Transat Café L'Or : à qui perd gagne

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Ils sont encore 36 Class40 à naviguer sur l’océan et suivre la Route du Café. Deux groupes se dessinent sur la carte : huit bateaux continuent de suivre une trajectoire nord, tandis que le reste de la flotte glisse plus au sud, cherchant à tirer parti des alizés. À quelques jours de l’arrivée, rien n’est jouer et difficile de donner un pronostic sur le duo vainqueur. À la vacation ce matin, les leaders eux-mêmes étaient bien incapables d’imaginer un dénouement.

Corentin Douguet (SNSM FAITES UN DON !)
"En tête ou pas, on va se bagarrer jusqu'au bout pour faire le mieux possible. On sait que notre position au nord n'est pas forcément simple. On attaque les 24-36h cruciales pour voir comment on arrive à redescendre, à se placer vers le sud.

Pour l'instant, les concurrents qui nous inquiètent le plus, ce sont forcément les leaders du sud : Seafrigo - Sogestran et Les Invincibles. Ils sont dans une belle position. C'est le jeu de la régate.

D’un routage à l'autre, parfois c'est positif, parfois ça l'est moins. A quelques milles ou dizaines de milles près, les choses peuvent basculer fort. On a le schéma en tête, on sait ce qu'on veut faire, on espère que ça va se passer comme sur le plan. Les conditions sont quand même assez atypiques, il y a eu une belle rupture des alizés."

Cédric Chateau (SEAFRIGO - SOGESTRAN )
" La température est bien montée ces derniers temps. Mais en dehors de ces considérations climatologiques, on est plutôt content de l'endroit où on se trouve avec Guillaume.

On a eu une nuit un petit peu mouvementée la nuit dernière parce qu'on a eu pas mal de passages de grains, avec des gros changements de vent, en intensité et en direction. On s’en est pas trop mal sortis, mais on sent que les nuits vont devenir piégeantes. Cette nuit par exemple, on a eu quasiment 17 nœuds pendant 2h, et après pendant 3h seulement 12 ou 10 nœuds. Donc ça va supposer à ce qu'on soit vraiment sur la machine pour faire avancer le bateau au max de ce qu'on peut faire parce que les arrivées sur la Martinique pourraient être serrées finalement.

SNSM Faites un Don !, ils ont remis un peu des milles au compteur avec une belle arrivée de flux de nord. Ils nous ont un petit peu redistancé. Ils sont toujours de gros prétendants à la victoire je pense."

Fabien Delahaye (LEGALLAIS)
"Depuis deux jours, on voit qu'on n'a pas trop d'échappatoire que de se faire manger par cet anticyclone. Ce qui a été le cas hier soir où les vitesses ont commencé à chuter et puis on a eu une nuit très compliquée. Là, on va au sud du centre anticyclonique avec du vent de sud, on fait du près, dans de tout petits temps en attendant que le vent revienne cette fois-ci d'est et qu'on puisse descendre vers la Martinique. Ce nouveau vent sans transition qui devrait nous emmener vers les alizés, faibles, mais vers les alizés."

William Mathelin-Moreaux (LES INVINCIBLES)
"Le moral est bon, on est contents d'être là où on est et on sait que la fin va être intense, non pas par le vent, mais par la bataille avec les autres. On va essayer de garder notre position et de ne pas faire de bêtises. Les vents sont quand même assez légers, on a 10-11 nœuds. C'est des allures où ça ne va pas très vite, mais il suffit de 2-3 nœuds en plus pour que le bateau démarre vraiment. On barre toute la journée pour ne rien laisser passer, pas une vague. Il faut quand même rester lucide et en forme jusqu'à la fin."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.