Vendée Globe 2028 : un règlement renouvelé pour une édition anniversaire engagée
Une édition qui s’inscrit dans la continuité... et la transformation
Le 12 novembre 2028, les Sables-d’Olonne verront s’élancer, une nouvelle fois, des skippers prêts à affronter le tour du monde sans escale et sans assistance, sur des IMOCA de 18 mètres. Quarante ans après la première édition, ils marcheront dans les traces d’un club extrêmement fermé : seulement 100 marins ont réussi cet exploit depuis 1989.
Pour cette 11e édition, l’organisation a choisi de moderniser le cadre sportif tout en restant fidèle à l’esprit fondateur de l’épreuve. Un équilibre assumé par Alain Leboeuf, président du Vendée Globe et du département de la Vendée : « 2028 marque une nouvelle étape, mais nous restons fidèles à l’ADN de cette aventure singulière. »
Les candidatures seront ouvertes le 16 février 2026, soit exactement 1 000 jours avant le grand départ. Ce calendrier donne aux équipes le temps de finaliser leur campagne, tout en plaçant l’échéance de qualification au 10 septembre 2027.
Une qualification plus juste, issue des enseignements du passé
Le Vendée Globe 2028 introduit un mécanisme de qualification pensé pour refléter la diversité des projets, sans renoncer à l’exigence.
Une course de grade 2 en solitaire obligatoire
Chaque marin devra avoir terminé une course solo de grade 2, sur le bateau qu’il engagera, sans dépasser le double du temps du vainqueur. Une garantie de maîtrise avant de s’élancer dans un tour du monde en solitaire.
Le cycle 2025-2028 comprend plusieurs rendez-vous majeurs permettant aux skippers d’accumuler expérience et points au championnat :
o En 2026, la Vendée Arctique - Les Sables d’Olonne ouvrira la saison avant une grande transatlantique en solo : la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.
o En 2027, la course retour Retour à la Base offrira un long run stratégique entre les États-Unis et la Bretagne.
o En 2028, année du départ du Vendée Globe, deux épreuves de référence viendront clore la préparation : The Transat CIC, entre l’Europe et les États-Unis, puis New York Vendée, ultime mise en situation sur l’Atlantique avant la grande boucle autour du monde.
Ces courses, de formats variés, constituent la colonne vertébrale du championnat IMOCA Globe Series et participent directement à la sélection des 37 marins qualifiés.
Le top 37 des IMOCA Globe Series
Le reste de la sélection se jouera via le championnat :
o les 9 meilleures performances (grades 1 à 3) seront retenues ;
o les résultats des courses de grade 4 compteront tous ;
o les 37 premiers du classement décrocheront leur ticket.
Le dispositif est directement inspiré des recommandations du comité diversité et des retours d’expérience des éditions précédentes. Alain Leboeuf résume l’objectif :
« Ce nouveau mode de qualification concilie équité sportive et reconnaissance de la pluralité des parcours. »
À ces 37 places s’ajouteront 3 Wild Cards - des invitations -, laissées à la discrétion de l’organisation pour intégrer des projets atypiques ou freinés par les aléas.
Une édition 2028 résolument engagée pour l’océan
L’autre grande évolution est environnementale. Le Vendée Globe confirme son rôle de laboratoire flottant au service de la science.
100 % de la flotte équipée d’instruments scientifiques
Chaque IMOCA devra embarquer au moins un capteur océanographique.
En 2024, 25 skippers volontaires testaient déjà ce dispositif. En 2028, la mesure devient structurelle.
« Le Vendée Globe est une aventure sportive exceptionnelle, mais c’est aussi un formidable laboratoire pour la recherche océanographique. » rappelle Alain Leboeuf.
Une autonomie énergétique décarbonée
La transition énergétique franchit un cap :
o production électrique fondée sur des sources renouvelables (hydrogénérateurs, panneaux solaires, etc.) ;
o le gasoil limité aux seules situations de sécurité.
Une évolution majeure pour la flotte, qui oblige les équipes à réinventer leur manière d’alimenter électronique, communications ou chauffage.
Alain Leboeuf l’assume comme une orientation stratégique :
« Cette mesure incite les équipes à aller plus loin, à innover et à trouver des solutions plus vertueuses. C’est essentiel pour notre écosystème. »
La Vendée Arctique 2026, première grande étape vers 2028
Le cycle 2025-2028 s’ouvrira avec une course majeure : la Vendée Arctique - Les Sables d’Olonne, qui partira le 7 juin 2026.
Direction le cercle polaire arctique avant un retour aux Sables-d’Olonne : un terrain d’entraînement exigeant, pensé pour tester les marins en conditions extrêmes et poser les premières pierres de la qualification.
Une course plus exigeante, plus utile et plus responsable
Entre son système de qualification repensé, son engagement scientifique renforcé, sa transition énergétique assumée et une montée en puissance des épreuves préparatoires, le Vendée Globe 2028 écrit déjà une nouvelle page de son histoire. Une édition anniversaire qui promet d’être à la hauteur de la légende... et des défis de demain.
