Baie de Fort-de-France : navigation abritée entre reliefs volcaniques, mouillages sûrs et cœur créole

Par Le Figaro Nautisme

Au centre de la côte caraïbe de la Martinique, la baie de Fort-de-France forme une large échancrure protégée, entre les mornes boisés, les contreforts volcaniques et les plages frangées de cocotiers. Elle combine mouillages bien abrités, ville animée, deux marinas bien équipées et un accès direct à toute la côte ouest de l’île. C’est un espace de navigation sûr, agréable et accessible toute l’année, au cœur d’un territoire vivant, coloré et chargé d’histoire.

Une baie naturellement protégée, praticable en toute saison

Orientée plein ouest et bien abritée des alizés, la baie de Fort-de-France offre des conditions de navigation stables toute l’année. Les reliefs de la presqu’île de Trois-Îlets et les mornes du nord forment un écrin naturel contre les vents dominants. Le plan d’eau reste calme même en saison humide, avec des profondeurs confortables, des fonds de bonne tenue et un accès simple, bien cartographié.
On y trouve plusieurs zones de mouillage réglementées, avec corps-morts ou ancrage libre selon les sites. Les courants sont faibles, le clapot limité. C’est un excellent abri en cas de passage de grains ou de besoin d’escale prolongée. Désormais, vous devez effectuer vos formalités de clearance obligatoires pour l’entrée et la sortie des Antilles françaises directement sur le site :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/declaration-clearance-antilles

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Deux marinas bien identifiées, pour deux types d’escale

La marina de l’Étang Z’Abricots, au nord de la baie, est un port moderne de 340 places conçu pour l’accueil des plaisanciers de passage ou en hivernage. Gérée dans une logique environnementale, elle offre tous les services : eau, électricité, carburant, shipchandlers, carénage, sécurité, wifi. Elle constitue une base idéale pour des séjours longs, avec un accès rapide à la ville via les transports urbains.
De l’autre côté de la baie, la marina de la Pointe du Bout, dans l’anse de l’ancien Lazaret, propose une ambiance plus touristique. Avec une centaine de places, elle offre les services essentiels et un accès direct aux plages, restaurants, commerces et activités nautiques. L’endroit est animé, bien intégré dans la station balnéaire des Trois-Îlets, avec une navette maritime qui relie Fort-de-France en moins de 20 minutes.

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Une escale urbaine vivante et chargée d’histoire

Fort-de-France, au cœur de la baie, est une capitale aux multiples visages. Le centre-ville se découvre facilement à pied depuis le débarcadère ou le mouillage : la bibliothèque Schoelcher, le Fort Saint-Louis, le Grand Marché couvert, la cathédrale Saint-Louis ou encore les rues commerçantes de la Savane racontent l’histoire coloniale, la culture créole et le quotidien martiniquais.
Le marché aux épices est un arrêt incontournable pour les navigateurs en quête d’avitaillement local : rhum, fruits, légumes pays, accras, confitures et piments. Des musées comme le musée d’Histoire et d’Ethnographie ou celui de l’ancienne prison de la ville permettent de mieux comprendre les héritages mêlés de l’île.
Le soir, la ville garde une activité constante, avec des restaurants de rue, des cafés animés, des concerts en plein air, notamment sur la place de la Savane ou le front de mer rénové.

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Une baie ouverte sur tout le sud caraïbe de la Martinique

En quittant Fort-de-France par le sud, toute la côte caribéenne s’ouvre facilement : Anse Mitan, Grande Anse, Anse Dufour, Anse Noire, Les Anses-d’Arlet, puis Le Diamant et Sainte-Luce plus au large. Cette côte, bien abritée, permet une navigation en escale courte, avec des criques toutes différentes, des mouillages superbes, et une vraie diversité d’ambiances : plages familiales, villages de pêche, restaurants pieds dans l’eau, sentiers de randonnée ou plongée.
Depuis la marina ou le mouillage, on peut facilement organiser des sorties à la journée : randonnée au morne Larcher, visite de distilleries (Trois-Rivières, La Favorite), balades en VTT électrique ou marchés artisanaux. L’ancrage dans la baie devient un point de départ, pas seulement un abri.

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Dans cette large baie protégée, chaque plaisancier trouve sa place : le technicien, le voyageur, l’amateur de culture, le navigateur au long cours ou le vacancier d’île en île. Grâce à ses deux marinas complémentaires, ses nombreux mouillages bien organisés, et son accès direct à un arrière-pays riche, Fort-de-France s’impose comme une escale complète, centrale et équilibrée.
Ce n’est pas une escale carte postale figée : c’est une ville vivante, fonctionnelle, riche en contrastes, où la mer est partout présente mais jamais décorative. Une escale où l’on revient. Parce que tout y est à portée de main - et que tout y est encore à découvrir.

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Avant de prendre la mer, consultez les prévisions sur METEO CONSULT Marine et téléchargez l’application gratuite Bloc Marine, un indispensable pour vos navigations : elle réunit toutes les informations utiles sur les ports, les services et la réglementation maritime en vigueur.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.