
Nous, c’est moi, Emmanuelle, 37 ans, guide de montagne ; Christophe, 42 ans, capitaine ; et nos deux enfants, Raphaël, 8 ans, et Jade, 6 ans. Une famille franco-québécoise qui vit sur un voilier depuis respectivement 12, 19, 8 et 6 ans. Depuis toutes ces années, nous naviguons entre l’Antarctique et l’Arctique. Grâce à nos métiers respectifs, nous accueillons à bord des voyageurs avec qui, le temps d’un séjour, nous partageons notre passion pour la mer et la montagne. Cette façon de vivre, de partager et d’être ensemble avec nos enfants, nous n’avions pas envie de l’abandonner, alors que notre précédent bateau commençait à se faire sentir trop petit (nous étions quatre dans la même cabine !). Nous avions aussi envie d’aller plus loin dans nos rêves de glace : commencer par un tour du monde par les pôles, incluant un hivernage au Groenland, le passage du Nord-Ouest, et bien plus encore.

Tous les bateaux existants que nous voyions à vendre nous obligeaient à faire trop de compromis par rapport au bateau de nos rêves... Nous avons alors envisagé d’aménager une coque vide, mais là encore, trop de concessions pour un investissement en temps et en argent finalement similaire. À peine six mois après l’idée de changer de bateau, nous avons commencé à concevoir notre propre voilier avec l’architecte Vincent Lebailly. De longues heures de réflexion et de longs mois de dessin ont été nécessaires pour donner naissance à notre plus gros bébé.
Mais qu’a-t-il de si spécial, ce bateau, à part sa taille ?
Une ceinture de glace (renforcement extrême de la coque au niveau de la flottaison), une étrave indestructible, deux moteurs reliés à un système de keel cooling (refroidissement par circuit fermé le long de la coque), trois systèmes de chauffage (central, moteur et poêle), une isolation complète avec plus de 20 cm de mousse, deux hélices à pas variable, un mât carbone, un puits de chaîne centralisé, etc. Sans oublier les petits plaisirs : sept cabines et six salles de bain complètes, un sauna, un carré avec vue à 360°, un lounge, une buanderie/placard à cirés, un cockpit XXL, une double barre à roues... et même un moulin à café !
Environ un an après le début des plans, les premiers couples sont assemblés au chantier Bord à Bord, à Plestin-les-Grèves, en Bretagne. Le rêve se construit, soudure après soudure, et neuf mois plus tard, la chaudronnerie est terminée. Le plus gros (et j’ose dire le plus beau) voilier jamais construit ici. Une folie d’avoir confié ce projet à ce chantier des Côtes-d’Armor ? L’une de nos meilleures décisions. Une équipe efficace, compréhensive, prête à travailler avec nous, et qui nous a fabriqué une coque magnifique.



Devant nous, il reste encore plus d’un an de chantier pour aménager ce grand bateau. Les planchers, l’isolation et les différents systèmes (plomberie, électricité) sont en place; il reste maintenant à monter les cloisons et à vous fabriquer de beaux lits !
Facile à faire quand on est riche ?
Détrompez-vous : nous sommes loin d’être riches. Mais nous sommes économes, persévérants, imaginatifs et sacrément têtus. Toutes nos économies passent dans ce bateau. Nous avons dû vendre notre précédent voilier, un magnifique Garcia 68, et surtout, nous réalisons la majorité des travaux nous-mêmes, à un rythme de 7 jours sur 7. Sans oublier tout le matériel acheté d’occasion (ou du neuf jamais utilisé), qui nous permet de réduire drastiquement les coûts.
Et notre plus grande chance : être entourés de personnes qui nous aident, nous encouragent et nous soutiennent, que ce soit en nous prêtant main-forte ou en réservant un séjour à bord pour nos premières années de navigation.
Alors on fonce et on se rapproche de plus en plus de ce fabuleux moment on l’on reprendra la route vers le Nord.
Et vous, vous venez nous rejoindre dès 2027 dans l’Arctique ?

vous recommande