Transat Café L'Or : Boissières-Dutreux, la paire vendéenne

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Ils sont les frères vendéens dans cette course. Benjamin Dutreux et Arnaud Boissières ont fait équipe pour cette 17e TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie et ont terminé hier soir à la neuvième place sur le 4CAD La Mie Câline, l'ancien bateau de Benjamin, mis à l'eau en 2015.

Pour le navigateur basé aux Sables d'Olonne, plus connu sous le nom de « Cali », cette association avec Benjamin Dutreux, souvent sous-estimée, lui a permis d'obtenir son meilleur résultat sur la Route du café, à bord du bateau qui a d'abord été mis à l'eau comme IMOCA d'Alex Thomson, avec lequel il a terminé deuxième du Vendée Globe 2016, et que « Benj » a mené à la 10e place lors de la dernière édition.

Pour Benjamin, il s'agissait de sa dernière course sur ce bateau qu'il cède à Arnaud. Il y avait donc une pointe d'émotion pour le navigateur qui construit actuellement un nouvel IMOCA, et cette arrivée représentait une sorte de triomphe. Un exorcisme mineur aussi pour Cali qui avait perdu son mât lors du dernier Vendée Globe et avait navigué sous gréement de fortune jusqu'à la Martinique.

Les deux marins ont fait une course solide pendant la phase tactique et stratégique dans l'Atlantique, mais ont été dépassés dans les alizés. Cependant, compte tenu de l'âge de leur IMOCA, ils ont bien performé, Dutreux prouvant une fois de plus qu'il a les compétences nécessaires pour obtenir de bons résultats avec un bateau plus ancien.

Propos recueillis à leur arrivée au ponton hier soir :

Benjamin Dutreux : "Ça a été assez éprouvant. Nous avons essuyé de violentes rafales et de fortes bourrasques depuis 24 heures, donc c'est vrai, ça a été assez dur. Mais c'est bien, ça nous a donné un petit coup de fouet, parce que sinon, nous nous sentions un peu seuls, donc c'était cool."

Comment s'est passé votre traversée ?

Arnaud Boissières : "Vraiment super, oui,. Le fait d'avoir navigué ensemble en début de saison a été un énorme avantage, surtout pour moi, car cela m'a permis de me familiariser avec le bateau. Nous nous connaissions déjà, donc nous nous comprenions bien, c'était vraiment génial."

"Revenir en Martinique, c'est spécial pour moi, car la dernière fois que j'étais ici, j'étais censé terminer aux Sables d'Olonne. Mais non, c'était l'objectif. Mon objectif ici était de terminer dans le top 10, et nous l'avons fait. Cela n'a pas été facile, mais pendant longtemps, nous avons été avec le groupe principal, c'était génial."

Benjamin Dutreux : "En fait, nous avons livré une belle bataille jusqu'au Maroc, c'était incroyable, nous nous sommes éclatés, nous nous sommes vraiment poussés les uns les autres. Ensuite, il est vrai que les bateaux plus récents ont pris un départ légèrement meilleur que le nôtre, avec des vitesses impressionnantes, c'était incroyable à voir. Résultat, nous étions un peu découragés dans notre petit coin. Cela ne voulait pas dire pour autant que nous n'essayions pas de pousser le bateau à ses limites, car nous savions aussi qu'il y avait deux bateaux plus récents derrière nous, et qu'ils revenaient à toute vitesse. Nous nous sommes donc dit que si nous voulions les garder derrière nous, nous devions pousser le bateau un peu plus fort. Nous avons alors essayé différentes configurations sur le bateau, c'était génial. Pour moi, c'était ma dernière course transatlantique sur ce bateau. Je suis donc heureux de le ramener dans le top 10 avec Cali cette fois-ci. J'ai passé des années merveilleuses sur ce bateau. C'est donc très émouvant de faire ma dernière course sur ce bateau."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.