-Lagravière, le goût de la victoire

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Grâce à leur ténacité et à leur résistance, le duo remporte la plus prestigieuse victoire de Charal2 mis à l’eau en 2023. À l'issue de 11 jours et 19 heures de course, Jérémie renoue avec le succès dans une transatlantique, une première depuis cinq ans, alors que Morgan, lui, devient le premier skipper de l'histoire à compter trois victoires consécutives à la TRANSAT CAFÉ L’OR. De la préparation à la course, le binôme a su tout maîtriser pour s'imposer et s'offrir le bonheur simple d'une arrivée en vainqueurs.

Ils ont résisté à tout : à la traversée musclée de la Manche, au regroupement dans les Canaries, à l’accélération dans les alizés et à la résistance de Macif Santé Prévoyance, 11th Hour et Allagrande Mapei. Alors, au moment d’accoster sur le ponton d’honneur ce vendredi matin, Jérémie Beyou et Morgan Lagravière n’avaient que faire du violent grain qui s’est abattu sur les personnes venues les accueillir. Ils gardaient un sourire intact, le regard lumineux et rien ne pouvait gâcher ce moment, le leur, celui qui récompense onze jours de course et des mois de travail.

Jérémie tient enfin une victoire de prestige, lui l’habitué des podiums, l’incontournable acteur de la classe. Grand fan d’émotions sportives, de sport automobile et de football, il sait que les plus belles histoires de sport sont celles écrites par des champions qui se relèvent et croient toujours en leur étoile. Lui et Morgan sont de cette trempe-là et ils l’ont démontré avec talent tout au long de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie.

La longue quête d’une victoire

Jérémie Beyou en a pourtant connu des coups de moins bien : un choc avec un OFNI obligeant à une escale dès les premiers jours du Vendée Globe (2020), une avarie de gennaker à la TRANSAT CAFÉ L’OR (2023), des problèmes d’aériens à Retour à la Base (2023), la casse de l’étai de J2 à The Transat CIC (2024)... Au dernier Vendée Globe, il livre une incroyable bataille dans le match des poursuivants et termine 4e à l’issue d’une sacrée décharge d’énergie. Par ailleurs, Beyou collectionne les places d’honneur avec une constance rare : 3e de la Route du Rhum (2022), 2e à Retour à la Base (2023), 3e à New-York - Vendée (2024), 4e du Vendée Globe (2025). Il ne manquait donc qu’une victoire de référence, le plaisir simple de prendre le meilleur sur le reste de la flotte, l’occasion de saluer sa constance et celle de son équipe.

Charal2, la nouvelle dimension

Il a fallu se battre et être certain qu’un jour, les planètes s’aligneront enfin. Jérémie y croit dur comme fer et accepte que le chemin pour l’y mener puisse être long. Ça avait été le cas dans sa vie d’avant, celle de skipper Figaro : Jérémie l’a disputée à 18 reprises pour trois victoires (2005, 2011 et 2014). En IMOCA, il s’appuie sur le travail de son équipe, un collectif soudé qui s’attache à développer Charal2, un plan Manuard mis à l’eau en 2023. En plus de cet état d’esprit, Jérémie a su très vite l’importance d’amener un regard neuf pour être challengé et continuer à progresser. Après la mise à l’eau de Charal2 en 2023, c’est Franck Cammas qui l’accompagne et lui permet de développer le bateau.

© Jean-Louis Carli / Alea

Morgan, le facteur X

Cette année, il est parvenu à convaincre Morgan Lagravière de le rejoindre. Jérémie en était particulièrement heureux : Morgan est un ami et il n’avait jamais pu accorder leur emploi du temps précédemment pour participer à une aventure commune. « Il a un feeling hors pair, une sacrée expérience et son recul sur le projet comme son approche seront précieuses », expliquait Jérémie en début de saison. Morgan, lui, apprécie l’idée d’être intégralement dédié à ce qu’il sait faire de mieux : trouver tous les détails pour permettre à un bon bateau d’être encore meilleur. L’entente entre les deux est vite trouvée, la répartition des tâches aussi. À Jérémie la météo, la stratégie et les choix tactiques ; à Morgan les réglages et les performances.

La saison leur a permis de parfaire leurs automatismes surtout en équipage, à la Course des Caps (5e) puis à la Rolex Fastnet Race (2e). « Je n’avais jamais vécu une préparation avec un travail d’une telle qualité en matière d’optimisation et de réflexion », confiait Morgan juste avant le départ. Ils avaient donc tout pour être au rendez-vous de la TRANSAT CAFÉ L’OR : ils l’ont été dès le départ. Présent sans discontinuer aux avant-postes, ils occupent la place de leader par intermittence dans la Manche, le golfe de Gascogne et la descente le long du Portugal.

De l’expérience et du sang-froid

Aux Canaries, une dorsale regroupe l’ensemble de la tête de flotte. Il en a fallu du sang-froid à Jérémie et Morgan pour ne rien lâcher, tenir et trouver la meilleure façon de s’en extirper. Ce sont eux qui sont les premiers à pointer leur étrave vers l’Ouest, les premiers à bénéficier des alizés et du sacré coup d’accélérateur. Ensuite, ils ont tenu, résisté à la ténacité de Sam Goodchild et Loïs Berrehar (Macif Santé Prévoyance) et veillé à préserver leur monocoque. Ces derniers jours, Jérémie a expliqué vouloir « couper avec l’extérieur ». L’opportunité était trop belle pour se disperser et grignoter sur la nécessaire concentration. Leur expérience et leur sang-froid ont fait le reste : c’est en vainqueur que Jérémie Beyou et Morgan Lagravière sont arrivés à Fort-de-France ce vendredi matin.

Voici donc venue la plus belle victoire de Charal2 depuis sa mise à l’eau en 2023. Jérémie Beyou remporte sa première transatlantique depuis la Vendée-Arctique en 2020, et sa deuxième TRANSAT CAFÉ L’OR après le succès avec Jean-Pierre Dick en 2011. De son côté, Morgan Lagravière entre dans l’histoire : déjà vainqueur des deux dernières éditions avec Thomas Ruyant (2021, 2023), le voilà à nouveau sur la première marche. Jamais un marin n’avait remporté trois TRANSAT CAFÉ L’OR consécutive.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.