Transat Café L'Or : à qui perd gagne
Corentin Douguet (SNSM FAITES UN DON !)
"En tête ou pas, on va se bagarrer jusqu'au bout pour faire le mieux possible. On sait que notre position au nord n'est pas forcément simple. On attaque les 24-36h cruciales pour voir comment on arrive à redescendre, à se placer vers le sud.
Pour l'instant, les concurrents qui nous inquiètent le plus, ce sont forcément les leaders du sud : Seafrigo - Sogestran et Les Invincibles. Ils sont dans une belle position. C'est le jeu de la régate.
D’un routage à l'autre, parfois c'est positif, parfois ça l'est moins. A quelques milles ou dizaines de milles près, les choses peuvent basculer fort. On a le schéma en tête, on sait ce qu'on veut faire, on espère que ça va se passer comme sur le plan. Les conditions sont quand même assez atypiques, il y a eu une belle rupture des alizés."
Cédric Chateau (SEAFRIGO - SOGESTRAN )
" La température est bien montée ces derniers temps. Mais en dehors de ces considérations climatologiques, on est plutôt content de l'endroit où on se trouve avec Guillaume.
On a eu une nuit un petit peu mouvementée la nuit dernière parce qu'on a eu pas mal de passages de grains, avec des gros changements de vent, en intensité et en direction. On s’en est pas trop mal sortis, mais on sent que les nuits vont devenir piégeantes. Cette nuit par exemple, on a eu quasiment 17 nœuds pendant 2h, et après pendant 3h seulement 12 ou 10 nœuds. Donc ça va supposer à ce qu'on soit vraiment sur la machine pour faire avancer le bateau au max de ce qu'on peut faire parce que les arrivées sur la Martinique pourraient être serrées finalement.
SNSM Faites un Don !, ils ont remis un peu des milles au compteur avec une belle arrivée de flux de nord. Ils nous ont un petit peu redistancé. Ils sont toujours de gros prétendants à la victoire je pense."
Fabien Delahaye (LEGALLAIS)
"Depuis deux jours, on voit qu'on n'a pas trop d'échappatoire que de se faire manger par cet anticyclone. Ce qui a été le cas hier soir où les vitesses ont commencé à chuter et puis on a eu une nuit très compliquée. Là, on va au sud du centre anticyclonique avec du vent de sud, on fait du près, dans de tout petits temps en attendant que le vent revienne cette fois-ci d'est et qu'on puisse descendre vers la Martinique. Ce nouveau vent sans transition qui devrait nous emmener vers les alizés, faibles, mais vers les alizés."
William Mathelin-Moreaux (LES INVINCIBLES)
"Le moral est bon, on est contents d'être là où on est et on sait que la fin va être intense, non pas par le vent, mais par la bataille avec les autres. On va essayer de garder notre position et de ne pas faire de bêtises. Les vents sont quand même assez légers, on a 10-11 nœuds. C'est des allures où ça ne va pas très vite, mais il suffit de 2-3 nœuds en plus pour que le bateau démarre vraiment. On barre toute la journée pour ne rien laisser passer, pas une vague. Il faut quand même rester lucide et en forme jusqu'à la fin."