Transat Café L'Or : l’incroyable bataille

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

À quatre jours des premières arrivées, le suspense est toujours aussi intense en Class40. Autour des deux choix majeurs (la route Nord et Sud), chacun son option et sa stratégie avec plus ou moins de réussite. La météo, très incertaine, va renforcer encore un peu plus le match pour la victoire. État des lieux.

Les skippers Class40 pourraient faire sienne une maxime attribuée à Socrate : « ce que je sais, c’est que je ne sais rien ». Car plus les jours passent, plus la ligne d’arrivée se rapproche et plus la bataille stratégique est incertaine chez les 40 pieds. Les premiers pourraient arriver lundi ou mardi prochains mais impossible encore de dire qui a l’avantage. En cause ? Un choix tactique majeur, réalisé en début de semaine dernière. D’un côté, les partisans d’une route Nord, menés par SNSM Faites un don ! et Solano, plus agité mais peut-être plus audacieuse et une route Sud, plus conservatrice mais aussi plus longue.

SNSM Faites un don ! creuse l’écart
Depuis, la traversée de l’Atlantique a affiné les positions. En latéral, il y a plus de 300 milles entre les tenants du Sud et du Nord mais il y a de nombreuses subtilités. Pour l’instant, ce sont toujours des « Nordistes », Corentin Douguet et Axel Tréhin (SNSM Faites un don !) qui mènent la danse. Le duo, qui faisait partie des favoris, a même réussi à creuser l’écart avec les partisans de la même option.

« Hier, Legallais, Alternative Sailing - Les Construction du Belon, Solano, Influence 2, ont été décrochés, analyse Amélie Juvien à la direction de course. Ils ont été empêtrés dans un grain ou une zone sans vent. On voit qu’ils tentent de faire du Sud pour revenir ». « Depuis deux jours, on se fait manger par l’anticyclone et on voit qu’on n’a pas trop d’échappatoire », confiait hier Fabien Delahaye (Legallais).


« Il faut choisir son camp et trouver le bon compromis »
De l’autre côté de l’échiquier, sur la route Sud, Seafrigo-Sogestran et Les Invincibles ont également une avance sur le reste de leur groupe qui s’établit à plus de 170 milles. « On barre toute la journée pour ne rien laisser passer, assure William Mathelin-Moreaux (Les Invincibles). Il faut rester lucide et en forme jusqu’à la fin ». Afin de tenir le rythme, leurs poursuivants avec Bleu Blanc Planète Location et Amarris, ont opté pour une route encore plus au sud. « On constate qu’il y a cette autre option qui s’est dessinée, analyse Amélie. Ils ont vu que suivre la même trace que les deux devant ne servait à rien. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils ont de la vitesse pour l’instant, qu’ils arrivent à garder le rythme dans les alizés ».

Achille Nebout (Amarris) explique que « l’alizé est un peu plus faible, il faut tâcher d’exploiter au mieux les bascules de vent qui peuvent faire gagner de la distance », précise Achille Nebout (Amarris). Lui qui souffrait d’une migraine assure « aller mieux » et évoque les enjeux pour la suite : « on a le vent pile dans l’axe donc on continue à tirer des bords. Il faut choisir son camp entre chercher une rotation de vent plus à l’ouest ou plus de pression et de vent au sud. On essaie de trouver le bon compromis entre les deux ! »


Le rush et la roulette russe
C’est là tout l’enjeu de ce sprint final. Car les alizés s’annoncent beaucoup plus capricieux qu’attendu, transformant la course en une sacrée roulette russe. « Une dépression qui passe au Nord va faire tomber les alizés, précise Amélie. La conséquence, c’est qu’il va y avoir des zones sans vent, des trous d’air sur le parcours ». Les plus chanceux et les plus malins parviendront à les éviter, d’autres pourraient en revanche être fortement retardés. Pour les Sudistes en revanche, les alizés sont plus établis mais ils auront toute une série d’empannages jusqu’à la Martinique.

En somme, le suspense est total. À cette guerre des nerfs de chaque instant s’ajoute une préoccupation sur la gestion de la nourriture, de l’eau et de l’énergie qu’il faut veiller à rationaliser jusqu’au bout. « Il ne faut pas oublier qu’il peut rester pour certains encore une semaine à dix jours de route », abonde Amélie. « Forcément, ça commence à être un peu long mais on en a l’habitude, sourit Achille. Nous, on ne manque de rien à bord ! » D’après les routages et les estimations, les premiers pourraient arriver dans la soirée du lundi 17 (locale, dans la nuit de lundi à mardi en métropole) et dans la journée suivante (mardi 18). Mais d’ici là, tout reste à faire !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.